Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Assurance habitation pour étudiant : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance habitation pour étudiant : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance habitation pour étudiant : comment choisir ? Quel coût ?

Quand un étudiant quitte le logement familial pour poursuivre ses études, il doit se loger. En location, en colocation ou même dans un appartement dont il est copropriétaire, protéger son logement et ses biens contre les risques de sinistres est primordial.

L’assurance habitation, voire la multirisque habitation pour une protection étendue, remplit cette fonction. Composée de diverses garanties dont la responsabilité civile, elle est souvent exigée par la loi en France. Focus sur l’assurance habitation pour étudiant avec un point sur les risques couverts, le caractère obligatoire, les critères de choix, mais aussi le tarif.

À quoi sert une assurance habitation pour étudiant ?

L’assurance habitation protège le patrimoine mobilier et immobilier de l’assuré qu’il s’agisse de dommages matériels, immatériels et corporels. À la suite d’un sinistre, elle indemnise les personnes victimes et prend en charge la réparation et le remplacement des biens endommagés (murs, objets de valeur, équipements, mobiliers, etc.). L’indemnisation couvre à hauteur du préjudice subi moins une franchise plus ou moins élevée en fonction des contrats. Le montant des frais est calculé en valeur à neuf ou en valeur d’usage avec une vétusté appliquée selon le choix de l’assuré. L’estimation d’un expert est nécessaire si le préjudice subi est supérieur à 1 600 €, en deçà une facture suffit.

Les garanties principales de l’assurance habitation pour étudiant, étendues avec un contrat multirisque habitation ou MRH, sont :

  • la garantie du logement et des biens (quelquefois en option pour certains risques) ;
  • la garantie des personnes ;
  • la garantie responsabilité civile pour les dommages aux tiers et leur domicile.

Divers risques sont couverts par l’assurance habitation pour étudiant comme :

  • l’incendie ;
  • le bris de glace ;
  • le dégât des eaux ;
  • les catastrophes naturelles, technologiques et nucléaires ;
  • l’explosion ;
  • les attentats et actes terroristes ;
  • le vol, le vandalisme, le cambriolage.

Des options et services peuvent être ajoutés en fonction des besoins de l’étudiant comme les dommages électriques, le rééquipement à neuf, l’assistance voyage, la responsabilité civile vie privée en cas de baby-sitting et la protection juridique.

L’assurance habitation pour étudiant est-elle obligatoire ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires depuis 1989. C’est donc le statut de l’étudiant qui fixe le caractère obligatoire ou facultatif de la protection du logement : locataire, propriétaire, copropriétaire, etc. Dans tous les cas, l’assurance habitation est vivement conseillée. Les frais des travaux de réparation en cas de sinistre coûtent souvent très cher comme lors d’un incendie. L’étudiant devra les payer entièrement faute de prise en charge par une MRH. Le budget d’un étudiant est la plupart du temps très limité.

Pour quel statut l’assurance habitation pour étudiant est-elle obligatoire ?

Voici les statuts pour lesquels l’assurance habitation est obligatoire pour un étudiant :

  • Locataire d’une chambre ou d’un appartement en résidence universitaire ou cité universitaire meublé ou non meublé avec a minima une garantie des risques locatifs.
  • Locataire d’un logement privé non meublé : le bailleur exige une attestation d’assurance avec a minima une garantie des risques locatifs ;
  • Copropriétaire avec a minima, depuis la loi ALUR de 2015, la souscription d’une responsabilité civile.

L’étudiant a tout intérêt à souscrire une multirisque habitation pour se protéger des dommages occasionnés sur ses biens personnels comme l’équipement informatique, l’électroménager ou son mobilier.

Pour quel statut l’assurance habitation pour étudiant est-elle facultative ?

L’assurance habitation pour étudiant est facultative dans les cas suivants :

  • Un étudiant propriétaire occupant d’une maison individuelle.
  • Un étudiant locataire d’un logement privé meublé.
  • Un étudiant locataire d’un logement de fonction.
  • Un étudiant en location saisonnière.
  • Un étudiant colocataire si au moins un des occupants a souscrit l’assurance habitation pour tous.

La prudence veut que l’étudiant s’assure tout de même pour la responsabilité civile. Elle protège des dommages pour lesquels sa responsabilité peut être engagée : mobilier et matériel dans le logement et préjudices aux tiers.

Comment choisir une assurance habitation pour étudiant ?

Au moment de choisir une assurance habitation, l’étudiant peut se tourner vers l’assureur de ses parents. Il peut proposer une formule à tarif préférentiel, souvent appelée une offre parrainage. Les étudiants bénéficient la plupart du temps de conditions plus avantageuses comme une indemnisation plus rapide, une protection en cas d’emplois étudiants ou une couverture en cas d’absence prolongée. Pour y prétendre, l’étudiant doit :

  • Fournir l’attestation de sa carte d’étudiant.
  • Être âgé de moins de 26, voire 28 ans.
  • Occuper un logement de moins de 40 m2 meublé ou non.

Le choix de l’assurance habitation pour étudiant porte également sur la souscription de garanties essentielles adaptées à ses besoins et son type de logement. Une franchise minimum permet également de diminuer le montant de la cotisation. Au moment de choisir son contrat, l’étudiant doit être particulièrement attentif :

  • aux plafonds d’indemnisation ;
  • aux délais de carence ;
  • aux exclusions de garantie.

Quoiqu’il décide, l’étudiant doit mettre en concurrence les divers prestataires du marché pour trouver un contrat adapté. C’est d’autant plus vrai s’il ne choisit pas l’assureur de ses parents. Ce qui compte, c'est d'opter pour le bon rapport entre la qualité des prestations et la prime d’assurance.

Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?

Nous l’avons vu, les assureurs consentent à faire des efforts en matière de tarif pour les étudiants. En moyenne, une assurance habitation pour étudiant varie de 75 à 150 €/ mois. Les compagnies d’assurances prennent en compte divers critères pour estimer le coût d’une MRH :

  • Les caractéristiques du logement : type, surface, nombre de pièces.
  • L’usage du logement : principal ou secondaire.
  • La situation géographique du logement.
  • La valeur des biens.
  • Les garanties et options souscrites.
  • Le montant des franchises.

Les étudiants louent leur logement quelquefois une seule année, de juin à juin la plupart du temps. Il n’est pas rare que les assureurs offrent les mois de juillet et août. En période de vacances scolaires, les étudiants n’occupent pas encore le logement. Enfin, l’étudiant peut résilier son contrat à échéance grâce à la loi Chatel ou à n’importe quel moment s’il justifie un déménagement.

Pour conclure, l’étudiant souscrit obligatoirement une assurance habitation dès lors qu’il loue une chambre dans une résidence ou une cité universitaire, un logement privé non meublé ou s’il est copropriétaire. Pour tous les autres cas, l’assurance habitation reste vivement recommandée pour se prémunir des frais de réparation de sinistres s’avérant souvent très coûteux. Pour choisir son contrat, il compare les garanties, les franchises, les plafonds d’indemnisation et les primes. Pour trouver son contrat, s’il n’opte pas pour l’assureur de ses parents, la solution la plus rapide est de recourir à un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil met en concurrence les différentes offres d’assurance habitation du marché. Gain de temps, il fait en plus des économies quand il justifie son statut auprès des compagnies. Celles-ci accordent des conditions et tarifs préférentiels aux étudiants de moins de 26 ans.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : whd2rW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires