Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Prêt Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Top 10 des meilleures assurances de prêt immobilier en 2021 : le classement !

Top 10 des meilleures assurances de prêt immobilier en 2021 : le classement !

Top 10 des meilleures assurances de prêt immobilier en 2021 : le classement !

En théorie non obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée quasi systématiquement par les banques et organismes prêteurs lors de l’octroi d’un prêt immobilier.

Elle sert de garantie en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Si les emprunteurs ne peuvent rembourser les mensualités du prêt suite à un accident ou une maladie, l’assureur prend le relais. Aujourd’hui le taux de l’assurance de prêt immobilier est négociable grâce à la délégation d’assurance. Choisir le meilleur en fonction de son profil est déterminant pour diminuer le coût global du crédit. C’est pourquoi nous avons établi un top 10 des meilleures assurances de prêt immobilier en 2021. À suivre notre classement et un rappel des caractéristiques de l’assurance emprunteur pour trouver la plus avantageuse.

Quel est le classement des 10 meilleures assurances de prêt immobilier en 2021 ?

Depuis 2010, la loi permet aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès d’un autre assureur que celui qui accorde le crédit. Il s’agit du recours à la délégation d’assurance. Complétée par la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018, la délégation d’assurance peut se faire à n’importe quel moment de la vie du prêt, le plus souvent à date anniversaire.

Ce système permet d’obtenir des taux bien plus avantageux grâce à la mise en concurrence des compagnies. Les taux d’intérêt d’un crédit immobilier sont encore très bas. Négocier le taux de son assurance emprunteur prend tout son sens. Cela permet de diminuer le coût total du prêt de manière significative. L’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du coût global.

Voici notre classement des 10 meilleures assurances de prêt immobilier en 2021. Cette liste est non exhaustive. Donné à titre indicatif, il offre un aperçu des TAEA possibles pour un emprunteur âgé de 35 ans en bonne santé et sans facteurs de risque. Les taux sont appliqués au choix des assureurs sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Dans le premier cas, les intérêts diminuent à mesure que le remboursement du capital augmente. Dans le second cas, les intérêts restent inchangés durant toute la vie du prêt immobilier.

Assureurs

Taea

Âge maximal de remboursement

Maif

0,14 %

85 ans

Macif

0,15 %

85 ans

April

0,15 %

85 ans

Generali

0,15 %

85 ans

Axa

0,16 %

85 ans

Mgen

0,17 %

85 ans

Allianz

0,17 %

85 ans

Mma

0,18 %

85 ans

Crédit Mutuel

0,21 %

75 ans

Banque Postale

0,21 %

75 ans

Pourquoi souscrire la meilleure assurance de prêt immobilier en 2021 ?

Souscrire la meilleure assurance de prêt immobilier permet de faire des économies diminuant jusqu’à 30 % son coût global si la négociation est bien menée. L’assurance emprunteur est exigée durant toute la durée du prêt immobilier variable de 10 à 30 ans. Elle garantit à la banque le remboursement des mensualités lors d’une incapacité du ou des emprunteurs. 100 % du capital doit être couvert par l’assureur. La quotité est de 100 % avec un seul emprunteur et par exemple 50 % sur la tête de chaque emprunteur en cas de co-emprunteurs.

En cas d’aléas de la vie comme un accident ou une maladie, l’emprunteur peut décéder ou être en incapacité de travail ou encore en invalidité. Ne bénéficiant plus des revenus nécessaires pour rembourser son prêt immobilier, c’est à l’assureur qu’il incombe de régler les mensualités à la banque de manière temporaire ou définitive. Un prêt immobilier s’octroie sur le long terme. Durant cette période, la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur change. Revoir les clauses et garanties de son contrat d’assurance est une solution pour en renégocier le taux.

Quelles sont les garanties de la meilleure assurance de prêt immobilier en 2021 ?

La meilleure assurance de prêt immobilier en 2021 présente des garanties obligatoires et facultatives souscrites en fonction des exigences de la banque et du profil de l’assuré. Elles sont :

  • la garantie décès ;
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie appelée PTIA ;
  • la garantie invalidité permanente totale appelée IPT ;
  • la garantie invalidité permanente partielle appelée IPP ;
  • la garantie incapacité temporaire de travail, totale ou partielle, appelée ITT ;
  • la garantie perte d’emploi.

Certains accidents consécutifs à la prise d’alcool, de médicaments ou de drogues ne sont pas couverts par l’assurance. Il en va de même pour le suicide ou tout acte volontaire illégal. Ce sont les garanties d’exclusions mentionnées dans les conditions générales.

Quels éléments comparer pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier en 2021 ?

Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier en 2021, l’emprunteur met en concurrence les différents organismes prêteurs ou banques du marché. Avec l’aide d’un comparateur en ligne sans engagement, il obtient des devis personnalisés et gratuits. Lors du comparatif des devis, l’emprunteur prend soin d’analyser différents éléments :

  • les exclusions de garantie comme celles liées aux facteurs de risque ou à l’état de santé de l’emprunteur ;
  • la limite d’âge à partir duquel les garanties cessent ;
  • le délai de carence et de franchise avant de percevoir les indemnisations de l’assurance ;
  • le type de prise en charge indemnitaire (liée au montant de la perte de revenus) ou forfaitaire (liée au montant de la mensualité de l’emprunt) ;
  • le TAEA variable en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation professionnelle de l’emprunteur ;
  • le montant de la prime variable en fonction des assureurs.

Notre article apporte quelques pistes pour trouver les meilleures assurances de prêt immobilier en 2021. La délégation d’assurance permet d’obtenir des offres d’assurance de prêt plus avantageuses. Mais il arrive quelquefois que les profils des emprunteurs constituent un risque aggravé de santé en raison d’une pathologie grave dite affection de longue durée ou ALD. Les emprunteurs se voient alors refuser l’adhésion et in fine leur prêt immobilier. La convention AERAS aide les emprunteurs. Elle améliore, depuis sa création en 2006, les conditions d’accès au crédit et à l’assurance emprunteur notamment pour les personnes malades ou ayant été malades.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fmZTfh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires