Réduire le prix d'une assurance habitation : 8 trucs et astuces
Il est toujours opportun de faire le point sur son assurance habitation. C’est l’occasion de faire baisser sa facture et / ou d’obtenir de meilleures garanties. Alors il ne faut pas hésiter à utiliser nos 8 trucs et astuces pour économiser sur votre budget assurance logement.
Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, d’un achat immobilier ou simplement pour mettre les assureurs habitation en concurrence, suivez nos conseils !
Truc et astuce n°1 : négocier avec son assureur actuel
On n’y pense pas assez, et pourtant, c’est une bonne occasion de réduire le coût de son assurance habitation. Si vous êtes chez le même assureur depuis des années, que vous êtes satisfait de ses services et de sa réactivité, changer pour la concurrence n’est pas toujours la meilleure solution.
En effet, demander une révision de votre contrat d’assurance logement pour un client fidèle va interroger votre assureur. Vous pouvez simplement lui dire que vous comparez les tarifs actuellement, car le prix de votre assurance n’a cessé d’augmenter au fil des ans par exemple.
C’est une opportunité de revoir si votre contrat est toujours d’actualité, si vos besoins sont toujours les mêmes, mais également le moment adéquat pour demander un geste commercial. Côté arguments, n’hésitez pas à mettre en avant votre régularité de paiement, votre absence de sinistres ou encore votre nombre d’assurances (habitation, mais également auto, moto, prévoyance, etc.).
Truc et astuce n°2 : assurer le nécessaire, pas le superflu
Bien s’assurer, c’est la clé pour payer le juste prix pour son logement. Cela signifie que votre contrat doit être en adéquation avec vos biens et vos besoins. Inutile donc de jouer la surenchère ou de prendre des garanties additionnelles dont vous ne vous servirez jamais.
En matière d’assurance habitation, vous devez assurer vos murs si vous êtes propriétaire, vos biens personnels et votre responsabilité civile. Et c’est tout. Les assureurs proposent une foule de garantie dans leurs formules les plus élevées, voire des options à la carte. Mais toutes ne sont pas nécessaires en fonction de votre situation.
En bref, il faut aller à l’essentiel. On n’assure pas des canalisations extérieures si l’on vit en appartement, mais on assure sa véranda si l’on vit dans une maison qui en possède une. On assure ses bijoux de valeur, mais inutile d’assurer une bague à laquelle vous tenez si son prix n’était que de 30 euros.
Truc et astuce n°3 : faire l’inventaire de ses biens
Voici une étape indispensable pour bien assurer son habitation et ce qu’elle contient. Elle peut être chronophage et paraître inutile, mais elle s’avère payante puisqu’elle est l’occasion de faire un point exhaustif sur votre patrimoine. Concernant les murs, l’assureur va vous demander la superficie du logement, son nombre de pièces et son année de construction.
Concernant vos biens personnels en revanche, l’assureur va vous demandez la valeur de vos différents équipements, tels que :
- La valeur de vos meubles,
- La valeur de votre électroménager,
- La valeur de votre équipement high-tech,
- La valeur de vos bijoux et œuvres d’art,
- La valeur de vos équipements extérieurs, etc.
Bien entendu, votre cotisation d’assurance est proportionnelle à ce que vous assurez. Si vous vous assurez par exemple pour 10 000 euros de meubles alors que leur valeur est de 20 000 euros, vous ne pourrez prétendre qu’à un remboursement partiel en cas de sinistre. En revanche, si vous meubles ne valent que 5 000 euros, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation supérieure. D’où l’importance de bien estimer les montants.
Vous pouvez également profiter de ce moment pour faire le tri entre ce que vous souhaitez conserver ou non. Pensez également à prendre des photos de vos biens, qui pourront servir en cas de sinistre. Et si vous possédez un patrimoine conséquent, une estimation par un expert d’assurance ou un huissier est recommandée.
Truc et astuce n°4 : jouer sur le montant de sa franchise
En faisant l’inventaire de vos biens, vous avez déterminé le plafond de garantie nécessaire pour être assuré correctement, c’est-à-dire ni trop peu, ni pas assez. Outre le plafond, le niveau de franchise impacte également le tarif de votre assurance habitation.
La franchise, c’est le montant qui vous reste à payer en cas de sinistre. Elle peut différer en fonction des garanties d’une part, et en fonction des contrats d’autre part. Par ailleurs, il est possible d’en demander la suppression à la plupart des assureurs.
Bien entendu, plus votre franchise est faible, plus votre assurance habitation sera coûteuse. Là aussi, il est recommandé de jouer sur la modération. Est-il utile de payer 60 euros de plus d’assurance logement pour un niveau de franchise inférieur, alors que vous n’avez jamais été sinistré par exemple ?
Truc et astuce n°5 : sécuriser son habitation
Le niveau de sécurité de votre logement peut impacter le montant de la garantie vols et actes de vandalisme de votre contrat habitation, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, équiper un logement en rez-de-chaussée de volets ou de barreaux aux fenêtres peut faire diminuer la facture.
Il en est de même si votre logement est sécurisé par des portes blindées ou des fermetures de 3, voire 5 points. Enfin, un système d’alarme ou de télésurveillance peut vous permettre de réaliser une économie substantielle sur le coût de votre assurance.
Chaque assureur a ses propres règles en matière de sécurité, il ne faut donc pas hésiter à lui demander quel système de protection employer pour sécuriser son logement. Ce sont potentiellement entre 15 et 20 % de moins sur votre cotisation qui se profilent.
Truc et astuce n°6 : faire des travaux dans son logement
Et si moderniser votre logement était le bon moyen pour réaliser des économies sur tous les plans ? On pense ici au prix de votre assurance habitation bien sûr, mais également au prix de votre facture d’énergie.
Par exemple, refaire l’isolation de votre logement peut à la fois permettre des économies d’énergie et constituer une protection supplémentaire en cas d’incendie. Passer du bois ou du gaz au tout électrique vous apportera un confort indéniable, sans entretien annuel, et diminuera également le risque.
En bref, être bien chez soi est aussi synonyme d’économies à long termes, vous êtes gagnants sur tous les tableaux.
Truc et astuce n°7 : payer sa cotisation pour l’année
Chez certains assureurs, encaisser la prime annuelle en une seule fois vous permet de réaliser une économie qui peut atteindre 2 ou 3 % du montant total de votre cotisation. En effet, le fractionnement mensuel du paiement entraîne des coûts de gestion sur l’assurance, mais aussi des risques d’impayés.
En payant votre cotisation annuellement, vous vous évitez des prélèvements mensuels, d’éventuels rejets qui sont désagréables pour les deux parties, et vous pouvez réduire le prix de votre assurance habitation, en plus d’avoir l’esprit tranquille.
Truc et astuce n°8 : mettre en concurrence les assurances habitation
Il existe de nombreuses lois pour vous permettre de changer d’assurance habitation facilement. En pratique, vous pouvez le faire à plusieurs moments :
- Lors d’un changement de situation (déménagement, aggravation du risque, modification des clauses du contrat, décès de l’assuré, etc.),
- À la fin de la première échéance de votre contrat en respectant un préavis de 2 mois,
- À tout moment après la première année avec un délai de prévenance d’un mois seulement.
Ces différentes dispositions, ainsi que les actions du nouvel assureur pour réaliser les démarches à votre place, sont l’occasion de changer facilement pour aller vers un concurrent plus offrant, soit en matière de prix, soit en matière de garanties.
Afin de mettre en concurrence efficacement les meilleurs acteurs du marché, utilisez sans modération notre comparateur d’assurance habitation en ligne. Il est sans engagement, sans frais de courtage, et intuitif.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Assistante maternelle : quelle assurance habitation choisir ? Exercer une profession d’assistante maternelle comporte des risques pour lesquels il est nécessaire, voire obligatoire de s’assurer.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans engagement...
-
Quelle assurance habitation pour un propriétaire ? En matière d’assurance habitation, il convient de distinguer les propriétaires occupants (PO), résidents de leur bien, des propriétaires non occupants (PNO), bailleurs de leur bien.Comparateur...
-
Maison ou appartement inoccupé : quelle assurance habitation choisir ? L’assurance habitation ou sa couverture étendue la multirisque habitation, la MRH, protège le logement, les biens, les occupants et la responsabilité civile.Comparateur Assurance Habitation !...
-
Assurance habitation pour un logement de fonction : conseils et devis Le logement de fonction, attribué jusqu’alors aux hauts fonctionnaires et aux agents de l’administration publique, peut aujourd’hui profiter aux cadres et dirigeants d’entreprises...
-
Assurance habitation avec une bonne protection contre les cambriolages Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure ou SSMSI, près de 200 000 cambriolages ont été déclarés en 2020. Cela représente 20 à 30 vols avec effraction par heure...
-
Assurance habitation pour colocation : comment choisir ? La colocation a le vent en poupe depuis ces dernières années auprès des étudiants notamment.Comparateur Assurance Habitation ! Gratuit et sans engagement !Souvent motivée par des loyers chers et...
-
Assurance habitation locataire : comment choisir ? Quel coût ? L’assurance habitation locataire fait partie des assurances obligatoires. Le propriétaire bailleur est en droit de refuser l’accès au logement au locataire qui n’est pas en mesure de lui...
-
Pourquoi faire une simulation d'assurance habitation avec un comparateur ? Locataires ou propriétaires souscrivent une assurance habitation. Elle protège le logement principal ou secondaire des risques et sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux.Comparateur...
-
Maison de 120 m2 : combien coûte l'assurance habitation ? Parmi les assurances et garanties essentielles de la vie en général, aux côtés des mutuelles, des prévoyances et des assurances auto, on trouve l’assurance habitation qui est évidemment...
-
Assurance habitation pour sa maison secondaire : comment la choisir ? La France, selon les chiffres de l’INSEE, compte environ 3,2 millions de résidences secondaires. Lieux de villégiature pour la plupart, ces logements ne sont pas habités toute...
-
Qu'est-ce que l'Indice FFB pour l'assurance habitation ? L’indice FFB, ou ICC FFB, anciennement connu sous le sigle FNB, est l’indice de référence en France pour calculer le coût de la construction. Il est mis à jour tous les trimestres par la...
-
10 astuces pour payer moins cher son assurance habitation De nombreux moyens peuvent vous permettre de réaliser des économies sur votre assurance habitation. Pour autant, il n’est pas nécessaire de réduire le niveau des garanties ou d’enlever les...
- Lea le 19/12/2022 dans Comment évaluer la valeur de murs commerciaux ?
Je souhaite faire estimer mon local commercial Paris 20 ème de 390m2, afin de le... - Marine le 21/11/2022 dans Litige entre propriétaire et locataire : quel recours ? Comment procéder ?
J'ai un appartement et mon propriétaire refuse de toucher lui même les apl sur son... - Marie-Jo le 21/11/2022 dans France Rénov' : de quoi s'agit-il ? Qui peut profiter de cette aide ?
Est-il possible d'avoir une aide de l'état pour changer mon chauffe-eau qui se trouve en... - Olivier le 17/11/2022 dans Assurance de Prêt Relais : fonctionnement, coût, comparateur
Je souhaite connaitre le taux d'assurance pour un prêt relais de 100 K€Mon âge :... - Anne le 13/10/2022 dans 9 défauts qui font chuter le prix d'un bien immobilier à vendre !
Je suis très soucieuse, en effet j habite un grand appartement de 105 m2 très...