Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Crédit immobilier en étant fonctionnaire : quels avantages ?

Crédit immobilier en étant fonctionnaire : quels avantages ?

Crédit immobilier en étant fonctionnaire : quels avantages ?

Les fonctionnaires bénéficient de certains avantages lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier. Il faut dire que leurs revenus garantis sont une garantie, belle aubaine pour les banques. Elles n’hésitent pas à accorder aux employés de la fonction publique quelques privilèges non négligeables ou aux adhérents à une mutuelle spécifique. Un fonctionnaire n’est toutefois pas pour autant dispensé de respecter son engagement à rembourser son crédit.

Crédit immobilier fonctionnaire : des tarifs avantageux

Le statut de fonctionnaire est un plus lorsque l’on souhaite emprunter de l’argent pour financer un achat immobilier. Parmi les tarifs avantageux accordés à cette catégorie de clients, on retrouve par exemple :

  • Le coût réduit de l’assurance crédit immo et des garanties optimales,
  • Le cautionnement, pour lequel certaines banques accordent un tarif préférentiel et d’autres la gratuité pure et simple,
  • Des prêts complémentaires à taux avantageux,
  • Des frais de dossier ultra light.

Fonctionnaires en accession à la propriété : une caution gratuite

Un fonctionnaire qui emprunte de l’argent pour financer à crédit un bien immobilier peut bénéficier d’une caution gratuite et, du coup, échapper à l’hypothèque de son bien. Pour bénéficier de cet avantage non négligeable, il suffit d’adhérer à certaines mutuelles de la fonction publique, chacune fixant ses propres normes avant de se porter caution gratuitement. Parmi ces mutuelles fonctionnaires on trouve par exemple :

  • La MPIR (Industrie et Recherche),
  • La MG (Mutuelle Générale),
  • La MGP (Police),
  • La MDD (Douanes),
  • La MNH (Hospitaliers),
  • La mutuelle de l’INSEE,
  • La MGEN (Education Nationale).

Attention de ne pas confondre ces mutuelles avec les mutuelles privées telle que la GMF et la MAIF entre autres. Ces dernières dédient bel et bien leurs services aux fonctionnaires sans être pour autant des mutuelles de la fonction publique. La différence entre ces deux catégories est nette car les mutuelles privées ne se portent pas caution gratuitement. Il est vivement recommandé de bien relire les statuts ou de se renseigner directement auprès de sa mutuelle avant de souscrire un crédit immobilier en tant que fonctionnaire.

Crédit immo pour fonctionnaire : une assurance crédit moins chère

Autre avantage consenti aux fonctionnaires qui contracte un crédit immobilier : le faible coût de l’assurance prêt immobilier. Les mutuelles (encore elles) proposent des assurances emprunteurs bien plus intéressantes que celles des établissements bancaires, d’où l’intérêt d’opter pour la délégation d’assurance. Les avantages des assurances crédit immo proposées par les mutuelles fonctionnaires s’apprécient autant en termes de coût que de garanties.

Pour comparer entre différentes solutions, il suffit d’utiliser un outil bien pratique, fiable et totalement gratuit : le comparateur d’assurances prêt immobilier. On peut aussi se référer à un courtier spécialisé en crédit immo qui connaît parfaitement toutes les offres spécifiques aux fonctionnaires.

Certaines banques concoctent des offres de crédit immo particulières pour les employés de la fonction publique. C’est le cas du groupe Banque Populaire qui, avec la CASDEN, propose un coût de garantie très faible.

La Société Générale avec sa banque Fédérale Mutualiste concède quelques avantages à tous les personnels publics. Quant au groupe Crédit Mutuel et son département réservé aux enseignants, ils réservent des avantages à un public parfaitement sélectionné, à savoir le personnel de l’éducation Nationale et les enseignants.

Les mêmes conditions d’octroi pour tous

Les conditions d’octroi d’un prêt immobilier sont les mêmes pour tout le monde, que l’on soit fonctionnaire ou non. Toute banque exige de chacun de ses clients – quelle que soit sa situation - en plus de la stabilité des revenus, un historique bancaire sans accroc, la capacité de bien gérer son budget, et si c’est possible, un apport personnel mais son absence n’est absolument pas rédhibitoire.

Tous les avantages dont pouvaient bénéficier les fonctionnaires il y a encore quelques années tendent toutefois à s’amenuiser peu à peu. Dans certains cas, on déconseille même aux employés de la fonction publique d’en profiter car au bout du compte ils se révèlent peu avantageux, notamment lorsqu’il s’agit d’un taux d’emprunt soi-disant réduit. Une banque qui, habituellement, n’accorde pas d’avantages aux fonctionnaires peut très bien proposer un taux de crédit immobilier plus compétitif ou bien des conditions de financement ultra intéressantes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : snghCf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires