Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Courtier en assurance habitation : est-ce vraiment intéressant ?

Courtier en assurance habitation : est-ce vraiment intéressant ?

Courtier en assurance habitation : est-ce vraiment intéressant ?

Trouver une assurance habitation peut s’avérer un véritable casse-tête au vu de la multitude des offres proposées sur le marché. Choisir la meilleure reste crucial pour protéger efficacement le patrimoine familial.

En cas de sinistre, elle indemnise les dommages aux biens et la responsabilité civile de l’assuré. Pour gagner du temps et faire des économies, il est souvent judicieux de recourir aux services d’un courtier. Qu’est-ce qu’un courtier en assurance habitation ? Est-ce intéressant de mandater un courtier en assurance habitation ? Comment choisit-il la meilleure assurance habitation pour ses clients ? Explications dans notre article du jour.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance habitation ?

Le courtier en assurance habitation a un rôle de conseil. Il a également le devoir de trouver pour ses clients les offres et services adaptés à leur exigence et profil. Le courtier est mandaté par ses clients et non par une compagnie d’assurances. Il est l’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré. Contrairement à un agent général en assurance qui travaille pour une seule compagnie, le courtier en assurance habitation dispose d’un réseau de partenaires sélectionnés par ses soins.

Cet expert en assurance habitation doit garantir une indépendance à sa clientèle pour la représenter de manière juste et impartiale. Il défend les intérêts de ses clients vis-à-vis des compagnies auprès desquelles il a trouvé les contrats. Son rôle de négociateur est une compétence utile pour négocier les meilleurs contrats d’assurance habitation, tant sur le plan des garanties que des tarifs. Pour y parvenir, il analyse les besoins et la situation de chacun des demandeurs : type de logement, localisation, situation familiale et profil (locataire, propriétaire, bailleur ou étudiant). Les offres d’assurance habitation doivent répondre avec précision aux attentes de sa clientèle.

Les obligations du courtier en assurance habitation

Le courtier en assurance habitation est inscrit à l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Avant tout mandat de recherche, le courtier doit fournir à sa clientèle son identité, son immatriculation, son inscription au registre du commerce. Il doit également fournir son attestation de responsabilité civile professionnelle et justifier d’une garantie financière. En cas de litige avec la compagnie d’assurances, c’est le courtier qui devra indemniser le plaignant (son client) et non pas la compagnie d’assurances auprès de laquelle est souscrit le contrat.

Le coût d’un courtier en assurance habitation

Le courtier en assurance habitation est rémunéré par une commission octroyée par les compagnies auprès desquelles sont souscrits les contrats. Aucune prestation n’est ajoutée. Pour garantir son indépendance et aligner les tarifs sur ses concurrents, il doit rester compétitif. Il négocie sa rémunération auprès de l’assureur. Ce pourcentage est inclus dans la prime sans que cela impacte à la hausse le coût pour ses clients. Certains courtiers peuvent demander le règlement d’honoraires lors de l’établissement du contrat. Ils correspondent à des frais de dossier, mais ils restent toujours négociables.

Faut-il solliciter un courtier en assurance habitation ?

Une recherche d’assurance habitation peut vite devenir chronophage et fastidieuse pour un néophyte. Surtout si elle est entreprise par téléphone avec des rendez-vous en présentiel. Recourir à un courtier en assurance habitation est une option intéressante. Qu’il soit mandaté en ligne via un comparateur ou directement rencontré en agence, il offre de multiples avantages :

  • Le courtier dispose d’une connaissance du marché de l’assurance habitation pointue et actualisée quotidiennement. Cette expertise lui permet de trouver des offres adaptées à sa clientèle que ce soit sur le plan du tarif ou des garanties et services.
  • Il vérifie que les contrats sont toujours cohérents et qu’aucune garantie ne fait doublon avec une autre.
  • Le mandataire en assurance habitation possède un réseau de partenaires qui proposent des offres diversifiées et du sur-mesure. Il les met en concurrence systématiquement. Ses clients bénéficient également des nouveaux produits.
  • Le courtier fait gagner du temps et économiser de l’argent à ses clients.
  • Le mandataire en assurance habitation s’occupe du contrat de A à Z pour le compte de son client. Mais il l’accompagne également après la signature pour un changement de prestation, une résiliation ou une gestion de sinistre.

Quels critères retient le courtier pour choisir une assurance habitation ?

L’assurance habitation appelée également multirisque habitation doit proposer une protection complète à la fois des biens et des tiers. Elle est obligatoire pour les locataires, les copropriétaires et propriétaires bailleurs. Elle est facultative pour les propriétaires, mais vivement recommandée. En cas de sinistre, elle doit couvrir :

  • Les biens immobiliers comme la maison ou l’appartement ainsi que les dépendances.
  • Les biens mobiliers comme les meubles, les équipements (informatique, audiovisuel, électroménager), les objets de valeur, les véhicules, etc.
  • La responsabilité civile du propriétaire ou du locataire et des occupants pour couvrir tous les dommages causés au tiers dans le cadre d’un sinistre garanti.

Le courtier en assurance habitation doit trouver le contrat le mieux adapté et personnaliser les offres en fonction des attentes de ses clients. Il sélectionne les garanties et services en rapport avec le type de profil et le type de logement. Un étudiant souhaitant assurer un studio à Paris n’a pas les mêmes besoins de protection qu’un couple habitant une maison avec garage et piscine dans la campagne aveyronnaise.

Les garanties d’une assurance habitation

Parmi les garanties essentielles, le courtier doit choisir une assurance qui couvre les sinistres suivants :

  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles et tempête ;
  • les bris de glace ;
  • le vol et vandalisme ;
  • l’incendie ;
  • les attentats, etc.

Les options et services qui peuvent compléter l’offre d’assurance habitation sont par exemple :

  • le rééquipement à neuf ;
  • les dommages électriques ;
  • la protection juridique ;
  • les services de garde d’enfants à domicile, aide ménagère, rapatriement, hébergement d’urgence, etc.

Le courtier est à même de décrypter toutes les exclusions de garantie et de vérifier le montant des franchises, les délais de carence et les plafonds suffisants d’indemnisation.

Les tarifs d’une assurance habitation

Comme nous l’avons vu, le courtier compare les offres pour trouver le meilleur tarif d’assurance habitation sans rogner sur la qualité des garanties. En moyenne, en France, le prix d’une assurance habitation varie de 100 à 200 €/an pour un appartement et de 200 à 400 €/an pour une maison. La compagnie détermine ce tarif en fonction des risques et retient essentiellement 4 critères :

  • le profil de l’assuré ;
  • la valeur des biens déclarés ;
  • le lieu de résidence ;
  • le type de logement et sa superficie.

Le recours aux services d’un courtier indépendant, par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne ou en agence, est intéressant pour trouver un contrat d’assurance habitation. Expert du marché, conseil, fin négociateur, le courtier fait gagner du temps et de l’argent. Mandaté par ses clients, il déniche les meilleures offres adaptées au profil de chacun. Les garanties sont ciblées et modifiables à tout moment, en particulier si la situation professionnelle ou personnelle évolue. Enfin, la rémunération du courtier n’augmente pas le tarif de la cotisation qui reste toujours compétitif. L’assureur lui octroie une commission à la signature du contrat d’assurance habitation.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JBFxkq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires