Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > Acheter un bien immobilier > Achat groupé d'une résidence secondaire : comment s'organiser ?

Achat groupé d'une résidence secondaire : comment s'organiser ?

Achat groupé d'une résidence secondaire : comment s'organiser ?

L’été dernier, vous avez loué une maison de vacances au soleil avec vos amis. Durant votre séjour a mûri l’idée d’acheter une résidence secondaire avec eux. L’achat groupé, s’il est encore mal connu en France, est très prisé aux États-Unis.

Il permet de diviser les frais entre les acheteurs et ainsi mettre la main sur des biens d’exception, ce qui n’aurait pas été envisageable seul. Mais comment faire pour organiser la transaction ?

Comment acheter une résidence secondaire à plusieurs

Acheter une résidence secondaire à plusieurs via une SCI

Une Société Civile Immobilière (SCI) est une société constituée d’au moins deux personnes afin de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Le patrimoine immobilier est détenu par la société civile immobilière et chaque associé reçoit des parts sociales proportionnelles à son apport.

La société civile immobilière dispose de statuts régissant son fonctionnement. Rédiger les statuts permet notamment de définir les modalités de prise de décision, qu’on souhaite qu’elles soient prises à l’unanimité ou à la majorité, les modalités d’entrées / sorties du la SCI, etc…

Les associés de la société civile immobilière désignent un gérant, associé ou non, qui se chargera de la gestion courante du ou des biens immobiliers détenus par la société.

Tous les frais sont partagés proportionnellement aux parts que possède chaque associé. Si l’un d’entre eux fait défaut, les autres peuvent l’enjoindre de payer.

Les avantages de la SCI pour l’achat groupé d’une résidence secondaire

  • Les crédits immobiliers théoriquement plus attractifs,
  • La transmission simplifiée de son vivant,
  • Les parts peuvent être revendues.

Les inconvénients de la SCI pour l’achat groupé d’une résidence secondaire

  • Le coût des démarches de création élevé,
  • La rédaction des statuts assez complexe,
  • L’ouverture d’un compte bancaire propre à la SCI,
  • L’obligation d’organiser une assemblée générale une fois par an.

Ce n’est pas forcément un inconvénient si vous avez prévu de vous rejoindre dans votre résidence secondaire ! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable si vous êtes en famille ou entre amis ?

Acheter une résidence secondaire à plusieurs en indivision

L’indivision est la solution la plus simple pour l’achat groupé d’une résidence secondaire. Chaque propriétaire est détenteur d’une quote-part en fonction de son effort financier, l’idéal étant qu’elle soit identique pour tous.

Ici, vous souscrivez un crédit immobilier classique pour financer le bien, ou disposez d’un apport en numéraire suffisant pour acquérir le bien à plusieurs. Sachez que certaines agences immobilières spécialisées proposent la mise en relation entre acheteurs désireux d’acquérir un bien immobilier commun.

Les avantages de l’indivision pour l’achat groupé d’une résidence secondaire

  • Pas de frais de création,
  • Simple et rapide à mettre en place.

Les inconvénients de l’achat groupé en indivision

  • Les décisions doivent être prises à l’unanimité,
  • En cas de décès, le survivant n’a aucun droit sur les parts du défunt, ce qui pourrait être une source de conflit.

Anticiper les frais après l’achat groupé d’une résidence secondaire

L’achat groupé d’une résidence secondaire ne vous dispense pas des frais d’entretien. C’est pour cela qu’il faut prévoir en amont le partage des coûts, ce qui évitera des conflits à terme. Parmi les frais à prévoir vous trouverez :

  • La taxe d’habitation,
  • La taxe foncière,
  • La taxe sur les ordures ménagères,
  • L’assurance habitation,
  • Les dépenses énergétiques (électricité, gaz, eau),
  • L’entretien de la maison (ménage, petits travaux),
  • L’entretien du jardin (tonte de la pelouse, taille des arbres),
  • L’entretien de la piscine,
  • Le paiement du système d’alarme, etc.

Planifier l’occupation de la résidence secondaire

Lorsque vous planifiez l’achat groupé d’une résidence secondaire, il est indispensable de planifier à l’avance l’occupation des lieux par chacun. Cela permettra de répartir le temps d’occupation équitablement et évitera les conflits.

Vous pouvez également prévoir de louer le bien. Dans ce cas, il faudra prévoir les périodes de mise en location, le tarif et la répartition des revenus locatifs. Il faudra également choisir un mode de gestion locative qui satisfera toutes les parties.

Notre avis : l’achat groupé peut être source de conflit, mais un contrat rédigé devant notaire ou avocat pour fixer le rôle de chaque partie, bien que formel, évite souvent des disputes inutiles en régissant noir sur blanc l’utilisation et l’occupation du bien immobilier commun.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : s2uzq4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires