Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Quelle est la durée maximum d'un emprunt immobilier ? Avantages, inconvénients

Quelle est la durée maximum d'un emprunt immobilier ? Avantages, inconvénients

Quelle est la durée maximum d'un emprunt immobilier ? Avantages, inconvénients

Aujourd’hui, de nombreux Français souscrivent un crédit immobilier pour financer une acquisition, une construction ou encore des travaux sur une propriété. Quelle est la durée maximum d’un emprunt immobilier ?

Plusieurs durées d’emprunt sont envisageables, allant de 5 ans pour les prêts courts à 30 ans pour certains prêts immobiliers à taux fixe. Le choix de la durée de l’emprunt est important puisqu’il impactera le taux immobilier, l’assurance, le taux d’endettement et le coût du crédit. Nos conseils pour choisir la durée optimale d’un crédit immobilier.

Sur quelle durée maximum emprunter ?

Tout d’abord, il faut préciser que plus la durée d’emprunt est courte, plus la mensualité est élevée. De même, la mensualité sera moins lourde si le remboursement est échelonné sur une plus longue période. En France, la durée d’un crédit immobilier engage généralement l’acheteur entre 5 et 30 ans. Dans certains cas, la durée d’emprunt peut atteindre 40 ans. Les meilleurs profils d’emprunteurs ont la possibilité de choisir leur durée maximum d’emprunt immobilier.

Pour déterminer la durée maximum de votre emprunt immobilier, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. En quelques clics vous pourrez ainsi constater les taux proposés par les banques.

Avantages et inconvénients d’une durée maximum d’un prêt immobilier

Le taux d’intérêt reflète le risque pris par la banque au moment de l’octroi de crédit. Plus le risque est important, plus le taux d’intérêt est élevé. Ce taux augmente donc en même temps que la durée d’emprunt. Celle-ci impacte également le coût total du crédit immobilier. En effet, plus la durée est longue, plus l’emprunteur va rembourser des taux d’intérêts ce qui augmentera nécessairement le coût de l’opération. Enfin, la durée d’emprunt a des conséquences sur l’assurance de prêt. La plupart de ces contrats fixent une limite d’âge à 75 ans. Au-delà, le coût de l’assurance augmente de manière conséquente.

Allonger la durée de son prêt immobilier offre toutefois plusieurs avantages. Effectivement, dans le cas d’un investissement locatif, cela permet à l’emprunteur de déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers. Ainsi, bien que le coût final du crédit soit plus important, l’avantage en termes d’impôts n’est pas négligeable.

Par ailleurs, si vous bénéficiez d’une forte capacité d’épargne, vous pouvez avoir un intérêt à augmenter votre durée d’emprunt, notamment en période de taux bas. Dans ce cas, l’épargne vous rapportera plus que ce que vous devrez payer en intérêts.

Peut-on changer sa durée d’emprunt immobilier ?

Il est tout à fait possible de modifier la durée de son crédit immobilier. En augmentant votre échéance, vous pourrez prendre en compte une hausse de revenus et diminuer le coût total du prêt. Diminuer votre échéance vous permettra de faire face à une éventuelle augmentation de charges ou une baisse momentanée de vos revenus.

Les conditions de modification de la durée d’emprunt varient selon les banques. Par ailleurs, les modulations d’échéances sont soumises à un pourcentage de variation du montant des mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cHGqYX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires