Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Rachat de crédit immo et conso de plus de 100 000 euros

Rachat de crédit immo et conso de plus de 100 000 euros

Rachat de crédit immo et conso de plus de 100 000 euros

Vous avez plusieurs crédits cumulés, d’un montant total de 100 000 euros. Ces différentes dettes peuvent vite devenir problématiques à rembourser pour un ménage. Avant que la situation ne dégénère et que vous ne soyez endetté, le rachat de crédit immo et conso, appelé regroupement de crédit, peut vous aider.

Nous vous donnons toutes les explications dont vous avez besoin pour un regroupement de prêt de 100 000 euros.

Les avantages du rachat / regroupement de crédits de 100 000 euros

Un regroupement de crédits permet de rassembler plusieurs prêts, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation, en un seul et unique prêt d’un montant de 100 000 euros.

Pour l’emprunteur, cela représente de nombreux avantages, tels que :

  • Le paiement d’une seule mensualité à date fixe,
  • Un allégement du montant de remboursement mensuel jusqu’à 60 %,
  • Une réduction du taux d’endettement et donc une augmentation du pouvoir d’achat,
  • Une diminution du taux d’intérêt, uniquement quand les taux d’intérêt du moment sont très attractifs.

De plus, le rachat de crédit immo et conso de 100 000 euros permet d’éviter les situations de surendettement et peut donc être bénéfique pour souffler financièrement, avant que les difficultés ne deviennent permanentes.

Par ailleurs, il est possible de faire un regroupement de crédits de 90 000 euros par exemple, et d’y ajouter une enveloppe de 10 000 euros pour réaliser un nouveau projet. Eh oui, le rachat de prêt est l’occasion de faire un nouveau prêt.

Cependant, il faut tout de même signaler que dans 99 % des cas, le regroupement de crédits revient plus cher sur la durée, car il consiste principalement à allonger la durée des prêts pour réduire les mensualités.

Le coût du rachat de crédit de 100 000 euros

Le rachat de crédits conso et immo n’est pas traité de la même façon par les organismes financiers, selon qu’il s’agisse d’un regroupement de crédits dit immobilier, ou d’un regroupement de crédits dit à la consommation. Explications…

En général, le rachat de crédits d’un montant de 100 000 euros comprend au moins un prêt immobilier, et est rarement constitué uniquement de prêts à la consommation. Il est utile de rappeler que l’on entend par crédit à la consommation :

  • Le prêt conso personnel (non affecté),
  • Le prêt conso affecté, portant sur un objet défini (réalisation de travaux, achat de meubles, achat auto ou moto, etc.),
  • Le prêt revolving, aussi appelé crédit rechargeable,
  • Les dettes fiscales et sociales, etc.

C’est la répartition entre montant des prêt immo à racheter et montant de prêts conso à racheter qui va définir la nature de votre regroupement de crédits :

  • Plus de 60 % des prêts regroupés concernent de l’immobilier : il s’agit d’un regroupement de crédit immobilier avec la législation qui s’y rapporte,
  • Moins de 60 % des prêts regroupés concernent de l’immobilier : il s’agit d’un regroupement de crédit à la consommation avec la législation qui s’y rapporte.

Cette variable est déterminante car elle impacte directement le coût et la durée de votre rachat de crédits immo et conso. En effet, pour un regroupement de prêts dits à la consommation, le rachat se fait sur 12 ans maximum pour les locataires et 15 ans maximum pour les propriétaires. A contrario, le regroupement de prêts dit immobilier peut se faire sur des durées plus longues, avec un maximum de 35 ans.

Enfin, le regroupement de crédit immobilier, même s’il comporte des prêts à la consommation, permet souvent de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant. En revanche, sa durée, plus longue, peut augmenter le coût total du crédit. L’un dans l’autre, le prix d’un regroupement de crédits ne peut être donné qu’au cas par cas, et il est nécessaire d’effectuer des simulations et comparaisons pour trouver la meilleure offre.

Comment réussir son rachat de crédit immo et conso de 100 000 euros ?

Pour réussir son regroupement de crédit, vous ne pouvez pas vous adresser à votre banque ou à une banque nationale concurrente ayant pignon sur rue. En effet, le rachat de crédits immo et conso est une opération spécifique, accordée par des établissements de crédits traitant très rarement en direct avec les particuliers.

C’est pourquoi vous devez vous tourner vers un courtier spécialiste du rachat de crédits / regroupement de prêts, ou vous servir d’un simulateur pour une première prise de contact. C’est ce que nous vous proposons sur notre site, gratuitement et sans aucun engagement.

Une étude préalable de votre dossier sera faite par un expert en rachat de prêt. S’il estime votre dossier recevable, vous devrez alors lui fournir davantage de documents pour une étude approfondie de votre demande. Il s’agira principalement de vos titres de propriété, de vos tableaux d’amortissement des prêts en cours, de la preuve de vos revenus.

Essayez de réunir au minimum 2 ou 3 offres pour votre rachat de crédit conso et immo de 100 000 euros. Vous aurez ainsi le temps de comparer les propositions pendant le délai de réflexion (regroupement de crédits immobilier) ou le délai de rétractation (regroupement de crédits à la consommation).

Une fois l’offre acceptée définitivement par vous, l’organisme de rachat de crédit retenu se charge de solder tous vos prêts en cours auprès des créanciers. Il peut prendre une garantie immobilière si nécessaire, telle que l’hypothèque conventionnelle. Après déblocage des fonds, vous n’avez plus qu’un seul crédit à payer chaque mois !

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xg78Za

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires