Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Propriétaire > Combien coûte une opération de Home Staging avant de vendre son bien immobilier ?

Combien coûte une opération de Home Staging avant de vendre son bien immobilier ?

Combien coûte une opération de Home Staging avant de vendre son bien immobilier ?

Le home staging vous permet de valoriser votre bien immobilier pour déclencher un achat coup de cœur. En effet, vous n’avez qu’une seule chance pour laisser une première bonne impression lors d’une visite immobilière.

Alors, en quoi consiste exactement le home staging ? Et combien ça coûte ?

Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging, on en entend parler en France depuis une vingtaine d’années, mais il est connu et très utilisé aux États-Unis depuis plus de 50 ans. Certains le jugent superflu, mais dans les faits, il aide à vendre votre bien immobilier au meilleur prix dans un délai raccourci.

En quelques mots, le home staging consiste à :

  • Dresser la liste des qualités et défauts du logement grâce à une phase d’audit,
  • Dépersonnaliser le logement, afin que les futurs acquéreurs se projettent dans le bien et se sentent « chez eux » dès qu’ils franchissent la porte d’entrée, grâce à une phase de rangement,
  • Mettre en scène un appartement ou une maison en tirant le meilleur parti de ses atouts, de sa lumière, de ses volumes, grâce à une phase de réaménagement,
  • Prêter si nécessaire des meubles, des éléments de décoration et des accessoires, afin de rendre différents espaces cohérents,
  • Bénéficier de photographies et clichés professionnels pour déclencher des visites qualifiées.

En d’autres termes, vous l’aurez compris, le home staging n’est pas une rénovation, mais une mise en scène de l’existant. Vous n’aurez donc pas, en tant que vendeur du bien immobilier, de travaux à réaliser à l’issue de la prestation.

Le home staging, combien ça coûte ?

Tout d’abord, sachez que les prestations de home staging ne sont, à ce jour, pas encore encadrées en France. Ainsi, la plupart des « home stagers » travaillent en tant qu’indépendants, et fixent leur prix librement. La profession ne nécessite ni diplôme, ni formation.

Mais dans la pratique, la plupart des home stagers ont suivi une formation spécifique, ou ont évolué au sein d’une école d’art, de design, de décoration, d’architecture, etc. N’hésitez pas à leur demander leur book avant / après, afin de vous rendre compte de la qualité de leurs services.

Prestation d’audit

Vous pouvez appeler un home stager uniquement pour avoir un audit. Il va alors vous préconiser les aménagements essentiels à faire pour bien présenter votre bien immobilier. En fonction du nombre de pièces et des recommandations formulées, essentielles ou approfondies, un audit de home staging vous sera facturé entre 100 et 500 euros.

Prestation de formation

L’audit vous a convaincu et vous souhaitez maintenant effectuer vous-même le home staging, en effectuant quelques travaux peu coûteux et en relookant votre intérieur ? Vous pouvez bénéficier d’une formation pour vous apprendre les rudiments du home staging et les appliquer concrètement à votre bien immobilier. Comptez environ 50 euros de l’heure pour une prestation de formation. Deux heures étant généralement suffisantes, vous pouvez être formé pour une centaine d’euros environ.

Prestation home staging « tout compris »

Vous estimez ne pas avoir le temps ou les talents nécessaires pour mieux présenter votre bien et souhaitez le mettre en valeur pour le vendre plus rapidement au meilleur prix. Dans ce cas, vous allez faire appel à votre home stager de A à Z, que ce soit pour l’audit, la mise en scène du bien, le prêt de mobilier si nécessaire, et pourquoi pas, des photos professionnelles.

Ici, sachez que le tarif varie en fonction de la taille de votre bien immobilier et de son nombre de pièces. La prestation complète de home staging est évaluée entre 0,5 % et 4 % du prix de vente de votre bien immobilier, mais on constate sur le terrain que 2 % du prix du bien est le prix moyen à débourser pour un home staging tout compris et de qualité. Comptez entre 1 500 euros au minimum et 5 000 euros au maximum.

Certes, le home staging est un investissement, mais si votre logement ne nécessite pas de gros travaux, c’est un investissement rentable. Votre bien immobilier sera vendu plus vite, sans en baisser le prix pour forcer la vente !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q2jefZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires