Rachat de crédits avec ou sans hypothèque : Avantages et Inconvénients ?
Le rachat de crédits immobilier quand vous avez un prêt immobilier en cours, ou encore le regroupement de crédits quand vous avez plusieurs prêts de toute nature en cours, vous permet de changer d’établissement prêteur en profitant de nouvelles conditions de crédit.
Selon votre situation, l’organisme prêteur va exiger des garanties de types différents. Il peut s’agir d’un cautionnement, mais également d’une hypothèque. Quels cas pour quelles garanties ? Et quels avantages et inconvénients de l’hypothèque ?
L’hypothèque, obligatoire pour certains types de rachat de prêts
Le rachat de crédit immobilier : possible avec ou sans hypothèque
Le rachat de crédit immobilier n’est pas un regroupement de crédits. Il vous est accordé par une banque concurrente de la vôtre pour reprendre votre prêt immobilier en cours à de nouvelles conditions, généralement plus avantageuses pour vous.
Typiquement, les emprunteurs se tournent vers le rachat de crédit immobilier quand leur emprunt est encore récent, et que les taux d’intérêt ont significativement baissé, ou que leur situation professionnelle et financière s’est nettement améliorée.
En cela, le rachat de crédit immobilier ressemble à s’y méprendre à une renégociation de prêt avec sa propre banque. Mais la différence, c’est qu’il nécessite de s’adresser à un autre établissement bancaire, qui soldera le prêt existant pour vous en faire signer un nouveau.
Ici, comme dans le cadre d’un crédit immobilier classique, la banque peut vous proposer différents types de garanties, dont le cautionnement mutuel, le privilège de prêteur de deniers ou encore l’hypothèque conventionnelle.
C’est généralement la garantie déjà existante sur votre ancien prêt immobilier qui sera reprise pour plus de simplicité et une mise en place rapide de votre rachat de crédit immobilier.
Le regroupement de crédits immobilier : possible avec hypothèque
Le regroupement de crédits immobilier, à distinguer du rachat de crédit immobilier, vous concerne si vous faites reprendre plusieurs prêts à la concurrence, ou un seul prêt en en ajoutant un nouveau pour concrétiser un projet supplémentaire.
Si les crédits repris par l’organisme de regroupement de prêts concernent majoritairement des prêts immobiliers, alors c’est la législation du crédit immobilier qui s’applique. Pour savoir s’il s’agit bien d’un regroupement de crédits de type immobilier, il faut faire le cumul des montants des sommes restant dues sur les crédits immobiliers d’une part, et des sommes restant dues sur les crédits à la consommation d’autre part. Si plus de 60 % concernent l’immobilier, alors il s’agit bien d’un regroupement de prêts immobilier.
Prenons l’exemple de Madame et Monsieur Dupond avec un D, ils doivent encore 85 000 euros pour leur maison, 5 000 euros pour leur voiture, et 10 000 euros pour un prêt personnel non affecté. Le regroupement de crédits porte ainsi à 85 % sur de l’immobilier. Il s’agit donc d’un regroupement de crédits immobilier.
Les montants mis en jeu lors d’un regroupement de crédits immobilier étant conséquents, l’organisme de rachat de prêts va systématiquement se prévaloir d’une hypothèque. Cette opération s’adresse donc aux ménages déjà propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers.
Le regroupement de crédits à la consommation : possible avec ou sans hypothèque
Le regroupement de crédits à la consommation, quant à lui, concerne les emprunteurs faisant reprendre plusieurs crédits en cours, et ajoutant éventuellement un nouveau prêt, sans pour autant que la part des crédits immobiliers soit prépondérante dans l’opération.
Ainsi, si les crédits repris par l’organisme de regroupement de prêts concernent majoritairement des prêts à la consommation, alors c’est la législation du crédit à la consommation qui s’applique. Pour savoir s’il s’agit bien d’un regroupement de crédits de type conso, on procède au même calcul que celui vu précédemment. Si moins de 60 % concernent l’immobilier, alors il s’agit bien d’un regroupement de prêts à la consommation.
Prenons l’exemple de Madame et Monsieur Dupont avec un T, ils doivent encore 25 000 euros pour leur maison, 20 000 euros pour leur voiture, et sollicitent 5 000 euros supplémentaires pour partir au soleil. Le regroupement de crédits porte ainsi à 50 % sur de l’immobilier, et à 50 % sur du prêt à la consommation. Il s’agit donc d’un regroupement de crédits à la consommation.
Ici, l’organisme de rachat de crédits peut vous proposer de mettre en place une caution ou une hypothèque. C’est généralement le montant du rachat de crédit qui va être l’élément déclencheur de l’hypothèque. S’il est élevé, il y a fort à parier que l’établissement exige une hypothèque afin de se prémunir des risques de défaillance et d’impayés.
Les avantages et inconvénients du regroupement de crédits avec hypothèque
Avantages de l’hypothèque dans le cadre d’un rachat de prêts
L’hypothèque présente des avantages indéniables en comparaison des autres garanties, notamment si vous sollicitez un regroupement de crédits et non un rachat de crédit immobilier.
En effet, avec l’hypothèque, le montant du regroupement de crédits peut être élevé. Comptez au minimum 50 % de la valeur de votre bien et au maximum 80 % de sa valeur. Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une maison estimée 200 000 euros, vous pouvez envisager un rachat de crédit hypothécaire de 100 000 à 160 000 euros.
Par ailleurs, sachez que l’hypothèque n’est pas soumise à une durée d’emprunt maximale. Vous pouvez donc opter pour un regroupement de crédits sur 20 ou 30 ans. Si cette opération augmente le coût de vos crédits, elle présente l’avantage de diminuer fortement le montant de votre échéance de prêt.
Inconvénients de l’hypothèque dans le cadre d’un rachat de prêts
Malgré tous les avantages que présent l’hypothèque dans le cadre d’un rachat de crédits, il convient de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’aventure les yeux fermés. En effet, quelques inconvénients ne doivent pas être négligés.
Tout d’abord, sachez que le bien immobilier pris en garantie peut être vendu par l’organisme de regroupement de prêts si vous veniez à ne pas payer votre mensualité. De plus, cette prise de garantie conventionnelle vous empêche de vendre le bien immobilier concerné sans accord de la banque.
Enfin, sachez que l’hypothèque engendre des frais. Il faudra faire évaluer le montant de votre bien immobilier si le regroupement de crédits envisagé est d’un montant élevé. Et dans tous les cas, il faudra passer à la caisse et débourser des frais de notaire.
Pour toutes ces raisons, il est important de comparer les offres de rachat de crédits entre elles en faisant appel à un courtier spécialisé, en agence ou même sur internet.
Dossiers similaires
- Restructuration de dettes propriétaire : quelles solutions ? Les termes de restructuration de dettes ou restructurations de crédit sont utilisés abusivement. Bien qu’encore employés, ils sont proscrits par l’AMF Autorité des Marchés Financiers et par...
- Rachat de crédits pour financer un projet immobilier : conseils et simulation Le remboursement de plusieurs crédits à la consommation, en simultané, pénalise le budget des ménages quand ils souhaitent mener à bien un projet immobilier. Pour diminuer cette charge et...
- Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : explications Comme son nom l’indique, le rachat de crédit immobilier ne peut être consenti qu’au client qui souhaite faire racheter son emprunt grâce auquel il finance par mensualités sa maison ou son...
- Peut-on regrouper 2 crédits immobiliers en 1 ? Le regroupement de crédits n’est pas réservé aux seuls crédits à la consommation. Il est tout à fait possible de regrouper deux prêts immobiliers en un seul, que cela porte sur un ou deux...
- Rachat de prêt immobilier avec hypothèque : explications Grâce à la garantie hypothécaire, il est possible de faire racheter son prêt immobilier et ainsi d’obtenir une durée plus longue, jusqu’à 25 ans.Comparateur Rachat de Crédit Immobilier !...
- Faire racheter son prêt immobilier : mode d’emploi Les conditions actuelles s’y prêtent bien, il est possible de réaliser des économies en faisant racheter son prêt immobilier mais la prudence est de mise, je vous explique tout ce qu’il y a...
- Rachat de crédit immobilier fonctionnaire : les avantages ! Pour l’acquisition de leur logement, de nombreux propriétaires, dont les fonctionnaires, ont recours à un prêt immobilier. Après quelques années, il peut s’avérer intéressant de procéder...
- Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans Vous avez au moins deux prêts en cours, dont un relevant du crédit immobilier. Vous pensez à les faire regrouper en un seul pour vous simplifier la vie ou respirer financièrement en allégeant le...
- Trop de crédits (immo, conso, auto) : que faire ? Quelles solutions ? Crédit personnel, crédit auto, crédit immobilier, les dettes s’accumulent vite quand on contracte plusieurs prêts. Il devient alors difficile d’honorer les mensualités. Le reste à vivre...
- Rachat de crédit pour financer des travaux : explications, simulation Vous êtes déjà propriétaire de votre logement avec un crédit en cours, et vous avez besoin de financer des travaux. Que ce soit pour installer un nouveau système de chauffage dans votre...
- Rachat de crédit immo et conso de plus de 100 000 euros Vous avez plusieurs crédits cumulés, d’un montant total de 100 000 euros. Ces différentes dettes peuvent vite devenir problématiques à rembourser pour un ménage. Avant que la situation ne...
- Rachat de crédit ou renégociation : quelle est la meilleure option ? Près de 20 % des crédits immobiliers sont rachetés au premier semestre 2021 selon les statistiques de la Banque de France. Avec des taux d’intérêt toujours très bas, il est tentant...