Quelle banque prête le plus facilement en crédit immobilier ?
L’acquisition d’un bien immobilier pour une résidence principale ou secondaire est majoritairement financée par un prêt immobilier. Les emprunteurs doivent solliciter un organisme prêteur, banque traditionnelle, en ligne ou assureur, pour son obtention.
Mais les conditions d’acceptation des dossiers de crédit varient en fonction de critères spécifiques et du profil de chaque acheteur. Banque ou organisme de crédit, lequel prête le plus facilement en crédit immobilier ? Quels critères analysent les banques pour l’obtention d’un prêt ? C’est notre focus du jour.
Établissements bancaires ou organismes financiers, lesquels prêtent le plus facilement pour un crédit immobilier ?
Lorsqu’un acquéreur entreprend les démarches pour l’obtention de son crédit immobilier, il peut se tourner vers différents établissements. Banques, organismes prêteurs, chacun dispose d’une offre plus ou moins avantageuse qu’il convient de comparer pour trouver celle qui convient. Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez :
- Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc.
- Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.
- Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, BForBank, etc.
- Les banques régionales de proximité comme le Crédit du Nord et ses filiales, la Banque Marseillaise de Crédit, le Crédit Maritime, etc.
- Les établissements financiers spécialisés en crédit comme Cetelem, le Crédit Foncier, etc.
- Les assureurs comme AXA, Groupama, etc.
Chaque établissement propose des offres différentes en prêt immobilier. Elles varient en fonction du type d’acquisition, de la localisation du bien ou encore du profil du ou des emprunteurs. Il est difficile de donner le nom de la banque qui prête facilement pour un crédit immobilier tant les critères de variabilité sont nombreux. Les banques en ligne ont le vent en poupe. Elles proposent les mêmes services que les banques traditionnelles. La facilité d’ouverture d’un compte, les frais bancaires peu élevés, la carte bancaire gratuite et des produits financiers attractifs séduisent de plus en plus les emprunteurs.
Qu’en est-il de l’offre des taux d’intérêt proposés par les banques ?
Les taux d’intérêt évoluent rapidement, souvent d’une semaine à l’autre, et cela quel que soit le type d’organisme prêteur. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est le premier critère que regardent les emprunteurs. Selon la période de sollicitation du prêt, le taux peut être plus ou moins favorable. Il n’est pas rare que les conseillers préconisent d’accélérer ou de retarder une demande de prêt pour obtenir le meilleur taux en fonction de la conjoncture du marché immobilier. Mais d’autres paramètres expliquent ses variations régulières comme :
- l’objectif commercial de l’établissement bancaire ;
- la concurrence entre les différents organismes prêteurs ;
- le lieu d’acquisition du bien.
Le taux d’intérêt proposé varie non seulement en fonction de la durée du crédit, du capital emprunté, mais aussi de la région dans laquelle vous achetez. Les prix de l’immobilier changent d’une région à une autre. L’attractivité et donc les plus-values possibles sont disparates. Choisir la banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier, c’est aussi tenir compte de la localisation du bien pour négocier un prêt et donc un taux avec un établissement bancaire dans cette même région. La différence se fait essentiellement sur les conditions que l’organisme prêteur propose.
Quelles sont les conditions requises pour obtenir facilement un crédit immobilier ?
Une banque prête plus facilement pour un crédit immobilier quand l’emprunteur satisfait au mieux les conditions imposées par l’établissement pour son obtention. La plupart des critères sont similaires d’un organisme prêteur à un autre. Ils sont :
1 - La solvabilité
Le taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 35 % des revenus nets du foyer. Ce taux détermine le montant de la mensualité du prêt et la capacité à rembourser dans les meilleures conditions.
2 - Le reste à vivre
Après déduction des charges fixes et des emprunts, le reste à vivre doit être suffisant pour subvenir aux dépenses courantes du foyer. Des minimums sont requis en fonction du profil et de la composition du foyer.
3 - L’historique bancaire
Le ou les emprunteurs doivent être irréprochables sur la tenue de leur compte bancaire : pas de rejet de prélèvement, pas de découvert, pas de fichage au FICP ou FCC.
4 - L’apport personnel
Un apport personnel de minimum 10 % à 20 % du montant total de l’acquisition est exigé par les banques. La capacité d’épargne est également un critère favorable de décision.
5 - La situation professionnelle et personnelle
Une situation professionnelle stable en CDI ou fonctionnaire est un gage pour les banques. Tout comme les critères de l’âge et de l’état de santé de l’emprunteur sont déterminants. Emprunter avec un co-emprunteur est aussi un atout supplémentaire.
Ces critères permettent aux établissements prêteurs d’évaluer les risques encourus en évaluant les capacités de remboursement. Obtenir les meilleurs scores d’attribution à chacun des critères offre à coup sûr une meilleure chance de trouver une banque qui prête plus facilement pour un prêt immobilier.
Comment choisir une banque ou un organisme financier pour son crédit immobilier ?
Pour choisir une banque qui prête facilement en crédit immobilier, l’emprunteur prépare en amont un dossier le plus complet et solide possible. Avec les éléments du dossier, il simule la faisabilité de son projet. Grâce à un outil en ligne, il sait en quelques minutes si une banque peut lui accorder un prêt en lui précisant la durée, le capital, le taux et la mensualité possible. La mise en concurrence des différents établissements bancaires ou organismes prêteurs permet de trouver rapidement. En fonction du profil et des conditions mentionnées ci-dessus, les banques estiment si l’emprunteur a une capacité financière suffisante.
L’aide d’un courtier spécialisé en crédit immobilier est aussi une solution intéressante. Il fait gagner du temps et de l’argent grâce à sa connaissance pointue du marché et son réseau de partenaires. Il s’occupe de tout au nom de l’emprunteur pour négocier à sa place les meilleures offres : taux, assurance emprunteur, frais de dossier ou encore garanties. Déléguer cette recherche fastidieuse à un tiers compétent est avantageux et libère du stress de ne pas obtenir à temps le bien convoité.
Pour résumer, donner le nom de la banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier est mission quasi impossible. Les conditions d’obtention sont multiples et les profils des emprunteurs très variés. Notre conseil est de préparer son dossier bien avant la recherche du bien afin de déterminer le capital qu’il sera possible d’emprunter. Puis de mettre en concurrence les différents prestataires du marché. Banque nationale, banque en ligne, organisme de crédit ou assurance, les établissements financiers se prêtent à des profils emprunteurs plus qu’à d’autres. Avec ce comparatif, l’emprunteur évalue le taux d’intérêt, le TAEG (taux annuel effectif global), le coût de l’assurance, mais aussi les frais de dossier. Il peut aussi simuler le lissage d’un prêt immobilier principal et de prêts complémentaires comme le prêt à taux zéro et/ou le prêt 1% employeur.
Dossiers similaires
-
Emprunter pour un achat immobilier aux enchères : comment faire ? Acheter un bien immobilier aux détours d’une vente aux enchères permet souvent de réaliser une bonne affaire. Cependant, à la différence d’une transaction classique, le délai de paiement...
-
Emprunt immobilier de 200 000 euros : quelle durée optimum de remboursement ? Un grand nombre d’emprunteurs s’interrogent sur la possibilité de souscrire un crédit immobilier de 200.000 euros sur une durée longue, c’est-à-dire supérieure à 20 ans.Comparateur...
-
Peut-on négocier les frais de notaire lors d'un achat immobilier ? Le passage devant le notaire est indispensable lors d’un achat immobilier. Toutefois, l’intervention de ce professionnel a un coût.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Le...
-
Crédit immobilier sur 30 ans : quels avantages ? Quelles précautions ? Le crédit immobilier sur 30 ans devient extrêmement rare et la limitation de sa distribution par les organismes financiers est un véritable cheval de bataille. Autrement dit, il n’est adapté...
-
Capacité d’emprunt : comment la calculer pour l'achat d'un bien immobilier ? Lorsqu’on envisage un achat immobilier, la tension monte avant de se présenter devant le courtier ou le banquier.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Est-ce que la maison...
-
Quel salaire pour emprunter de 100 à 150 000 € pour un achat immobilier ? L’acquisition d’un bien immobilier nécessite dans la majorité des cas de contracter un prêt immobilier. Les emprunteurs utilisent un simulateur en ligne gratuit pour connaître le montant de...
-
Obtenir un crédit immobilier avec un PTZ : explications Vous envisagez un crédit immobilier pour financer l’achat de votre logement et souhaitez obtenir un PTZ en complément ? Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt accordé sous certaines...
-
Crédit immobilier pour auto-construction : conseils et simulation L’auto-construction, c’est un véritable projet de vie qui tient à cœurs des personnes tentant l’aventure. Elle permet d’avoir une maison entièrement à son goût à moindres frais, pour...
-
Inclure les frais de notaire dans le prêt immobilier : les solutions ! En France, il est fréquent de souscrire un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier. Le montant du crédit peut être supérieur au prix du bien s’il comprend les frais de...
-
Banque 100 % en ligne pour crédit immobilier : avantages et inconvénients Les banques en ligne ont du succès grâce à leurs tarifs imbattables, leur accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que leurs services en ligne proposant la plupart du temps une...
-
Suspendre un crédit immobilier : marche à suivre et conséquences Vous avez des difficultés à rembourser les mensualités de votre prêt immobilier ? Dans certains cas, il est possible de suspendre un crédit immobilier.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et...
-
Le crédit immobilier à 110% : tout ce qu’il faut savoir Un prêt immobilier à 110% est un prêt dont le montant a été majoré de 110% pour permettre de couvrir les frais liés à la mise en place du crédit, c’est souvent le cas pour les emprunteurs...