Faut-il assurer son garage indépendant ou sa place de parking ?

Être propriétaire ou locataire d'un garage indépendant ou d'une place de parking présente un intérêt non négligeable surtout dans les grandes villes où le stationnement est souvent problématique.
Comme tout bien détenu, il est préférable d'assurer un garage ou une place de stationnement au moins pour être couvert si un sinistre y survient et provoque des dégâts à des tiers, ce que l'on appelle la garantie responsabilité civile. Une assurance qu'un locataire est d'ailleurs obligé de souscrire contrairement à un propriétaire. Le contrat d'assurance à prévoir dépend du lieu où se trouve un garage ou une place de parking.
Bien comprendre les différents types de stationnement
En matière d'assurance, plusieurs types de stationnement sont à considérer pour savoir s'il est nécessaire de couvrir ces dépendances privées contre des risques de sinistres et de dommages.
D'abord, un garage peut être annexé à une habitation et, dans ce cas, il est le plus souvent clos et situé sur l'enceinte d'une propriété privée.
On parle aussi de garage indépendant pour désigner une place de stationnement délimitée et fermée mais non située à proximité d'un logement. C'est le cas le plus souvent dans les copropriétés qui proposent des box indépendants dans des parkings collectifs souterrains.
Une place de parking est généralement située à l'extérieur d'une habitation ou dans un parking collectif et elle est délimitée par des marquages au sol.
À quoi sert une assurance garage ?
Comme tous les types d'assurance, une assurance pour un garage indépendant ou une place de parking a pour but de couvrir ces dépendances et emplacements en cas de sinistre, mais aussi d'être indemnisé en cas de dommages causés à des tiers.
Une assurance garage permet ainsi d'être couvert si un sinistre qui intervient sur une place de stationnement cause des dommages à des tiers. Il peut s'agir, par exemple, d'un incendie qui prend dans le véhicule qui y est garé et qui se propage au garage voisin ou à d'autres véhicules stationnés tout près. Sans assurance, la personne à qui appartient le garage indépendant ou la place de parking doit indemniser les victimes de ces dommages, qui peuvent dans certains cas occasionner des dépenses très élevées.
Assurer son garage indépendant permet également de couvrir les biens qui peuvent y être entreposés (comme des vélos, des outils ou d'autres objets personnels) en particulier lorsqu'il s'agit d'un box fermé. En cas de sinistre ou de vol, par exemple, et selon les garanties souscrites, une assurance peut prendre en charge le remboursement de ces biens.
Les garanties conseillées pour assurer son garage ou sa place de parking
Assurer son garage indépendant ou sa place de parking signifie d'abord faire en sorte d'être couvert au minimum contre des risques tels qu'un incendie, un dégât des eaux, une explosion, un bris de glace, ou encore des catastrophes naturelles.
Une garantie responsabilité civile doit aussi être comprise dans une assurance d'un garage ou d'une place de parking. Cette dernière protège en effet l'assuré en cas de dommages causés à des tiers.
Pour être au mieux couvert, une assurance garage peut aussi prévoir une garantie vol pour protéger tous les objets contenus dans un garage clos en particulier, hormis un véhicule qui est, lui, couvert pour ce risque par l'assurance auto. Dans ce cas, un garage indépendant fermé doit néanmoins être sécurisé avec des serrures résistantes reconnues par les assureurs pour leur efficacité contre les effractions.
Un locataire doit assurer son garage indépendant ou sa place de parking
Si le propriétaire d'un garage indépendant ou d'une place de parking privée n'est pas dans l'obligation d'assurer ces biens, hormis dans une copropriété comme nous le verrons plus loin, ce n'est pas le cas des personnes qui louent de tels places de stationnement.
La loi oblige en effet les locataires à souscrire une assurance pour la place de parking ou le garage mis à disposition par leur propriétaire ou pour lesquels ils paient une redevance tous les mois.
Les locataires doivent ainsi au moins assurer leur place de stationnement avec une garantie responsabilité civile afin d'être couverts si un sinistre qui intervient dans le garage ou sur la place de parking qu'ils louent occasionne des dégâts à un ou plusieurs tiers.
Les locataires n'ont, en revanche, pas l'obligation d'assurer leur garage ou leur place de parking contre des risques tels qu'un incendie ou un dégât des eaux, par exemple, même si souscrire de telles extensions de garanties est vivement conseillé.
Garage indépendant ou place de parking en copropriété : des règles différentes
Une place de parking située dans une copropriété, c'est-à-dire un emplacement de stationnement délimité au sein d'un parking collectif, est considérée comme faisant partie des parties communes de la copropriété.
En conséquence, cette place de parking doit être couverte de manière collective par l'assurance de la copropriété comme le sont, par exemple, les halls d'entrée, les cages d'escaliers, etc., de l'immeuble. Cette assurance sert à indemniser les victimes de dommages qui trouvent leur origine par la survenue d'un sinistre dans ces parties communes.
Les syndicats de copropriétaires ont en effet pour obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour le compte de leur copropriété et couvrir ces dommages, et c'est cette assurance qui joue automatiquement en cas de sinistre.
Par précaution, il est toutefois nécessaire de vérifier si l'assurance d'une copropriété englobe bien les garages et places de parking de l'immeuble. À défaut, il est recommandé de souscrire une extension d'assurance auprès de sa compagnie d'assurance.
En revanche, un garage indépendant clos situé dans une copropriété n'est pas considéré comme un élément des parties communes de l'immeuble, mais comme une partie privative. C'est pourquoi un propriétaire, ou un locataire, doit assurer lui-même son garage indépendant dans ce cas-là. L'assurance requise est au moins une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui.
Le plus souvent, ce type de risques est compris dans une assurance multirisques habitation qui couvre le logement auquel est rattaché le garage indépendant.
Quelle assurance pour un garage dans une maison individuelle ?
Un garage indépendant situé à l'emplacement d'une maison individuelle, qu'il soit attenant ou séparé de l'habitation, est considéré en matière d'assurance comme une dépendance.
À ce titre, le garage est couvert par l'assurance multirisques habitation qui, en principe, inclut justement les dépendances d'un logement. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une assurance à part pour ce type de stationnement, à condition de vérifier au préalable que le garage est bien référencé dans l'assurance habitation.
D'autre part, s'il s'agit d'un garage attenant à une maison individuelle occupée par son propriétaire, aucun texte légal n'oblige ce dernier à prendre une assurance pour son emplacement de stationnement. Malgré tout, assurer son garage indépendant dans ce cas est vivement recommandé pour être couvert en cas de sinistres ou de dommages causés à ses biens personnels notamment.
Un garage ou une place de parking peuvent aussi être situés loin de l'habitation de leur propriétaire ou de leur locataire, en tous les cas pas à proximité directe. Dans cette situation, un garage indépendant n'est pas pris en compte par une assurance multirisques habitation.
Il est nécessaire alors dans ce cas-là de souscrire une assurance à part auprès de son assureur habituel ou de toute autre compagnie d'assurance. Il peut s'agir d'une assurance qui comprend seulement une garantie de responsabilité civile qui protège en cas de dommages causés à des tiers. Mais il est conseillé le plus souvent de souscrire des garanties supplémentaires (vol, incendie, dégât des eaux, bris de glace, etc.) surtout pour les garages clos indépendants.
Dossiers similaires
-
Assurance habitation haut de gamme : quelles garanties ? Quel prix ? L’assurance habitation haut de gamme, encore appelée assurance habitation de luxe ou assurance habitation prestige, peut être nécessaire lorsque vous possédez un bien immobilier rare ou un...
-
Maison de 100 m2 : combien coûte l'assurance habitation ? Une assurance habitation ou sa couverture étendue la multirisque habitation, appelée aussi MRH, protège de divers sinistres tels que l’incendie, le dégât des eaux ou encore le vol.Comparateur...
-
Location meublée : quelle assurance habitation choisir ? Les conditions de location d’un logement meublé sont plus souples que celles d’un logement vide même si la loi ALUR de 2014 a haussé les niveaux de contrainte.Comparateur Assurance Habitation...
-
Devis Assurance Habitation en ligne, gratuit et sans engagement ! Il est nécessaire d'assurer un logement pour qu'il soit protégé contre les aléas et sinistres qu'il pourrait connaître au cours de sa vie. Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et...
-
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Le coût moyen d’une assurance habitation en France environnerait les 250 € annuels. Ceci étant dit, difficile tout de même de dénicher la meilleure assurance adaptée à son besoin sur ce...
-
Top 10 des meilleures assurances habitation 2025 : le comparatif ! La loi oblige les locataires de maison ou d’appartement et les copropriétaires à souscrire une assurance habitation. Elle couvre notamment le risque locatif et la garantie recours des voisins...
-
Assistante maternelle : quelle assurance habitation choisir ? Exercer une profession d’assistante maternelle comporte des risques pour lesquels il est nécessaire, voire obligatoire de s’assurer.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans engagement...
-
Garantie vol de l'assurance habitation : nos conseils Au sein du contrat d’assurance habitation, il est une garantie importante à ne pas négliger : le vol. Elle est généralement appelée « garantie vol et vandalisme » par votre assureur. Elle...
-
Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ! L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et co-propriétaires. Elle est également très fortement recommandée pour les propriétaires. Aujourd’hui, les contrats de protection...
-
Défaut d’assurance habitation : quels risques ? Ne pas souscrire d’assurance habitation pour son logement expose à des risques qui peuvent être très importants, notamment d’un point de vue financier. Si, pour les propriétaires qui occupent...
-
Pourquoi l'assurance habitation est continuellement en hausse ? Selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs (la Fédération des assureurs de France), la hausse des cotisations d’assurance habitation a été de 3,2 % entre 2019 et 2020.Comparateur...
-
Assurance habitation pour sa maison secondaire : comment la choisir ? La France, selon les chiffres de l’INSEE, compte environ 3,2 millions de résidences secondaires. Lieux de villégiature pour la plupart, ces logements ne sont pas habités toute...
