Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > Acheter un bien immobilier > Comment définir son projet d'achat immobilier et ses besoins ?

Comment définir son projet d'achat immobilier et ses besoins ?

Comment définir son projet d'achat immobilier et ses besoins ?

Acheter un bien immobilier, et encore davantage quand il s’agit de sa première acquisition, est un objectif très important dans une vie. D’abord en raison du coût élevé de l’achat d’une maison ou d’un appartement et, ensuite, parce qu’un tel projet engage financièrement sur de nombreuses années. D’autre part, acheter un bien immobilier, signifie pour la plupart des ménages devenir propriétaire de sa résidence principale, un logement qui doit donc correspondre parfaitement à ses besoins. C’est pourquoi définir son projet d’achat immobilier ne doit pas se faire à la légère. Nos conseils pour bien déterminer vos exigences et donner à votre projet d’achat immobilier toutes les chances de réussir.

Déterminer précisément les critères du bien immobilier recherché, en fonction de ses besoins

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il est très important de se poser les bonnes questions. En premier lieu, dans quel but achetez-vous une maison ou un appartement ? En effet, vos critères de choix pour trouver le bien idéal vont dépendre des motifs qui vous poussent à devenir propriétaire : voulez-vous acheter un bien pour en faire votre résidence principale ou votre résidence secondaire ? Préférez-vous vivre dans une maison ou un appartement ? Dans quelle région ? À la ville ou à la campagne ? À proximité de votre lieu de travail, d’écoles ou de commerces ? Avec une possibilité de garer sa voiture ? L’achat de votre bien immobilier est-il destiné à un investissement locatif ? Envisagez-vous de revendre votre bien rapidement ?, etc.

Vous devez également bien définir les caractéristiques que doit remplir le bien que vous souhaitez acheter selon vos besoins et votre projet et réfléchir à ces critères : sa surface, le nombre de pièces et de chambres nécessaires, sa configuration (avec étages ou de plain-pied), avec un jardin, une terrasse, un balcon ou non, une maison ou un appartement neuf ou ancien, ou encore une habitation mitoyenne ou non.

Évaluer au plus près ses capacités financières avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier

Se lancer dans l’aventure d’un achat immobilier est un beau projet, très souvent même celui d’une vie. Afin d’éviter les mauvaises surprises d’un point de vue financier, il est très important, au préalable, de s’interroger sur ses capacités à supporter les charges liées forcément à l’acquisition d’un bien immobilier. Devenir propriétaire implique en effet, pour la majorité des ménages, de souscrire un crédit immobilier et donc de s’endetter pendant de longues années, 20 ans en moyenne.

C’est pourquoi, outre la définition des caractéristiques précises de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez acheter, vous devez impérativement évaluer vos capacités financières. Autrement dit, bien déterminer le montant maximum qu’il vous est possible de rembourser par mois à votre établissement de crédit tout en conservant une somme qui vous permette de faire face à vos dépenses courantes et de vivre normalement.

Disposer d’un apport personnel, le plus souvent indispensable pour les banques qui octroient des crédits immobiliers, est aussi conseillé pour limiter au maximum l’impact financier d’un projet d’achat immobilier.

Dans tous les cas, votre taux d’effort, c’est-à-dire le montant pressenti des mensualités de remboursement de votre prêt divisé par votre revenu disponible, ne doit pas dépasser 35 % pour vous assurer un équilibre financier acceptable tout au long de la vie de votre emprunt.

Avant de vous lancer dans votre projet d’achat immobilier, renseignez-vous également sur les types de financements dont vous pourriez bénéficier. Il existe en effet des dispositifs bancaires ou mis en place par l’État qui permettent, en fonction de votre situation, de faciliter le financement de votre achat immobilier, tels que par exemple le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc.

Calculer tous les frais liés au projet d’achat d’un bien immobilier

Bien définir son projet d’achat immobilier, c’est aussi avoir bien en tête toutes les charges afférentes au fait de devenir propriétaire, qui viennent s’ajouter au remboursement d’un crédit immobilier et aux frais que ce dernier engendre.

Ainsi, d’un point de financier, dans le cadre d’un projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire dans certains cas d’incorporer des dépenses en lien avec l’intervention d’intermédiaires nécessaires à la réalisation de votre projet. C’est le cas si vous avez recours à une agence immobilière, à un courtier en immobilier ou à un chasseur de biens immobiliers par exemple pour vous aider à trouver le bien idéal.

Vous devez également prendre en compte les frais de notaire qui s’ajoutent obligatoirement à vos dépenses puisqu’une partie de ces derniers est composée de droits et de taxes incompressibles. Toutefois, vous disposez d’un certain nombre de solutions pour faire baisser ces frais (acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien, négocier le prix de votre bien puisqu’une partie des frais de notaire sont proportionnels à sa valeur, ou encore acheter un bien déjà équipé en mobilier).

Si votre projet immobilier consiste à vous faire construire une maison neuve, des frais supplémentaires liés à l’achat du terrain et à la construction elle-même doivent aussi être pris en compte, comme par exemple la réalisation d’études spécifiques concernant par exemple les raccordements de votre futur bien aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc.

D’autre part, si vous projetez d’acheter un logement en copropriété, vous allez devoir faire face à des dépenses spécifiques à ce type d’achat telles que les charges de copropriété et les frais facturés par le syndic de copropriété.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kVxjwT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires