Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Trouver un crédit immobilier rapidement après la promesse de vente

Trouver un crédit immobilier rapidement après la promesse de vente

Trouver un crédit immobilier rapidement après la promesse de vente

Pour acheter un logement, l’obtention d’un crédit immobilier est une étape quasi-incontournable. Une fois le contrat de réservation pour l’appartement ou la maison signé, l’acquéreur dispose d’un délai limité pour trouver un prêt.

La recherche d’un financement démarre une fois que l’emprunteur a trouvé le bien qui lui convient et signé un avant-contrat de vente. Ce document précise le délai fixé pour obtenir un crédit immobilier. Comment trouver un crédit immobilier rapidement après la promesse de vente ? Nos réponses.

La promesse de vente : définition

La promesse de vente ou promesse « unilatérale » de vente permet au futur acquéreur de réserver un bien à un prix déterminé et pour une durée limitée en contrepartie du versement d’une indemnité d’immobilisation du bien. Cette indemnité correspond généralement à 10 % du montant de la vente, hors frais de notaire.

La promesse de vente doit être rédigée et signée devant un notaire ou sous seing privé. La vente n’est conclue que lorsque l’acheteur a confirmé son intention d’achat en levant l’option dans les délais fixés. Contrairement à la promesse de vente, le compromis de vente est un contrat synallagmatique, ce qui signifie qu’il engage les deux parties, l’acheteur et le vendeur.

Dans le cadre d’une promesse de vente, l’acheteur peut renoncer à la vente dans un délai de 10 jours. Ce délai démarre à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée si la promesse de vente a été passée sous seing privée, à compter du lendemain de la remise en main propre si la promesse de vente a été passée sous la forme authentique. Quant au vendeur, il est engagé dès la signature de l’acte.

Comment trouver un crédit immobilier après la promesse de vente ?

Le parcours de l’acquéreur commence par une négociation avec la banque ou le courtier en crédit immobilier. Pour trouver rapidement une offre de crédit immobilier après la signature de la promesse de vente, l’emprunteur a tout intérêt à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Cela lui permettra d’une part, de gagner du temps, d’autre part, de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. En passant par l’intermédiaire d’un courtier, le futur acquéreur profitera d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

L’acheteur obtient ensuite un accord de principe du prêteur avant de recevoir l’offre de crédit sous 2 à 3 semaines. Rappelons que la loi impose un délai de réflexion de 10 jours à l’acheteur à compter de la réception de ce document. L’offre de prêt peut donc être renvoyée signée à partir du 11ème jour après sa réception.

Si malgré toutes ses recherches, l’emprunteur ne trouve aucun organisme acceptant de financer son projet, aucune pénalité ne pourra s’appliquer dès lors qu’il apporte les preuves de refus des demandes de crédit. Dans ce cas, il devra fournir rapidement les preuves qu’il recherche effectivement un prêt immobilier pour ne pas être sanctionné.

Ainsi, la meilleure solution pour obtenir un crédit immobilier rapidement après la promesse de vente reste encore la comparaison en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QGqMxR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires