Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables !

Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables !

Assurance habitation : les garanties indispensables !

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et co-propriétaires. Elle est également très fortement recommandée pour les propriétaires. Aujourd’hui, les contrats de protection du logement sont extrêmement variés et les garanties toujours plus nombreuses.

Pourtant, les garanties essentielles de l’assurance habitation sont celles imposées par la loi. On fait le tour du minimum requis, à savoir : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et responsabilité civile vie privée.

Les risques garantis avec toutes les assurances habitation

L’assurance habitation, également appelée contrat MRH (MultiRisque Habitation), protège l’habitation et les biens du logement contre les dommages qui pourraient survenir. Comme son nom l’indique, les garanties au sein du contrat sont multiples.

Cependant, tous les contrats, même les plus basiques et les moins chers, doivent contenir des garanties essentielles, qui correspondent à ce qu’est en droit de réclamer un propriétaire à son locataire, via une attestation d’assurance « risques locatifs ».

La garantie incendie

Les incendies domestiques sont plus fréquents qu’on ne le pense et peuvent causer de nombreux dommages. S’assurer contre ce risque spécifique est obligatoire. La garantie incendie couvre ainsi :

  • Les dommages liés à un incendie
  • Les dommages liés à la foudre
  • Les dommages liés à une explosion ou une implosion
  • Les dégâts engendrés par l’extinction de l’incendie
  • La prise en charge des dépenses liées à l’intervention des secours

La garantie incendie n’entre en jeu qu’à partir du moment où les dégâts n’ont pas été causés intentionnellement par l’habitant, et seulement si le logement était bien équipé de détecteurs de fumée homologués.

La garantie dégât des eaux

Les dégâts des eaux peuvent avoir de nombreuses origines et sont monnaie courante : machine à laver qui déborde, canalisation rompue, baignoire qui fuit… Ils endommagent non seulement le logement de l’assuré mais parfois celui du voisinage.

Selon les contrats, certains événements peuvent être exclus de l’assurance, comme les dégâts des eaux résultant d’un défaut d’entretien ou d’une négligence de l’assuré, ou encore la recherche de fuites. Par ailleurs, de nombreux contrats obligent l’assuré à couper l’eau en cas d’absence prolongée du domicile

La garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles est obligatoire dans tous les contrats habitation. Elle permet d’être indemnisé si l’État déclare la zone où se situe votre logement comme étant touchée par une catastrophe naturelle.

Cette garantie va donc fonctionner dans les cas suivants, après qu’un arrêté interministériel a été publié :

  • Tremblement de terre
  • Inondations
  • Sécheresse
  • Coulée de boue
  • Glissement de terrain, etc.

Concrètement, cette garantie évite d’avoir à attendre l’intervention de l’État et permet à l’assuré de retrouver rapidement le bon usage de son logement. En effet, sauf cas de force majeure, l’assureur ne doit pas dépasser le délai de 3 mois pour indemniser les victimes.

La garantie responsabilité civile

Voici une garantie un peu particulière, car elle est obligatoire pour tous, que l’on soit hébergé, nomade, locataire, co-propriétaire, propriétaire occupant ou non occupant, mineur ou majeur, etc.

Elle peut être souscrite seule, mais est intégrée de façon automatique dans les contrats d’assurance habitation. L’assurance responsabilité civile vie privée garantit l’assuré et les personnes vivant sous son toit pour les dommages causés aux tiers.

Si ces quatre garanties sont essentielles et obligatoires, certaines autres sont tout de même très importantes et il est fortement recommandé d’y souscrire pour éviter les déconvenues.

Les garanties à souscrire pour être bien protégé

Bien entendu, vous pouvez décider de souscrire à une assurance plus large que le minimum requis. C’est même fortement conseillé pour protéger vos biens personnels. Voici les garanties vol et vandalisme ainsi que la garantie bris de glace.

La garantie vol et actes de vandalisme

Personne n’est à l’abri d’une intrusion chez soi et un cambriolage est vite arrivé, que l’on soit ou non présent sur les lieux. La garantie vol et actes de vandalisme permet de couvrir la disparition ou la détérioration des biens de l’assuré.

Pour que la garantie s’applique, il est bien sûr nécessaire que l’acte de vol ou de vandalisme ne soit pas commis avec la complicité de l’assuré. Les dépendances de l’habitation ne sont pas toujours incluses dans le contrat d’assurance, et la protection de l’habitation est souvent nécessaire (fermeture des portes, des volets et parfois même système d’alarme).

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace s’applique aux fenêtres, vitres et baies vitrées. En fonction des contrats d’assurance habitation ou des options souscrites, elle peut s’étendre aux velux, parois vitrées et au mobilier en verre et glace (table, aquarium, crédence, miroirs), etc.

Bien d’autres options peuvent être ajoutées au contrat, comme la protection juridique, les éléments extérieurs, le droit à l’erreur, la perte des denrées alimentaires, etc. S’il est nécessaire de faire le point sur vos besoins, il est également important de comparer les différentes offres d’assurance habitation entre elles avant de faire votre choix.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DWNTT7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires