Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Le home staging : explication, quel avantage pour la vente de son bien immobilier

Le home staging : explication, quel avantage pour la vente de son bien immobilier

Le home staging : explication, quel avantage pour la vente de son bien immobilier

Le home staging est devenu le passage obligé lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement. Grâce à ce concept tout droit venu des Etats-Unis, le propriétaire du bien met toutes les chances de son côté sans investir beaucoup d’argent. Véritable accélérateur de vente immobilière, le home staging ne permet pas de vendre plus cher, mais réduit de façon notoire la durée moyenne de vente d’un bien.

Home staging : un accélérateur de vente immobilière

Si le home staging fait fureur en France aujourd’hui c’est parce qu’il a permis à de nombreux propriétaires de finaliser la vente de leur bien immobilier pendant la crise immobilière. Les acquéreurs, pourtant frileux, ont eu de véritables coups de cœur pour ces biens ayant été valorisés grâce à cette technique d’ailleurs appelée « pratique de valorisation immobilière ». Selon les statistiques de la FNAIM, le home staging permet de diviser par 6 la durée moyenne de vente d’un logement. Mais en quoi cela consiste-t-il précisément ?

Les secrets du home staging

Le home staging a pour principe de base de rendre un bien immobilier le plus neutre possible afin que tout acquéreur potentiel puisse se projeter dès les premières minutes de la visite. Or, un intérieur où s’accumulent les effets « trop » personnels du propriétaire parasitent cette possibilité de projection au point de faire capoter une vente. Ensuite, cette méthode prend en compte la remise en état du logement par de menus travaux pour générer un coup de foudre.

Dépersonnaliser son bien immobilier pour mieux le vendre

Trop de photos, de tableaux, de meubles, de bibelots et d’objets conservés en souvenir d’une époque passée depuis longtemps sont autant d’obstacles à éliminer si l’on souhaite toucher un visiteur. Afin que celui-ci puisse s’imaginer vivre en ce lieu et pouvoir se l’approprier mentalement (dans un premier temps), il a besoin de neutralité. Pour qu’une maison ou un appartement se vende dans un laps de temps correct, la décoration ne doit pas être trop marquée.

Désencombrer l’espace pour séduire l’acquéreur potentiel

Faire le vide est indispensable si l’on souhaite vendre son bien en un minimum de temps. Moins les pièces sont chargées en mobilier, plus elles paraissent spacieuses. Or, une habitation qui présente de beaux espaces est plus attirante qu’un logement exigu. Là encore, l’acquéreur potentiel doit pouvoir imaginer sa famille évoluer dans ce bien. Il faut lui donner la possibilité de s’approprier mentalement les lieux pour qu’il ait ensuite envie de faire une offre.

Nettoyer de fond en comble pour rassurer le visiteur

Que l’on vende son bien immobilier de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’une agence, pas question de négliger son intérieur. Tout doit être parfaitement propre, ce qui sous-entend même les endroits cachés tels que le dressing, le meuble sous-évier où se trouvent certains branchements que le visiteur souhaitera peut-être vérifier. La cave, le garage ou encore l’arrière-cuisine doivent eux aussi être ordonnés, débarrassés des toiles d’araignées, et avoir été aérés. Le visiteur doit se sentir bien dans le logement et le trouver agréable.

Faire des réparations pour encourager l’achat

Papier peint arraché, peinture murale écaillée, robinetterie qui fuit, fil électrique suspendu à une pointe, chaudière poussive, terrasse brinquebalante, sont bien souvent rédhibitoires. Il faut se rendre à l’évidence : l’acquéreur d’aujourd’hui ne souhaite plus se transformer en réparateur à peine son emménagement terminé. Il est donc urgent de s’atteler aux petites réparations avant de mettre son bien en vente. Et si l’on est allergique au bricolage, il ne faut pas hésiter à s’offrir les services d’un pro car cette petite dépense est loin d’être inutile.

Soigner la décoration sans en faire trop pour vendre plus vite

Un logement propre et agencé avec goût a de grandes chances de séduire un éventuel acquéreur. Et pour plaire au plus grand nombre, il est préférable de rester dans la neutralité au niveau des couleurs. L’idéal est de créer une ambiance simple, élégante et lumineuse en faisant la part belle aux tonalités douces et claires. Ce qui en plus a pour effet d’agrandir visuellement l’espace. On essaie de donner une âme en plaçant avec goût un ou deux objets très tendance car désencombrer ne signifie pas créer un lieu austère ou sans aucune âme !

Agrémenter les espaces extérieurs pour créer un coup de coeur

Les espaces extérieurs doivent eux aussi être soignés car ils sont la continuité de l’habitation. On n’hésite pas à agrémenter balcon, terrasse et jardin de quelques pots dans l’air du temps pour valoriser des végétaux parfaitement entretenus (ni fleurs fanées, ni feuilles mortes). Pelouse, terrasse et barbecue doivent être impeccables. Cela aidera le visiteur à se projeter dans ce décor agréable propice au repos comme à la convivialité.

En manque d’inspiration ou un peu perturbé de devoir épurer la déco en gommant quelques souvenirs ? Il est possible de faire appel à un professionnel du home staging pour remettre son logement à vendre au goût du jour.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jzqgQV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires