Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Prêt relais senior et retraité (+ de 60 ans) : fonctionnement et simulation

Prêt relais senior et retraité (+ de 60 ans) : fonctionnement et simulation

Prêt relais senior et retraité (+ de 60 ans) : fonctionnement et simulation

Vous avez trouvé le bien qu’il vous faut alors que votre ancien logement n’est toujours pas vendu ? Découvrez en quoi consiste le prêt relais senior et retraité.

Le prêt relais est un crédit à court terme qui permet à un propriétaire d’acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir finalisé la vente de son ancien logement. Quelles sont les caractéristiques de ce financement ? Comment trouver le meilleur prêt relais pour senior et retraité ? Toutes les réponses.

Définition et caractéristiques du prêts relais

Le prêt relais, également appelé « achat-vente », peut être contracté pour financer l’achat d’un nouveau bien avant même la vente du précédent. Ce mode de financement peut s’avérer particulièrement intéressant lors d’un changement de résidence principale. En effet, il est souvent difficile de coordonner efficacement les opérations d’achat et de vente. Le prêt relais permet d’acheter avant d’avoir vendu. Il contribue donc à rassurer les acheteurs.

Le prêt relais répond à un objectif précis : obtenir une somme importante pour l’acquisition d’un bien avant d’avoir vendu son précédent logement. Il s’adresse aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs. Les primo-accédants ne peuvent en revanche pas y accéder.

Le montant de ce prêt correspond à une partie du bien mis en vente. Un courtier peut accompagner les emprunteurs durant la phase de souscription en réalisant une simulation de prêt relais pour trouver les meilleurs financements.

Ainsi, le prêt relais répond à la difficulté à faire coïncider la date d’achat du nouveau logement avec la date de vente de l’ancien bien. Rien n’empêche les emprunteurs d’attendre d’avoir vendu leur logement pour acheter le bien qu’ils ont repéré. Toutefois, cela les contraint à louer un bien le temps de la concrétisation de cet achat. Le prêt relais fait la jonction entre le moment de l’achat et de la vente.

Pour résumer, voici les principales caractéristiques du prêt relais :

  • Une durée de remboursement très courte : généralement moins de 24 mois pour un prêt immobilier ;
  • L’absence d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) ;
  • Un fonctionnement similaire au prêt in fine : dans certains cas, seuls les intérêts et l’assurance de prêt sont remboursés durant les premiers mois. Le capital est alors dû lors de la vente du bien initial.

Les différents types de prêts relais

Avant de s’engager, les emprunteurs, y compris les seniors et retraités, doivent connaître les différents types de prêts relais qu’il est possible de souscrire.

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec correspond à une avance accordée par la banque. Son montant couvre le nouvel achat qui est inférieur à la valeur du bien vendu. Cela signifie que l’emprunteur n’a pas de prêt complémentaire à souscrire. Ce type de prêt peut vous concerner si vos enfants sont grands et que vous optez pour un logement plus petit ou si vous souhaitez déménager de Paris vers la Province.

Le prêt relais acquisition ou adossé

Au contraire, un emprunteur peut vouloir changer de logement car sa famille s’agrandit ou pour se rapprocher de son lieu de travail situé dans une grande ville. Dans cette situation, le prix du nouveau logement est généralement plus élevé que le précédent. La souscription d’un prêt relais unique permettra de reprendre le prêt immobilier en cours de remboursement et le nouveau prêt. Il faut noter que si la vente de l’ancien logement génère une plus-value supérieure à 30 %, il sera possible de rembourser partiellement par anticipation le prêt bancaire classique sans avoir à payer de pénalités.

Le prêt relais rachat

Les emprunteurs peuvent faire racheter leur prêt relais par une banque ou un organisme spécialisé dans le rachat de crédit pour lisser leurs mensualités. Il peut être judicieux de recourir à ce type de prêt lorsque le taux d’endettement maximum est atteint. Même si l’allongement de la durée du prêt permet une réduction des mensualités, cela reste une solution onéreuse. Il est conseillé d’évaluer son coût avant d’y recourir.

Quelles sont les particularités du prêt relais pour senior et retraité ?

Pour toute demande de prêt relais, les banques étudient avant tout la capacité de financement de l’emprunteur. Lorsque le demandeur est un senior ou un retraité, les établissements estiment que le niveau maximum de revenus a déjà été atteint et que ceux-ci risquent de diminuer au fil du temps. En outre, les plus de 60 ans sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé. A ce titre, le taux d’assurance proposé sera plus élevé. Cela peut rendre l’accès au crédit plus difficile.

Pour autant, souscrire un prêt relais en étant senior ou retraité n’est pas impossible. Cette solution reste une alternative intéressante pour les personnes qui veulent s’offrir une nouvelle résidence grâce à la vente de leur logement actuel.

Conseils pour trouver le meilleur prêt relais pour + 60 ans

Vous souhaitez trouver la meilleure offre de prêt relais pour senior et retraité ? Pour cela, vous avez tout intérêt à confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil s’utilise simplement et permet d’avoir un aperçu des contrats proposés sur le marché en quelques clics seulement. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant plusieurs informations sur votre situation pour accéder à une liste d’offres susceptibles de correspondre à vos critères. Il est ensuite possible de prendre contact avec la banque concernée pour obtenir plus de précisions sur le contrat en question.

Autre solution : faire appel à un courtier spécialisé en prêt relais. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et sera en mesure de vous orienter vers les meilleures offres en faisant jouer son réseau de partenaires. Solliciter ses services ne vous engage à rien. En effet, le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un prêt relais après 60 ans. Toutefois, passé cet âge, les conditions d’octroi de crédit peuvent être moins intéressantes, d’où l’importance de comparer les offres.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hiu5Dc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires