Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier : quels avantages ?

Passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier : quels avantages ?

Passer par un courtier pour un rachat de crédit immobilier : quels avantages ?

Vous avez contracté, il y a quelques années, un prêt immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement. Vous souhaitez aujourd’hui racheter votre crédit pour bénéficier d’un meilleur taux et réduire la durée des remboursements.

Faire appel à un courtier dans le cadre d’un rachat de crédit peut s’avérer judicieux : expertise, gain de temps et économies d’argent. Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ? Quels sont les avantages de recourir à un courtier pour le rachat d’un crédit immobilier ? Les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en rachat de crédit immobilier est un expert dans son domaine. Il a les compétences requises et la connaissance du montage des dossiers de rachat de crédit. Il a également connaissance des meilleurs taux et des meilleures conditions d'obtention disponibles sur le marché.

Il joue le rôle de conseil, d’analyse et de négociateur. Il est le lien entre les organismes de prêt et l’emprunteur. Bien sûr, il maîtrise les codes, le langage et spécificités bancaires. Grâce à sa connaissance parfaite du secteur du rachat de crédit immobilier, souvent complexe pour le néophyte, il obtient des offres de contrat parfaitement adaptées aux exigences de ses clients.

Le courtier en rachat de crédit exerce une profession réglementée

Le courtier, en prêt et rachat de crédit immobilier, exerce une profession réglementée notamment avec son rôle de conseil. Il est intermédiaire en opérations bancaires et il dispose d’un mandat, délivré par son client, pour commercialiser ses offres. Il peut également intervenir en sous-traitance pour des plateformes de courtage de prêt et rachat de crédit immobilier en ligne.

Pour exercer, il doit disposer de l’agrément ORIAS : organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’autre agrément dont il peut disposer est celui délivré par l’AFIB : association française des intermédiaires de banque. Ces agréments couplés à une responsabilité civile professionnelle sont des critères importants justifiant de sa crédibilité et de son expertise.

Le coût d’un courtier en rachat de crédit immobilier

Le courtier est rémunéré quand l’opération de rachat de crédit immobilier arrive à son terme. Autrement dit, le client verse une rémunération au courtier lorsqu’il a signé son offre de rachat. En principe, sa rémunération correspond à 1 % du montant du prêt accordé pour le rachat de crédit immobilier. Il s'agit souvent des frais de dossier lorsque ce rachat est sollicité auprès d’une banque. Sinon, ce sont des honoraires forfaitaires. Ces honoraires doivent être mentionnés clairement avant toute démarche en vue d’un rachat de crédit immobilier.

Quels sont les avantages de recourir à un courtier pour le rachat d’un crédit immobilier ?

Passer par un courtier pour le rachat d’un crédit immobilier permet d’obtenir des conditions souvent plus avantageuses qu’une démarche effectuée à titre individuel. Le courtier en rachat de crédit est un expert. Il bénéficie d’un réseau. Il permet de gagner du temps et de l’argent. Voyons plus en détail ces avantages.

Bénéficier de l’expertise et du réseau d’un courtier en rachat de crédit

Le courtier a l’expertise et la connaissance du marché du rachat de crédit immobilier au contraire de l’emprunteur qui ne connaît pas toutes les spécificités. Il a le sens de l’analyse et sait trouver les organismes adaptés au profil de ses clients. Grâce à son réseau composé de banques et partenaires ou organismes prêteurs, il obtient des taux et conditions de contrat préférentielles. Les multiples propositions dont il bénéficie et la mise en concurrence de son réseau sont un avantage indéniable.

Gagner du temps avec un courtier en rachat de crédit immobilier, au contraire d’une démarche individuelle

Recourir à un courtier en rachat de crédit immobilier évite aux emprunteurs une recherche compliquée et chronophage. C’est le courtier qui contacte en votre nom les organismes. C’est aussi lui qui regroupe les documents et élabore le dossier en respectant le code de la consommation. Pas besoin de rendez-vous, ni d’envoyer de mail ou de téléphoner, le courtier s’occupe de votre dossier de A à Z. Fini le stress et les démarches fastidieuses, vous obtenez une offre de rachat rapidement.

Faire des économies grâce aux connaissances du marché d’un courtier en rachat de crédit immobilier

Le courtier connaît toutes les spécificités du rachat de crédit et surtout le coût d’une telle opération. Il vous fait économiser de l’argent sur le taux de votre nouveau prêt. Mais pas que ! Il négocie également les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou les frais de dossier indépendants de sa rémunération. Il vous fait économiser de l’argent également sur l’assurance emprunteur conditionnée à l’obtention du prêt immobilier.

Comment solliciter l’aide d’un courtier pour le rachat d’un crédit immobilier ?

L'emprunteur dispose de 2 moyens pour solliciter un courtier pour un rachat de crédit immobilier :

  • Soit contacter un courtier indépendant ou exerçant dans une agence.
  • Soit passer par un courtier en ligne avec l'utilisation d’un comparateur.

Le recours à un courtier sur internet est aujourd’hui une solution sécurisée et rapide. Vous remplissez un formulaire en ligne en renseignant votre profil et les conditions de votre prêt. Vous recevez des propositions de rachat de crédit immobilier. Le courtier vous contacte pour déterminer quelle est la meilleure offre. Que vous choisissiez un courtier en agence ou en ligne, il vous accompagne tout au long de votre projet de rachat de crédit immobilier : proposition, négociation, obtention de l’offre, signature et déblocage des fonds.

Racheter un crédit immobilier n’est pas toujours conseillé. Pour faire une opération intéressante, il convient de vérifier :

  • le montant du capital restant dû ;
  • le ratio capital/intérêts de la mensualité ;
  • les conditions de rachat propres à chaque établissement.

Une simulation est souhaitable avant tout projet de rachat de crédit immobilier. Si le rachat est estimé avantageux alors le courtier aura tous les atouts pour négocier au mieux votre nouvelle offre de crédit immobilier.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iDteyB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires