Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > L’assurance de prêt immobilier > 5 bonnes raisons de changer d’assurance emprunteur

5 bonnes raisons de changer d’assurance emprunteur

5 bonnes raisons de changer d’assurance emprunteur

Vous avez souscrit un prêt immobilier pour acquérir un logement ? Savez-vous que depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la loi Bourquin vous pouvez changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat ?

Depuis le 1er janvier 2018 et la mise en place du droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur par le Conseil constitutionnel, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire. Découvrez les 5 bonnes raisons de changer d’assurance emprunteur.

1 - Faire des économies importantes

Lors de la souscription, la banque propose systématiquement son contrat de groupe. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire. Dans de nombreux cas, opter pour une assurance de prêt individuelle s’avère plus intéressant. En effet, ce type de contrat permet de bénéficier de garanties sur-mesure et d’une tarification personnalisée. En souscrivant cette couverture auprès d’un assureur externe, vous pourrez économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros.

2 - Profiter de garanties étendues

Le contrat de groupe de la banque repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Cela signifie que les garanties sont les mêmes pour chaque client et qu’il est impossible de les moduler selon son profil. Contrairement aux assurances de groupe, les contrats individuels sont personnalisés. Ils peuvent également convenir aux personnes présentant un profil à risques (maladie grave, profession dangereuse, sport à risques).

3 - La possibilité de résilier son contrat à tout moment

Si votre offre de crédit a moins d’un an, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance de prêt dans l’année qui suit la souscription. Pour cela, il suffit de prévenir votre banque au moins 15 jours avant le premier anniversaire de l’emprunt. Si votre offre de prêt a plus d’un an, la loi Bourquin donne la possibilité de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Dans les deux cas, la nouvelle assurance doit prévoir des garanties équivalentes ou supérieures au précédent contrat.

4 - Le changement d’assurance est totalement gratuit

Une autre raison peut vous inciter à changer d’assurance emprunteur : cette démarche est totalement gratuite. En effet, la loi Hamon interdit aux banques de facturer des frais de changement d’assurance. L’organisme prêteur ne peut pas non plus modifier les conditions et le taux octroyés pour votre prêt si vous ne choisissez pas de souscrire à l’assurance de groupe.

5 - Faire face à un changement de situation

Votre situation professionnelle ou votre état de santé a changé ? Profitez-en pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur actuel au profit d’une assurance moins chère et à garanties égales. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Après avoir complété un questionnaire rapide, vous pourrez confronter les meilleures offres du marché. Sachez que les conditions d’assurance varient considérablement d’une compagnie à l’autre, d’où l’importance de bien étudier chaque contrat. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un courtier qui se chargera d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wqFqyj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires