Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Une caution Crédit Logement pour son crédit immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Une caution Crédit Logement pour son crédit immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Une caution Crédit Logement pour son crédit immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’une banque ou toute autre société de financement accorde un crédit immobilier, elle demande à l’emprunteur en principe une ou plusieurs garanties pour se protéger contre le risque éventuel de défaillance de paiement.

Cette garantie peut prendre la forme d’une hypothèque, c’est-à-dire d’une garantie sur un bien immobilier qui peut être saisi en cas d’impayés des échéances du crédit immobilier, d’une garantie en nature sur un contrat d’assurance vie par exemple, ou d’une caution d’un organisme spécialisé dans ce service. Le Crédit Logement est l’une des principales sociétés de financement qui intervient pour proposer une caution aux particuliers dans le cadre d’un prêt immobilier.

À quoi sert la société Crédit Logement ?

Crédit Logement est une société spécialisée dans la garantie de prêts immobiliers qui existe depuis 45 ans. Près d’un emprunteur sur trois bénéficie de ses services. Cette société de financement est soumise à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’autorité administrative qui contrôle les banques et les assurances.

Le plus souvent, la caution demandée par un organisme prêteur prend la forme d’une hypothèque d’un bien (droit sur un bien immobilier en contrepartie d’une dette), d’un « privilège du prêteur de deniers (PPD) » (la banque est prioritaire pour être indemnisée en cas de non-remboursement du crédit immobilier qu’elle a accordé), ou d’un cautionnement bancaire comme le propose le Crédit Logement.

Le Crédit Logement, partenaires de plus de 200 banques françaises, propose, en effet, aux personnes qui souscrivent un crédit immobilier une garantie, ou caution, demandée dans la plupart des cas par les banques ou les établissements financiers prêteurs pour se protéger contre le risque de non-remboursement du prêt qu’ils ont accordé. Cette caution permet de sécuriser les dossiers de demandes de crédit immobilier des particuliers. Pour l’emprunteur, elle permet notamment de ne pas avoir à recourir à une garantie sous forme d’hypothèque.

Crédit Logement est donc le seul garant vis-à-vis de la banque prêteuse. La société a pour rôle de payer la dette de l’emprunteur en cas de défaut de paiement et d’exercer un recours légal ensuite contre lui pour les sommes qu’elle a dû verser.

Une garantie sous forme de caution peut, dans certains cas, être rendue obligatoire par la banque qui accorde un crédit immobilier. C’est elle, alors, qui met en relation l’emprunteur avec un organisme financier spécialisé dans le cautionnement bancaire comme le Crédit Logement. L’emprunteur n’a aucune démarche à faire, ni de formalités particulières à remplir.

La caution Crédit Logement est accordée en échange du paiement de frais, en principe à régler en totalité à la mise en place du prêt : une commission de caution en contrepartie de l’intervention de Crédit Logement et un versement dans un Fonds Mutuel de Garantie (FMG) qui peut, sous certaines conditions, être récupéré par l’emprunteur à la fin de la caution Crédit Logement. Un simulateur est mis à disposition des particuliers sur le site de la société afin de calculer le coût de la caution Crédit Logement pour un ou plusieurs crédits immobiliers.

Concrètement, la caution Crédit Logement est un acte sous seing privé, c’est-à-dire un acte écrit et signé entre les particuliers et la société qui ne nécessite pas de passer par un officier public tel qu’un notaire, un huissier, etc.

Les avantages d’une caution Crédit Logement

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’organisme prêteur qui a affaire à un emprunteur qui fait appel à une caution Crédit Logement a la garantie, en cas de défaillance de paiement, de récupérer les sommes qu’il a prêtées.

Dans ce cas, c’est en effet la société Crédit Logement qui s’engage à rembourser le crédit immobilier à la place de l’emprunteur quand sa mauvaise situation financière ne lui permet plus de le faire.

Plus qu’une simple caution qui permet de sécuriser et d’offrir toutes les chances d’être acceptée à une demande de crédit immobilier d’un particulier, Crédit Logement propose à ses clients de les épauler tout au long de la vie de leur prêt en fonction des événements personnels qui peuvent surgir dans la vie de l’emprunteur.

Dès qu’un crédit immobilier est accordé à un particulier, s’il se tourne vers la caution Crédit Logement, son prêt est débloqué rapidement, en général dans les 48 heures car cette garantie est octroyée après une analyse méticuleuse du dossier du demandeur, notamment du point de vue de ses capacités de remboursement et de solvabilité, ce qui a pour effet de sécuriser au maximum la banque qui octroie le crédit.

Au cours de la durée du crédit immobilier, et en cas de difficultés de remboursement de l’emprunteur, les bénéficiaires d’une caution Crédit Logement sont épaulés par le société, notamment dans leurs relations avec leur organisme prêteur, mais aussi en matière de recherche d’une solution pour améliorer leur situation financière (« octroi de délai en contrepartie d’un plan d’apurement, réaménagement des conditions de crédit », comme l’indique Crédit Logement) afin que l’emprunteur puisse à nouveau rembourser ces échéances de prêt immobilier.

Crédit Logement favorise toujours les solutions à l’amiable en cas de difficultés financières de l’emprunteur avant de mettre en œuvre les actions de recouvrement des sommes qu’il doit.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZdwXAS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires