Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) avec un prêt immobilier

Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) avec un prêt immobilier

Rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) avec un prêt immobilier

Le rachat de crédit est une forme d’emprunt qui consiste à racheter un ou plusieurs prêts en cours dans le but de les rassembler en une mensualité unique, de réduire le montant de celle-ci et d’étaler la durée du remboursement.

Un rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois peut ainsi être souscrit pour racheter un prêt immobilier. Dans ce cas, l’emprunteur cherche essentiellement à bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant et à revoir la durée de son remboursement. Toutefois, ce type de crédit n’est pas toujours la solution idéale pour un prêt immobilier, car cela dépend directement des capacités financières de l’emprunteur et du montant restant dû. Découvrons-en davantage dans ce dossier.

Le rachat de crédit : une solution pour renégocier son crédit immobilier

Opter pour un rachat de crédit pour son prêt immobilier est une solution qui permet à certains emprunteurs de modifier les mensualités à verser dans ce cadre. En effet, cette opération permet de revoir les conditions du remboursement afin de s’aligner sur de nouveaux taux d’intérêt plus attractifs ou de revoir les mensualités et la durée du remboursement au regard d’une situation financière en évolution.

Rappelons que la durée de remboursement d’un crédit est importante, car elle conditionne le montant de la mensualité à verser, notamment parce qu’elle impacte directement les intérêts dus. Plus la durée de remboursement est réduite, moins les intérêts à verser sont élevés. En conséquence, les mensualités sont elles aussi moins importantes.

Opter pour un rachat de crédit d’une durée de 10 ans – ou 120 mois – est finalement relativement court. Les intérêts seront peu élevés, mais les montants à verser chaque mois seront tout de même non négligeables. Il est en outre indispensable de respecter la limite de l’endettement, qui est le critère principal pris en compte pour souscrire un rachat de prêt immobilier. Choisir une durée de 10 ans permet de rembourser plus rapidement son emprunt, mais les capacités de remboursement de l’emprunteur doivent être à la hauteur des montants à verser.

Un rachat de crédit sur 10 ans pour un prêt immobilier : est-ce la solution ?

L’intérêt principal de souscrire un rachat de crédit pour prêt immobilier sur une période de 10 ans est de bénéficier d’une baisse des taux d’emprunt. En effet, lorsque la situation des marchés immobiliers évolue favorablement, les taux d’emprunt sont susceptibles d’être inférieurs à ceux en vigueur lors de la souscription du crédit immobilier initial. Le rachat de crédit sur 10 ans peut ainsi permettre de réaliser des économies non négligeables sur le total de l’opération.

En revanche, lorsque le rachat de crédit sur 10 ans est souscrit dans le cadre d’un crédit immobilier, il faut étudier certains éléments avant de s’engager. En effet, pour que l’opération soit véritablement rentable, il faut que le différentiel de taux soit au minimum de 0,70 % et que le capital restant dû soit au moins de 70 000 euros. Pourquoi ? Parce qu’il convient de rappeler qu’un rachat de crédit reste un nouvel emprunt et que cette opération engendre des frais, tels que les frais de dossiers, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie, etc.

Un rachat de crédit sur 10 ans est une opération idéale pour des crédits à la consommation, mais pour qu’elle soit intéressante dans le cadre d’un prêt immobilier, elle doit avant tout consister à négocier un taux d’emprunt réduit et une durée de remboursement écourtée.

Ainsi, un rachat de crédit sur 10 ans nécessite de trouver un bon équilibre entre des taux d’intérêt faibles du fait de la courte durée de l’emprunt et des montants de mensualités plus importants du fait de cette même durée limitée. Pour que le crédit soit finalement plus intéressant dans sa globalité, le ménage doit être prêt et capable de s’acquitter de mensualités plus élevées.

Qui peut souscrire un rachat de crédit sur 10 ans pour un prêt immobilier ?

Pour obtenir un accord de banque pour la souscription d’un rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois dans le cadre d’un prêt immobilier, il faut pouvoir présenter une situation financière stable et solide. En effet, l’organisme prêteur tient compte de plusieurs critères pour valider les demandes.

  • Les revenus de l’emprunteur : la banque étudie la situation financière du demandeur. Celui-ci doit donc afficher des revenus stables ou en évolution favorable puisque ceux-ci vont déterminer le taux d’endettement et le reste à vivre du ménage.
  • Le passé bancaire de l’emprunteur : pour souscrire un tel emprunt, mieux vaut afficher une santé bancaire saine, sans découverts ni endettement. Bien entendu, mieux vaut ne pas figurer au Fichier central des chèques (FCC) ou au Fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP).
  • Un emprunt limité : pour que le rachat de crédit sur 10 ans soit validé, le montant maximal à rembourser ne doit pas dépasser 75 000 euros idéalement. En effet, pour des montants plus importants, les conseillers bancaires conseillent généralement leurs clients vers des solutions d’emprunt plus longues.

Comment trouver la meilleure offre de rachat de crédit sur 10 ans (120 mois) ?

Si vous souhaitez souscrire un rachat de crédit sur 10 ans pour votre prêt immobilier, il est fortement recommandé de comparer les offres de plusieurs établissements financiers. Les comparateurs en ligne sont des outils parfaits pour ce type d’opération. En effet, il vous suffit de remplir un rapide questionnaire qui vous permet d’indiquer la nature du prêt souscrit (en l’occurrence, un prêt immobilier), la durée souhaitée du rachat de crédit et le montant souhaité pour vos mensualités. Après quelques secondes, vous recevez une liste d’offres d’établissements financiers figurant parmi les meilleures du marché. Vous n’avez plus qu’à les étudier et à les comparer pour faire votre choix.

Le comparateur en ligne est un outil gratuit et sans engagement. Le fait qu’il soit ainsi personnalisé est particulièrement intéressant, car vous pouvez ainsi moduler votre demande afin de comparer plusieurs durées de remboursement. En étudiant les montants des mensualités à verser, vous pourrez avoir la certitude qu’un rachat de crédit sur une durée de 10 ans est bien la solution pour vous ou, au contraire, constater que votre situation sera plus adaptée à un emprunt sur une durée plus longue, de 15 ans, 20 ans, voire davantage. Vous pouvez à loisir multiplier les simulations pour faire le meilleur choix.

Une fois que vous avez repéré l’offre de rachat de crédit la plus intéressante, vous pouvez prendre contact avec l’établissement de prêt qui la propose. Un conseiller bancaire fera le point sur votre situation et vous demandera plusieurs documents permettant de justifier votre situation. Après étude de votre dossier et en cas de réponse favorable, vous pourrez enfin souscrire votre rachat de crédit d’une durée de 10 ans pour votre crédit immobilier. Mais attention, rappelons qu’un crédit vous engage et qu’il doit être remboursé !

Par La Rédaction - Publié le 22/02/2023

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans Vous avez au moins deux prêts en cours, dont un relevant du crédit immobilier. Vous pensez à les faire regrouper en un seul pour vous simplifier la vie ou respirer financièrement en allégeant le...
  • Rachat de crédit avec co-emprunteur : conseils et offres Rachat de crédit avec co-emprunteur : conseils et offres Un rachat de crédit avec co-emprunteur est une formule de rachat de crédit qui est souscrite conjointement par un emprunteur initial et un second emprunteur, le plus souvent un conjoint ou un...