Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Investissement immobilier : dans quelles villes faut-il investir en priorité ?

Investissement immobilier : dans quelles villes faut-il investir en priorité ?

Investissement immobilier : dans quelles villes faut-il investir en priorité ?

De plus en plus de Français décident d’investir dans l’immobilier, un placement gage de sécurité permettant d’obtenir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine.

Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques qui dépendent de nombreux critères dont l’emplacement des biens immobiliers. Dans quelles villes faut-il investir ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir l’emplacement d’un bien ? Explications et conseils.

Immobilier : les critères pour sélectionner le bon emplacement

Réussir son investissement immobilier nécessite de choisir la bonne adresse. Image du quartier, transports, équipements collectifs… Plusieurs éléments doivent être passés au crible.

S’orienter vers un secteur géographique porteur

Il est conseillé de choisir une ville caractérisée par un accroissement continu de population et dotée d’infrastructures commerciales. Le quartier doit être bien desservi par les transports en commun. Si vous souhaitez acheter un quatre pièces en vue de le louer, pensez par exemple à vérifier la proximité des écoles ou des universités car il est fort probable que vos futurs locataires soient une famille ou des étudiants en colocation.

Etudier le secteur

Avant d’acquérir un bien, il est toujours intéressant d’étudier le secteur en consultant les annonces pour connaître les tarifs pratiqués à la location et le taux de logements vacants. Cela vous permettra ensuite de choisir un quartier dans lequel la demande locative est importante et ainsi pérenniser votre investissement. Il vous faut également prendre en compte le bassin d’emplois et la santé des grandes industries de la région. En effet, cela constituera autant d’atouts à faire valoir aux futurs locataires.

Choisir un emplacement pertinent

Il est indispensable d’évaluer la pertinence de l’emplacement. Celui-ci doit être situé à proximité des commerces, des écoles et des transports. Ces critères joueront inévitablement en votre faveur. Certains quartiers bénéficient d’une image moins positive. Toutefois, ce n’est pas une raison pour les écarter. Si le bien est situé dans un quartier calme, bien équipé et desservi, cela peut séduire les visiteurs, d’autant plus que le montant du loyer sera plus faible. Les logements se trouvant à proximité des discothèques ou d’une voie ferrée sont évidemment à éviter en raison des nuisances sonores qui pourraient impacter la qualité de vie des locataires.

Certifier la qualité de la construction du bien

Le logement loué doit être choisi avec soin en tenant compte de son orientation, de son état général, de son potentiel après la réalisation d’éventuels travaux. Avant l’acquisition, veillez à bien étudier les diagnostics techniques ainsi que les derniers procès-verbaux d’assemblés de copropriétaires. Une décision hâtive pourrait être préjudiciable pour vos finances en engendrant des frais imprévus venant diminuer la rentabilité locative.

Ainsi, il est important de procéder à une analyse fine de l’emplacement de votre futur bien immobilier afin de bien cerner les tenants et aboutissants de votre projet.

Dans quelles villes investir ?

Avec des taux d’emprunt qui devraient rester relativement bas, des incitations fiscales quasiment inchangées, 2019 promet d’être une bonne année pour réaliser un investissement immobilier locatif. Découvrez quelles villes françaises offrent les meilleures opportunités.

Rennes

Rennes arrive en première position grâce à ses divers chantiers de modernisation de la ville, sa ligne à grande vitesse la reliant à Paris, le projet EuroRennes qui prévoit la création d’un espace de 125.000 mètres carrés de bureaux et 1.400 logements. A Rennes, la démographie est en hausse et le marché immobilier particulièrement dynamique. Les prix ont d’ailleurs été impactés par ces changements, notamment dans le neuf (+3,7 %). Même si les prix immobiliers augmentent plus vite que les loyers, la rentabilité reste attractive puisqu’elle varie de 5 à 5,5 % pour un T2 de 45 mètres carrés et s’établit à 3 % pour un studio.

Bordeaux

Bordeaux figure parmi les villes les plus intéressantes pour investir dans la pierre. En effet, la démographie progresse (+4,17 %) tout comme le niveau d’emploi (+2,67 %) et les loyers (+2,3 % pour les studios). De nombreux projets sont en cours comme Euratlantique qui vise à aménager plusieurs centaines d’hectares au sein même de Bordeaux et en banlieue.

Montpellier

Montpellier dispose d’atouts indéniables : un climat favorable, la proximité avec la mer, un marché de l’emploi dynamique. Grâce à ces avantages, la ville attire de plus en plus d’entreprises ce qui favorise également la création d’emplois. Le prix moyen au mètre carré dans l’ancien affiche une hausse de 1 % seulement, contre un loyer moyen qui augmente de 1,7 % pour les studios.

Nantes

Nantes arrive en 4ème position avec une démographie qui a fortement augmenté (+5,67 %) affectant le marché immobilier et le dynamisme du marché de l’emploi. Alors que les prix dans l’ancien sont en baisse de 2 %, dans le neuf, on constate une augmentation de 4,4 %. Nantes offre de belles opportunités aux investisseurs. Toutefois, les loyers ont diminué de -0,1 %. Il est ainsi conseillé de ne pas acheter trop cher pour préserver un bon rendement locatif.

Lyon

Bien que la démographie (+5,59 %) et le marché de l’emploi (+4,88 %) soient particulièrement dynamiques, la légère augmentation du niveau des loyers (+0,9 %) n’a pas permis de compenser l’explosion des prix immobiliers à Lyon. De fait, l’attractivité des rendements a diminué. Cette ville demeure malgré tout une valeur sûre grâce aux nombreuses entreprises qu’elle héberge et aux projets de grande envergure mis en place (Confluence, La Part-Dieu…).

Lille

Alors qu’elle n’est pas réellement reconnue pour la douceur de son climat, Lille affiche des prix immobiliers en hausse (+20 % en 10 ans). A près d’une heure de la capitale, à proximité de Londres et Bruxelles, la métropole lilloise est un carrefour stratégique. Lille est également une ville culturelle incontournable. Tous les signaux sont donc au vert pour réaliser un investissement immobilier.

Si l’emplacement d’un logement est un critère important à prendre en compte avant d’investir, il n’est toutefois pas le seul. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette décision vous engage sur de nombreuses années, d’où l’importance d’effectuer une analyse complète.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uviXwg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires