Assurance habitation tenant compte d'une piscine : comment choisir ? Quelle garantie
Vous venez de construire une piscine dans votre jardin, ou vous vous apprêtez à acheter une maison avec piscine ? La présence de cet élément implique une obligation de déclaration en matière d’assurance ainsi que le respect de certaines règles.
Par ailleurs, il est également possible de faire assurer votre piscine dans le cadre de votre contrat habitation. C’est un bien immobilier extérieur, qui peut être couvert par votre assureur. Explications sur le choix de son assurance habitation avec piscine…
Pourquoi faut-il assurer sa piscine ?
Détenir une piscine privée n’est pas sans risque. On déplore chaque année un certain nombre de décès ou de handicaps liés à une noyade ou un accident dans des piscines personnelles.
Les dangers sont réels pour les enfants, les adultes, mais également les animaux, notamment domestiques comme les chats et chiens. Le propriétaire de la piscine est de facto responsable des incidents qui y surviennent. Il est donc essentiel de déclarer sa piscine à son assureur habitation pour couvrir les dommages causés aux tiers.
Par ailleurs, si les piscines légères ont des coûts d’achat et de réparation modérés, il n’en va pas de même des piscines en « dur ». Ainsi, ne pas assurer matériellement une piscine gonflable, autoportante ou hors-sol n’a que peu d’incidence.
En revanche, mieux vaut assurer une piscine enterrée ou semi-enterrée. Elle est par nature indissociable du bien immobilier et ne peut être enlevée lorsque vous déménagez. Elle apporte une valeur économique supplémentaire à votre logement, qu’elle soit conçue en béton ou en polyester.
Il faut donc dissocier la garantie responsabilité civile de la garantie dommage aux biens lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’une piscine…
Piscine dans votre habitation, quelle obligation en matière d’assurance ?
La seule obligation qui existe en assurance habitation concerne les locataires, et la garantie piscine n’est nullement obligatoire, même si le bien loué en contient une. Quant aux propriétaires, ils n’ont pas l’obligation d’assurer leur logement, même si c’est fortement recommandé.
Seule l’assurance RC Responsabilité Civile vie privée est obligatoire. Elle peut faire l’objet d’un contrat unique en l’absence d’habitation, mais est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle indemnise les dommages causés aux tiers par vous-mêmes ou les objets dont vous avez la responsabilité.
De fait, elle est applicable automatiquement aux accidents qui pourraient survenir à des tiers dans votre piscine. Le tiers peut être ici un ami, une connaissance, ou même quelqu’un qui profiterait de votre piscine à votre insu.
En revanche, la garantie RC vie privée ne couvre pas les dommages causés à votre piscine…
Quelles garanties « matérielles » pour votre piscine ?
Une option ou extension de votre contrat assurance habitation
La garantie piscine n’est jamais incluse dans les contrats habitation, même dans les formules haut de gamme, tout simplement parce que tous les assurés ne possèdent pas de piscine. Il s’agit donc d’une extension ou d’une option du contrat, qui peut être ajoutée à votre demande auprès de l’assureur, et à tout moment.
La garantie piscine peut couvrir les risques suivants :
- Accident électrique comme un court-circuit,
- Incendie ou explosion,
- Catastrophe naturelle,
- Événement climatique comme la tempête, l’inondation, la grêle, le gel,
- Actes de vandalisme et vols, particulièrement sur les équipements (pompe, filtre, bâche, accessoires),
- Bris de glace, particulièrement s’il existe un dôme,
- Chute d’objets, comme un appareil aérien, etc.
Ce sont les garanties habituelles de votre contrat d’habitation qui s’étendent à votre piscine et garantissent votre installation. C’est valable pour le structure, le liner, les éléments de sécurité, le local technique, les accessoires et aménagements.
Un respect des normes de sécurité applicables
Outre les exclusions applicables à votre garantie piscine, l’assureur peut exiger que vous respectiez certaines normes de sécurité, sous peine de déchéance ou nullité de vos garanties. Il s’agit de respecter les obligations suivantes, applicables pour tout propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée :
- Barrières de protection autour de la piscine,
- Abri au-dessus du bassin de nage,
- Bâche de sécurité,
- Système d’alarme.
Ces mesures de protection, au nombre de quatre, doivent en outre être conformes aux normes françaises. Par ailleurs, le contrat habitation peut imposer certaines contraintes supplémentaires, comme l’absence de baignade en cas d’orage, en cas d’alcoolisation, etc.
Votre contrat d’assurance habitation avec option piscine peut contenir des exclusions. Il est donc essentiel de lire les conditions générales et particulières de votre garantie piscine pour connaître l’étendue de votre assurance.
Comment choisir la garantie piscine de son assurance habitation ?
Vos garanties seront choisies en fonction du prix d’achat de votre piscine, mais également de son emplacement. Une piscine intérieure, située dans une pièce de votre logement, est susceptible de causer des dommages au reste du bâtiment, il est donc indispensable de disposer d’une assurance complète dans ce cas de figure. Pour une piscine extérieure en revanche, faites le tri entre les garanties essentielles et les garanties « gadget » pour payer le juste prix d’assurance.
Prenez connaissance, avant de signer un contrat piscine avec l’assureur, de ses conditions pour la mise en jeu des garanties. Il peut s’agir, par exemple, de la sécurisation et de la fermeture du local technique. Ou encore d’un entretien annuel obligatoire réalisé par un professionnel, à l’instar de la garantie incendie pour les détenteurs de cheminée.
Par ailleurs, confrontez le prix des garanties aux données suivantes :
- Le montant de la franchise, c’est-à-dire ce qui reste à votre charge en cas de sinistre,
- Le plafond de garantie, c’est-à-dire le montant au-delà duquel l’assureur n’indemnise plus.
Pour faire le bon choix, il est essentiel de comparer plusieurs offres d’assurance habitation avec option piscine entre elles. Cela permet non seulement d’obtenir le meilleur contrat, mais également le meilleur tarif. Notre comparateur d’assurance habitation en ligne, gratuit à utiliser et sans engagement, est idéal pour bien choisir votre contrat piscine.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Assurance habitation sans franchise : est-ce possible ? Une assurance habitation protège les locataires et les propriétaires des sinistres affectant leur logement et occupants et leur patrimoine mobilier.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et...
-
Pourquoi l'assurance habitation est continuellement en hausse ? Selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs (la Fédération des assureurs de France), la hausse des cotisations d’assurance habitation a été de 3,2 % entre 2019 et 2020.Comparateur...
-
Pourquoi faire une simulation d'assurance habitation avec un comparateur ? Locataires ou propriétaires souscrivent une assurance habitation. Elle protège le logement principal ou secondaire des risques et sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux.Comparateur...
-
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ? Le coût moyen d’une assurance habitation en France environnerait les 250 € annuels. Ceci étant dit, difficile tout de même de dénicher la meilleure assurance adaptée à son besoin sur ce...
-
Assurance habitation en zone inondable : comment choisir ? Quel coût ? Les zones habitables dites à risques sont un facteur déterminant quant au choix d’une assurance habitation, voire d’une multirisque. Dans certains lieux, la probabilité d’un sinistre est...
-
Assistante maternelle : quelle assurance habitation choisir ? Exercer une profession d’assistante maternelle comporte des risques pour lesquels il est nécessaire, voire obligatoire de s’assurer.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans engagement...
-
Assurance habitation haut de gamme : quelles garanties ? Quel prix ? L’assurance habitation haut de gamme, encore appelée assurance habitation de luxe ou assurance habitation prestige, peut être nécessaire lorsque vous possédez un bien immobilier rare ou un...
-
Quelle assurance habitation en zone inondable ? Assurer son logement quand il est situé en zone inondable peut s’avérer un peu plus compliqué que la moyenne. De plus, il est nécessaire de savoir quelles garanties prendre dans son contrat...
-
Garantie vol de l'assurance habitation : nos conseils Au sein du contrat d’assurance habitation, il est une garantie importante à ne pas négliger : le vol. Elle est généralement appelée « garantie vol et vandalisme » par votre assureur. Elle...
-
Quelle est la meilleure assurance multirisque habitation en 2022 ? La loi Hamon de 2014 offre aux assurés la possibilité de résilier à n’importe quel moment, après un an d’engagement, leur contrat d’assurance multirisque habitation.Comparateur Assurance...
-
Comparer les assurances habitation : 6 conseils efficaces Comme pour tout produit d’assurance, bien choisir son assurance habitation, c’est comparer avec méthode les offres diverses du marché.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans...
-
Assurance habitation pour appartement : devis et prix Locataire ou copropriétaire d’un appartement, vous avez une obligation d’assurance habitation. Pour le locataire, qui a de toute façon l’obligation de s’assurer, cela ne change rien. Pour...
- Daufresne le 24/05/2022 dans Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : fonctionnement et obligations
Je pense que le DPE inscrit sur mon bail a été surévalué, notre consommation est... - Walrus le 01/04/2022 dans Borner son terrain : pourquoi et comment ? Tout savoir sur le bornage !
Est ce que le bornage ou la connaissance antérieure légale d'un bornage est obligatoire pour... - Catherine le 13/02/2022 dans Meilleure banque 2022 pour un crédit immobilier : le Top 10 !
Je souhaiterais renégocier mon prêt immobilier souscrit dans le cadre d’un investissement Pinel. En effet... - Sophie le 22/06/2021 dans Mettre un bien immobilier en location : quelles règles respecter ?
J'ai emmenager il y a 3 semaines dans un logement dès années 1975.Lors de l'état... - Gautier le 18/11/2020 dans Assurance responsabilité civile professionnelle pour SCI
Je reprends la gérance d'une SCi familiale et je souhaitais en savoir plus sur les...