Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Pourquoi faire une simulation d'assurance habitation avec un comparateur ?

Pourquoi faire une simulation d'assurance habitation avec un comparateur ?

Pourquoi faire une simulation d'assurance habitation avec un comparateur ?

Locataires ou propriétaires souscrivent une assurance habitation. Elle protège le logement principal ou secondaire des risques et sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux.

Mais choisir son assurance est parfois compliqué pour un néophyte. La simulation avec un comparateur reste la meilleure solution pour les mettre en concurrence. Pourquoi réaliser une simulation d’assurance habitation avec un comparateur en ligne ? C’est notre focus du jour avec en prime un rappel de l’obligation ou non de souscription et des risques couverts par l’assurance habitation.

Quel est l’intérêt de réaliser une simulation d’assurance habitation avec un comparateur ?

Les compagnies d’assurances sont nombreuses sur le marché. Il est compliqué de trouver une offre d’assurance habitation adaptée à sa situation avec un démarchage en direct par téléphone ou en agence. Cette solution est très chronophage. C’est pourquoi la simulation avec un comparateur en ligne est recommandée. Gratuit, rapide et sans engagement, l’outil permet aux particuliers ou aux professionnels de mettre en concurrence les assureurs. Ils obtiennent en moins de dix minutes un panel des meilleurs contrats adaptés à leur situation. Ils accèdent à des devis 100 % personnalisés après avoir rempli un formulaire.

Avant de procéder à la simulation de l’assurance habitation, l’assuré prend le temps de faire une analyse de ses besoins. Il doit déterminer les garanties et options essentielles et le budget pour protéger efficacement son logement. Les risques à couvrir ne sont pas les mêmes en fonction de la superficie, de la nature, du nombre d’occupants ou de la situation géographique du logement. L’assurance habitation est un contrat sur-mesure qui s’adapte aux spécificités de chacun. Faire une simulation d’assurance habitation avec un comparateur permet non seulement à l’assuré de gagner du temps, mais également de faire des économies significatives.

Comment fonctionne une simulation d’assurance habitation avec un comparateur en ligne ?

Le fonctionnement d’un comparateur en ligne pour obtenir une simulation d’assurance habitation est très simple. À partir des informations renseignées sur le questionnaire, l’assuré obtient des tarifs. Les critères d’évaluation portent sur les éléments suivants :

  1. Les caractéristiques du logement : type de logement (maison ou appartement), superficie, lieu, date de construction, nombre de pièces, étage, dépendance, etc.
  2. Les besoins de l’assuré et la valeur des biens mobiliers : date d’effet de l’assurance, détail des objets et mobilier avec le montant total de leur valeur, etc.
  3. La situation personnelle de l’assuré : locataire ou propriétaire, identité, situation maritale, enfants à charge, profession, nombre de personnes dans le logement, etc.

L’assuré clique ensuite sur l’onglet simulation. Une page s’affiche après quelques instants. Elle indique par ordre de tarifs croissants les offres d’assurance habitation spécifiques aux informations renseignées. L’assuré prend le soin de comparer. Il vérifie attentivement :

  • les garanties et options proposées ;
  • les plafonds d’indemnisation ;
  • le montant de la cotisation ;
  • le montant des franchises ;
  • les exclusions de garantie ;
  • le remboursement valeur à neuf ou vétusté des objets et mobilier ;
  • les délais de carence et de franchise.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’appartement ou maison non meublée. Le bailleur demande l’attestation d’assurance au plus tard lors de la remise des clefs et de l’état des lieux d’entrée. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en mars 2014, les locataires d’appartement ou maison meublée sont également obligés de souscrire une assurance habitation. Cette dernière doit au minimum couvrir les dommages causés au tiers et les sinistres affectant le bien. En revanche, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les locations saisonnières ou les logements de fonction.

Concernant les propriétaires et les bailleurs, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais tout de même vivement conseillée. Les réparations des dommages peuvent vite atteindre des sommes importantes. Elles seront en cas d’absence de couverture à la charge exclusive du propriétaire ou du bailleur. Par contre, toujours depuis la loi Alur, les copropriétaires doivent souscrire a minima pour le logement une garantie responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui.

Quels risques couvre une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation couvre a minima les risques suivants :

  • la responsabilité civile ;
  • l’incendie ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • les attentats ;
  • le vol en fonction des compagnies.

La plupart du temps, les assurés souscrivent un contrat d’habitation multirisque. Ce contrat est un pack multigaranties plus complet qu’une assurance classique. Il propose en plus :

  • le bris de glace ;
  • les dommages électriques ;
  • le vol, cambriolage, vandalisme (si non compris avec une formule de base) ;
  • la garantie jardin, piscine, dépendance ;
  • la garantie des objets de valeur, des biens mobiliers, des équipements avec remboursement valeur à neuf ou valeur d’usage ;
  • la protection juridique, etc.

Le contrat multirisque propose en plus des services optionnels d’assistance. Ils s’appliquent en cas de sinistre et sont par exemple :

  • la prise en charge des frais d’hébergement ;
  • le gardiennage du domicile sinistré ;
  • le rapatriement au domicile ;
  • la prise en charge d’une garde d’enfant en cas d’hospitalisation, etc.

Pour résumer, la simulation d’une assurance habitation avec un comparateur (ou celle d’une multirisque habitation) semble être le meilleur moyen pour sélectionner les garanties adaptées à son logement et profil. Pour obtenir un tarif préférentiel ou des garanties sur-mesure, elle permet à l’assuré de trouver en moins de dix minutes une protection performante. Que les assurés ayant déjà souscrit une assurance habitation se rassurent ! Il est tout à fait possible de résilier un contrat. La loi Chatel le permet chaque année à date anniversaire et en respectant un préavis minimum de deux mois.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c8VZ57

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires