Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Rétroplanning déménagement : check-list, conseils et devis

Rétroplanning déménagement : check-list, conseils et devis

Rétroplanning déménagement : check-list, conseils et devis

Ça y est, vous vous êtes décidé sur la date de votre déménagement. Une fois le jour J fixé, l'organisation de cette opération toujours délicate commence.

Afin d'anticiper votre déménagement, nous vous proposons un rétroplanning destiné à vous aider pour ne rien oublier, et que votre déménagement soit une entière réussite. Un déménagement bien organisé demande en effet d'anticiper de multiples démarches comme, par exemple, résilier à temps son bail pour les locataires, prévoir l'inscription de ses enfants dans leur nouvelle école le cas échéant, prévenir de nombreux organismes de son changement d'adresse, résilier ou modifier ses contrats d'énergie, etc., sans oublier évidement de choisir bien en amont son déménageur.

3 mois avant votre déménagement

Pour garantir le succès de votre déménagement, il est indispensable d'anticiper son organisation au minimum 3 mois avant la date envisagée. Un délai nécessaire, par exemple, à la résiliation de votre ancien bail si vous êtes locataire, mais aussi pour choisir votre déménageur. Ces professionnels sont en effet très sollicités, notamment à certains moment de l'année comme la période estivale, la fin d'année et, de manière générale, pendant toutes les vacances scolaires.

Résilier votre bail ou prévenir votre copropriété

Votre prochain déménagement suppose d'entamer des démarches spécifiques quant à votre ancien domicile. Si vous êtes locataire, vous devez ainsi donner congé à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai légal de préavis est en général de 3 mois, mais il est réduit à 1 mois si vous louez un logement meublé ou qui est situé dans une zone dite « tendue » définie par la loi, c’est-à-dire un territoire où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Une fois votre propriétaire prévenu, il vous faut prévoir avec lui une date pour organiser l’état des lieux de sortie de votre ancien logement.

Si vous êtes propriétaire d'un logement en copropriété, vous devez dans les 3 mois qui précédent votre déménagement informer le syndic de copropriété de votre départ et, le cas échéant, de la vente de votre logement. À cette occasion, le syndic doit vous remettre un arrêté de compte de charges qui mentionne l’intitulé de vos charges et leur montant, le total annuel des charges courantes payées par le syndic et celles que vous lui avez réglées, ainsi que votre quote-part, exprimée en tantièmes, c’est-à-dire la part des surfaces, services et équipements communs qui vous est attribuée. Cet arrêté de charges est indispensable car vous devez le remettre à l’acquéreur de votre logement.

Entamer les démarches pour le changement d'école de vos enfants

Si vous avez des enfants, un déménagement d'une ville à une autre (et même parfois d'un quartier à un autre), ou dans un pays étranger, implique de les inscrire dans un nouvel établissement scolaire.

Cette démarche doit être effectuée assez tôt avant la date prévue de votre déménagement surtout si vos enfants sont scolarisés au collège ou au lycée. Dans ce cas, en effet, leur inscription ne peut être acceptée dans l'établissement de votre choix seulement si ce dernier dispose de places disponibles.

Pour des enfants scolarisés en maternelle ou au primaire, cette démarche s'effectue auprès de la mairie de votre future résidence qui vous renvoie ensuite vers les écoles de votre nouveau secteur.

S'informer sur les possibilités de congés et les aides au déménagement possibles

Déménager demande du temps et de l'argent. Quelques jours avant le jour J, vous devez finir de préparer votre mobilier, vos vêtements, votre vaisselle, vos objets de décoration, etc., afin qu'ils soient prêts pour être transportés par votre déménageur. C'est donc le moment de terminer tous vos cartons et penser aux toutes dernières démarches à réaliser. Il s'agit alors d'être disponible.

Renseignez-vous auprès de votre employeur. Dans certains cas et secteurs d'activité, des congés spécifiques à l'occasion d'un déménagement sont prévus. Sinon, c'est le moment de vous organiser avec vos collègues pour planifier avec eux vos futurs jours de congé.

Un déménagement représente aussi un coût financier. Mais il existe des aides qui peuvent vous aider à financer une partie de ce coût. En effet, à condition de remplir certains critères, notamment des conditions de ressources, les salariés, les fonctionnaires, les allocataires de la Caisse d'allocations familiales (Caf), ou encore, par exemple, les ménages aux revenus modestes peuvent prétendre à un soutien financier s'ils déménagent.

Choisir votre déménageur

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur, la meilleure solution pour avoir la garantie d'avoir affaire à des professionnels expérimentés et rompus à cet exercice délicat, mais également d'être assuré en cas d'éventuels problèmes lors de votre déménagement, vous devez vous y prendre au moins 3 mois avant la date prévue.

Demander des devis en ligne

Choisir un déménageur qui propose une prestation bien adaptée aux caractéristiques de votre ancien et nouveau logement, mais surtout à vos besoins en ce qui concerne le volume et les éventuelles particularités de vos biens à transporter, n'est pas toujours simple et demande du temps.

Même si le métier de déménageur est réglementé, ces professionnels fixent les prix de leurs prestations librement. C'est pourquoi il est important de faire jouer la concurrence.

Pensez alors à demander des devis en ligne à plusieurs déménageurs. Une solution parfaite en termes de gain de temps car il suffit de quelques minutes pour remplir ce type de devis. Les déménageurs sollicités vous répondent rapidement, généralement sous 48 heures, et vous proposent leurs meilleures offres en adéquation avec notamment la formule de déménagement que vous souhaitez, votre budget et la date envisagée.

2 mois avant votre déménagement

Organiser la visite technique de votre déménageur

2 mois avant votre déménagement, vous devez donc normalement avoir déjà choisi le professionnel qui prendra en charge votre déménagement. Il est alors temps de le faire venir dans le logement que vous quittez afin qu'il réalise une visite technique. Cette dernière lui permet d'estimer au plus près le volume de vos biens à transporter, mais aussi d’évaluer le plus précisément possible les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien sa prestation.

Commencer le tri de vos affaires et vos cartons

De votre côté, et même si vous choisissez une formule de déménagement "clé en main", c'est-à-dire que votre déménageur se charge de quasiment toutes les opérations qui y sont liées, vous devez néanmoins commencer au minimum à trier les biens et affaires du logement que vous quittez.

Ce peut être l'occasion, par exemple, de vous débarrasser de vieux meubles dont vous ne voulez plus ou d'objets embarrassants. Un bon moyen notamment pour réduire le volume des biens à déménager qui détermine pour une bonne part le prix de votre déménagement.

Dans tous les cas, 2 mois avant votre déménagement, pour une organisation efficace, vous pouvez commencer à ranger vos affaires dans des cartons pièce par pièce, en notant sur chaque emballage le type de biens et où ils doivent être déposés dans votre futur logement par votre déménageur, à emballer soigneusement vos objets les plus fragiles, etc.

1 mois avant votre déménagement

Effectuer les démarches liées à votre changement d'adresse

1 mois avant votre déménagement, vous devez penser à effectuer différentes démarches en lien, d'une manière pratique, à votre prochain changement d'adresse.

Auprès de certains organismes

Vous devez notamment, et selon votre situation, signaler votre changement d'adresse à des organismes tels que les services des impôts, la Caisse d'allocations familiales (Caf), votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), votre mutuelle santé, votre caisse de retraite, etc. Des démarches le plus souvent possibles directement en ligne.

Auprès de son assurance

Afin de mettre à jour vos contrats d’assurance habitation, auto, d'assurance vie, etc., vous devez également prévenir votre assureur de votre changement d'adresse. Dans certains cas, vos contrats peuvent être simplement modifiés, mais il peut être nécessaire de les résilier et d'en signer d'autres, en particulier en ce qui concerne votre assurance habitation afin qu'elle prenne en compte les caractéristiques de votre nouvelle résidence.

Auprès de sa banque

Votre banquier doit également être informé de votre prochain changement d'adresse afin de modifier vos coordonnées bancaires et pour que vous continuiez à recevoir les courriers de votre banque.

Auprès de votre employeur

Au moins 1 mois avant la date de votre déménagement, que vous soyez salarié ou fonctionnaire, vous devez aussi prévenir votre employeur de votre prochaine nouvelle adresse.

Une démarche qui vaut également pour les personnes sans emploi qui doivent signaler ce changement de situation notamment auprès de Pôle emploi.

Quelques jours avant votre déménagement

Dans les jours qui précédent votre déménagement, encore mieux 15 jours avant dans l'idéal, il est impératif d'effectuer des démarches auprès de vos fournisseurs d'énergie (électricité et gaz, mais aussi d'eau).

D'abord pour leur demander de résilier vos contrats liés à votre ancienne adresse car il n'est pas possible de conserver les mêmes contrats pour une adresse différente, même si vous gardez les mêmes fournisseurs d’énergie. Une démarche qui peut généralement être réalisée en ligne depuis votre espace client, une application mobile, par téléphone, ou sinon par courrier postal.

Ensuite, vous devez souscrire un nouveau contrat avec le fournisseur d'énergie de votre choix pour le logement où vous allez emménager. Une démarche à réaliser au moins 15 jours auparavant, sachant qu'en principe un délai de mise en service de 5 jours ouvrables est nécessaire.

Concernant l'alimentation en eau de votre nouveau logement, vous devez contacter l’entreprise de distribution de l’eau dont il dépend et lui fournir votre nouvelle adresse afin de signer un contrat avec elle.

Si vous le souhaitez, c'est également le moment de demander à La Poste de réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse après votre déménagement. Cette réexpédition, qui est un service payant, peut être prévue pour une période qui va de 6 à 12 mois.

Quelques jours avant votre déménagement, vous devez aussi penser à préparer en particulier vos appareils électroménagers pour que votre déménageur puisse les déplacer et les transporter facilement. Il s'agit alors de débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur pour les dégivrer ou de vidanger votre machine à laver le linge, par exemple.

C'est aussi le moment de préparer votre future résidence en y prévoyant notamment un peu de ménage.

Le jour de votre déménagement

Le jour J est enfin arrivé ! Là aussi, il est nécessaire de penser à certaines démarches. C'est le moment, en effet, de relever les chiffres de consommation de vos compteurs d'électricité, de gaz et d'eau, des informations indispensables pour établir les factures de clôture de vos différents contrats, et de couper ces équipements le cas échéant.

Vous devez aussi être mobilisé aux côtés de votre déménageur pour le renseigner au mieux, notamment dans votre nouveau logement, sur les endroits où vous souhaitez que tel ou tel de vos cartons soit déposé, par exemple, ou tout simplement pour veiller à ce que tous vos biens soient bien pris en compte et qu'ils ne subissent pas de dégâts.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vbQYeD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires