Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Assurance habitation pour appartement : devis et prix

Assurance habitation pour appartement : devis et prix

Assurance habitation pour appartement : devis et prix

Locataire ou copropriétaire d’un appartement, vous avez une obligation d’assurance habitation. Pour le locataire, qui a de toute façon l’obligation de s’assurer, cela ne change rien. Pour le propriétaire en revanche, il doit faire assurer les parties privatives pour couvrir les tiers, à savoir ses voisins de palier.

Comment obtenir des devis pour assurer son appartement ? Et surtout, combien ça coûte ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Comment obtenir des devis pour assurer son appartement ?

Vous devez assurer votre appartement, ou vous êtes désireux de changer d’assureur ? Dans tous les cas, vous aurez besoin de devis pour choisir votre assurance habitation appartement et sélectionner le contrat le plus avantageux pour vous.

Vous pouvez faire appel à un courtier, mais cela s’avère rarement utile pour ce type d’assurance. En effet, de nombreuses aides en ligne et la multiplicité des assureurs habitation existants rendent l’assurance appartement facilement accessible, sans avoir recours à un intermédiaire.

Naturellement, vous pouvez effectuer un devis auprès de votre assureur actuel, mais également auprès de votre banque. Ce sont deux acteurs de confiance que vous connaissez déjà, et c’est l’occasion de faire jouer la concurrence avant de s’engager. Une fois ces devis obtenus, vous aurez bénéficié de nombreux conseils et aurez une idée plus précise de l’assurance appartement que vous souhaitez.

Mais avant de vous engager, il est vivement conseiller de comparer les tarifs et garanties pour être sûr de faire le meilleur choix. Et pour cela, rien de plus facile, car notre comparateur d’assurance habitation en ligne vous simplifie le travail à l’extrême, sans aucun engagement de votre part et, bien entendu, gratuitement.

En renseignant notre formulaire, vous recevrez des propositions adaptées à votre appartement de la part de nos assureurs habitation partenaires. Vous aurez alors tout le loisir de conserver entre 3 et 5 devis, ceux qui retiennent votre attention, pour prendre le temps de les étudier sans stress et sans pression.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour un appartement ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance d’un appartement ne coûte pas forcément moins cher que celle d’une maison, lorsque l’assuré prend des garanties basiques. En effet, bien que l’appartement ne soit pas doté d’un jardin, le nombre de sinistres reste élevé, notamment en raison du voisinage.

Dans un immeuble, en cas de dégât des eaux par exemple, il sera nécessaire d’indemniser le locataire ou le propriétaire, mais également tous les voisins touchés par ricochet, ceux du dessous comme ceux d’à côté. L’un dans l’autre, les tarifs sont donc sensiblement identiques.

Dans les faits, sachez cependant que la plupart des habitants d’une maison sont propriétaires. Ils ont donc tendance à mieux assurer leur bien immobilier qu’un locataire, et à souscrire plusieurs garanties optionnelles pour être bien protégés. Ainsi, le coût moyen à l’année d’une assurance appartement était de 131 euros en 2020, contre 229 euros pour une maison la même année.

Le critère le plus important dans les grilles tarifaires de l’assureur habitation demeure la localisation du bien immobilier et ses spécificités. Ainsi, un appartement parisien haussmannien coûtera plus cher à assurer qu’un appartement sans valeur historique en banlieue parisienne.

Retenez que le tarif d’une assurance habitation appartement est établi en fonction de nombreux critères :

  • Le lieu du logement et ses caractéristiques propres,
  • Le profil de l’assuré (propriétaire, locataire, sinistralité antérieure),
  • Le nombre de pièces de l’appartement et la présence d’espaces extérieurs (balcon, loggia, cour, etc.),
  • La superficie de l’appartement et de ses éventuelles dépendances (cave, garage, local commun, etc.),
  • La valeur déclarée des biens mobiliers,
  • La gamme de garanties (basique, intermédiaire, étendue),
  • La souscription d’options supplémentaires (matériel informatique, électroménager, instruments de musique, valeur à neuf, etc.),
  • Le niveau de franchise choisi.

Quelle assurance habitation appartement choisir ?

Vous voici maintenant avec plusieurs devis entre les mains. Mais pour bien choisir votre future assurance appartement, ne vous fiez pas uniquement au tarif proposé. Il est important de vous poser la question de vos besoins réels. Ne souscrivez que les options qui vous sont réellement utiles, sans prendre tout un package dont vous avez une chance infime de bénéficier.

A contrario, ne faites pas l’impasse sur les garanties qui sont le plus indispensables à vos yeux. Si vous avez une cave à vin avec des millésimes rares, assurez-la. Si vous avez des bijoux de valeur ou des tableaux de maître, assurez-les également !

Si vous avez des voisins extrêmement procéduriers ou une besoin d’une aide juridique, prenez l’option de protection juridique, souvent moins chère au sein du contrat multiriques habitation que prise individuellement. À défaut, vérifiez que vous bénéficiez a minima d’une assistance juridique comprise dans votre contrat.

Dans tous les cas, voici les garanties obligatoires pour un d’appartement, celles dont vous ne pouvez pas vous passer pour des raisons réglementaires :

  • La garantie responsabilité civile vie privée, pour tous,
  • La garantie dommages aux biens immobiliers, pour tous,
  • Les garanties incendie, dégât des eaux, et catastrophes naturelles pour les locataires.

Nous vous recommandons tout de même d’opter, en sus, pour les garanties suivantes :

  • Tempêtes et événements climatiques,
  • Vol et vandalisme,
  • Bris de glace,
  • Dommages aux biens mobiliers.

Ce sont là des garanties essentielles pour toute personne vivant en appartement !

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xy3V2s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires