Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Un logement avec alarme permet-il d'avoir une assurance habitation moins chère ?

Un logement avec alarme permet-il d'avoir une assurance habitation moins chère ?

Un logement avec alarme permet-il d'avoir une assurance habitation moins chère ?

Avoir chez soi un dispositif de caméra, une alarme ou un système de télésurveillance est de nature à dissuader les voleurs et vandales. C’est une protection pour vous, mais également pour votre logement. Le risque de cambriolage et d’actes de vandalisme y devient statistiquement moins élevé.

Pourtant, tous ces systèmes ne se valent pas aux yeux des assureurs. Certains vous permettront de payer votre assurance habitation moins chère, alors que d’autres n’auront pas d’effet. Et puis, tout dépend des biens à assurer dans votre appartement ou votre maison. Explications…

Les critères permettant d’établir le tarif de votre assurance habitation

Outre le choix de l’assureur, qui peut se révéler plus ou moins cher, le tarif de votre assurance logement est toujours déterminé par plusieurs facteurs, dont les plus importants sont les suivants :

  • La localisation de votre habitation,
  • La nature du logement (appartement, maison en copropriété, maison isolée),
  • La nature de l’occupant (locataire ou propriétaire),
  • Le nombre de pièces,
  • La superficie de votre habitation,
  • La valeur du logement et la valeur des biens,
  • Les franchises applicables sur les garanties,
  • ET la mise en place de systèmes de sécurité.

Plus le niveau de risque est élevé, plus votre assurance habitation sera coûteuse. Mais un logement avec alarme permet de diminuer le risque encouru.

Une diminution du risque vol et vandalisme avec un système d’alarme

Installer un système d’alarme chez vous a plusieurs effets sur les potentielles visites indésirables :

  • Une fonction de dissuasion : des éléments de protection visibles depuis l’extérieur, tel qu’une caméra, un détecteur de mouvement, un éclairage, un système d’alarme ou même une plaque indiquant que le logement est équipé de dispositifs anti effractions peut suffire à dissuader les voleurs,
  • Une fonction d’alerte : un système de protection avec un signal sonore alerte les cambrioleurs que leur présence a été détectée, le voisinage ou vous-même avec donc l’information à communiquer rapidement aux forces de l’ordre, de plus les systèmes actuels vous alertent même en cas d’absence de votre domicile,
  • Une fonction d’intervention : les systèmes de télésurveillance peut être relié à un centre spécialisé en charge d’intervenir à la moindre anomalie, des professionnels privés de la sécurité peuvent donc intervenir dans les plus brefs délais, ou alerter police et gendarmerie de l’intrusion pour vous protéger et protéger votre logement.

Dans ces conditions, vous êtes beaucoup plus à l’abri des risques de cambriolage, mais également plus à l’abri des atteintes physiques sur votre personne. Une variable non négligeable dont la plupart des assureurs habitation tiennent compte.

Une diminution de la cotisation d’assurance habitation avec un système d’alarme certifié

Sachez que pour certains biens immobiliers ou certains risques à assurer, les assureurs peuvent exiger une protection par alarme de votre logement afin d’accepter le risque. En effet, plus la maison / l’appartement sont grands, plus les biens détenus sont rares (objets de valeur, bijoux, œuvres d’art, etc.), plus votre logement est exposé au risque de vol.

Dans d’autres cas, le système d’alarme n’est pas nécessaire, mais conseillé. Il présente d’ailleurs plusieurs avantages :

  • L’assuré est plus serein et se sent en sécurité,
  • L’assurance a plus de chances à retrouver les coupables d’une infraction.

Outre le rôle dissuasif de l’alarme, son intérêt est aussi d’augmenter les chances de remettre la main sur les biens dérobés grâce aux images dont les forces de l’ordre disposent. Un dispositif gagnant-gagnant pour l’assuré comme pour l’assureur.

En conséquence, la majorité des assureurs proposent une réduction de votre contrat d’assurance en cas de mise en place d’un système d’alarme. Attention, un dispositif « maison » n’est pas suffisant, et l’assurance impose généralement un système de télésurveillance par un prestataire agréé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à obtenir auprès de votre assureur ses exigences pour réaliser des économies.

Les avantages liés à votre assurance habitation sont les suivants en fonction des contrats :

  • Une diminution de 10 % à 15 % de votre cotisation d’assurance,
  • Une diminution, voire même une suppression, de la franchise applicable en cas de vol ou d’actes de vandalisme.

Bon à savoir : certains assureurs ou bancassureurs disposent de leur propre réseau de télésurveillance, et vous pouvez obtenir une réduction sur votre contrat d’alarme en passant par leurs services.

Trouver son assurance habitation moins chère avec ou sans alarme

Si la mise en place d’un système d’alarme est un des moyens pour payer moins cher son assurance habitation, il n’est pas le seul. En effet, le premier réflexe reste de comparer les offres des assureurs régulièrement pour trouver le contrat le plus économique en fonction de votre situation personnelle.

Pour réaliser des économies globales sur son contrat d’assurance, n’hésitez pas à utiliser nos services de comparaison d’assureur habitation en ligne. Notre simulateur est simple, gratuit, intuitif et sans engagement et vous permet de mettre en concurrence tous les meilleurs acteurs du marché en quelques clics.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WyawRL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires