Comment et par qui faire estimer le prix de sa maison ou son appartement ?

Qu’un propriétaire souhaite simplement évaluer le montant de son patrimoine ou désire vendre son logement, il doit dans tous les cas faire estimer le prix de son bien immobilier. Il dispose pour cela de plusieurs solutions, toutes n’affichant pas le même taux de fiabilité. Il est pourtant important que cette estimation reflète parfaitement la réalité du marché. Découvrons les meilleures solutions pour fixer au plus juste le prix au mètre carré de sa maison ou de son appartement.
Estimer le prix d’un bien immobilier : les paramètres incontournables
Pour connaître le prix au M² de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de prendre en compte tous les paramètres suivants :
- Les commodités à proximité : commerces, marché, infrastructures médicales, arrêt de bus, TRAM, Métro, école, collège, etc. L’attractivité du quartier est un atout important.
- Le style du bien : certains types de maisons ou d’appartement sont plus recherchés que d’autres.
- Les points forts du bien immobilier : grande superficie, nombre de pièces suffisant, chauffage géothermique ou autre type de chauffage écologique, pièces spacieuses et lumineuses, état impeccable, décoration soignée et sobre, qualité des matériaux, plusieurs salles de bains parfaitement aménagées, grande cuisine équipée.
- Le terrain : paysagé, bien entretenu, grande terrasse carrelée orientée plein sud, piscine, absence de vis-à-vis.
- L’environnement, l’absence de nuisances…
Pour un appartement, l’étage auquel il se situe est à considérer tout comme la présence d’un balcon ainsi que le style et l’état de l’immeuble.
Tous ces atouts augmentent le prix du mètre carré d’un bien. En revanche, une servitude est un point faible. De même, si le bien est situé dans un quartier qui a mauvaise réputation, s’il est sombre ou que ses pièces sont trop petites, s’il nécessite de gros travaux de réhabilitation, que son terrain n’est pas aménagé ou qu’il est exposé à la vue des passants, sa valeur doit être revue à la baisse.
La tâche n’est donc pas facile car d’une adresse à l’autre, le prix au M² varie considérablement.
Estimer soi-même le prix de son bien immobilier
C’est une tâche extrêmement compliquée car le propriétaire d’un bien peut difficilement rester objectif. Sa maison ou son appartement est intrinsèquement lié à sa propre histoire de vie. C’est là que bien souvent ses enfants ont grandi. Dans d’autres cas, la maison s’est transmise de génération en génération… il est bien compliqué dans cette situation de se limiter à évaluer sa valeur vénale car pour le propriétaire la valeur affective est souvent bien plus importante.
Il faut être capable de recenser les défauts de son propre bien. Les occulter risque d’aboutir à une surestimation de sa valeur. En cas de revente, il faudra par la suite renégocier son prix de vente.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de confier l’estimation d’un bien à un professionnel plutôt que de s’en charger soi-même. Si le prix au mètre carré a été surestimé, il risque de faire fuir les acquéreurs potentiels.
L’agent immobilier
L’agent immobilier est un professionnel qui estime un bien par rapport à des maison ou des appartements similaires situés dans le même type de quartier. Son but est de se constituer un portefeuille de biens et donc, de faire signer un mandat de vente aux propriétaires. Il perçoit des honoraires sur toute transaction menée à terme.
Pour obtenir une estimation impartiale, faire appel à un agent immobilier n’est pas la meilleure solution car ce professionnel étant en concurrence avec d’autres agents, il n’est pas toujours objectif. Pour obtenir un prix relativement juste par rapport à la réalité du marché, il est préférable de faire estimer son bien par plusieurs agents et d’établir une moyenne.
L’agent immobilier intervient gratuitement.
Le notaire
C’est le professionnel le mieux placé pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier de quelque catégorie que ce soit. Appartement à rénover, maison traditionnelle, bien atypique, maison d’architecte et autre bien d’exception situé par exemple dans un secteur classé. Le notaire a accès aux statistiques INSEE ainsi qu’aux bases de données PERVAL et BIEN qui recensent toutes les transactions mobilières, l’une de Province et l’autre d’Île-de-France.
L’estimation d’un bien immobilier par un notaire est un acte facturé. Le coût de l’opération varie en fonction du temps passé, de l’étendue des recherches techniques et du type de bien. Un devis peut être obtenu sur demande.
L’expert judiciaire spécialisé en immobilier
Ce professionnel peut être amené à estimer le prix d’une maison ou d’un appartement en cas de succession par exemple, lorsque les héritiers souhaitent revendre ou partager équitablement le fruit de leur héritage, ou bien encore lors d’un divorce, quand l’un des conjoints souhaite racheter la part de son ex. Agréé auprès des tribunaux, cet expert intervient soit dans un cadre judiciaire, soit pour mener à bien une procédure amiable. Il délivre à son client un rapport d’expertise. Il est bien sûr totalement impartial. C’est le garant de l’équité parfaite qui engage sa responsabilité civile professionnelle.
Les honoraires d’un expert immobilier agréé sont fixés librement en fonction du temps passé mais ils ne sont en aucun cas en relation avec la valeur du bien.
L’outil d’estimation immobilière en ligne
Chaque logement possède des caractéristiques uniques, mais de nombreux propriétaires ignorent les paramètres qui ont un impact direct sur le prix de leur maison ou de leur appartement. Ils ont souvent tendance à ne lui trouver que des qualités. Dans leur intérêt, ils doivent recourir à un outil d’estimation en ligne qui permet de comparer un bien à d’autres bien similaires.
C’est une excellente solution pour se faire une première idée de la fourchette de prix dans laquelle il se situe. Certes, l’outil en ligne ne remplace pas l’avis d’un professionnel car l’estimation virtuelle est moins affûtée. Mais la démarche est gratuite et la réponse obtenue extrêmement rapide.
L’estimation en ligne est par exemple très utile quand on souhaite vendre pour acheter un autre bien. Cela permet de se faire une idée du capital dont on peut disposer, crédit immobilier compris, et donc de cibler plus précisément ses recherches.
Dossiers similaires
-
Le home staging : explication, quel avantage pour la vente de son bien immobilier Le home staging est devenu le passage obligé lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement. Grâce à ce concept tout droit venu des Etats-Unis, le propriétaire du bien met toutes les...
-
Valoriser son bien immobilier pour la vente : 8 idées et conseils C’est décidé, vous mettez en vente votre appartement ou votre maison ! Pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix, il est utile de le mettre en valeur. Plusieurs techniques simples et peu...
-
L'agent commercial immobilier : quelles fonctions ? Quel mode de rémunération ? Le terme d’agent commercial immobilier désigne le collaborateur d’une agence immobilière (ou d’un autre organisme spécialisé dans ce secteur) indépendant qui agit pour le compte de cette...
-
Vendre son terrain à un promoteur immobilier : nos conseils Vendre son terrain à un promoteur immobilier peut s’avérer intéressant financièrement. En effet, celui-ci, selon le potentiel commercial qu’il entrevoit dans la localisation de votre bien,...
-
Quelles sont les clauses suspensives d'un compromis de vente ? Un compromis de vente immobilier est généralement soumis à une ou plusieurs clauses suspensives. Cela signifie que la clause suspensive est de nature à suspendre la conclusion du contrat de...
-
Diagnostic amiante : explications ! Est-il obligatoire pour vendre un bien immobilier ? Véritable enjeu de santé publique, l’élimination de l’amiante est l’un des combats des pouvoirs publics, mais aussi des associations de lutte contre le cancer, dont il est l’une des causes...
-
Quelle différence entre compromis de vente et promesse de vente ? Une transaction immobilière est encadrée par des lois très strictes visant à protéger les particuliers. Parmi les exigences règlementaires applicables autant aux vendeurs qu’aux acheteurs...
-
Vente d'un bien : quels éléments sont exclus de la surface habitable ? Un bien immobilier d'habitation doit répondre à ce que l'on appelle des critères de décence. Il est en effet interdit de vendre, mais aussi de louer, un logement qui ne remplit pas certaines...
-
Comment devenir mandataire immobilier : quelle formation, quelles qualités ? Devenir mandataire immobilier est une possibilité pour bon nombre de particuliers, puisqu’aucun diplôme n’est demandé. Néanmoins, c’est une profession qui exige des formations spécifiques,...
-
Diagnostic performance énergétique du bâtiment : obligatoire pour vendre un bien immobilier ? Le diagnostic de performance énergétique (DPE) informe de la performance énergétique d’un bâtiment, autrement dit de sa consommation d’énergie et, par ricochet, de son empreinte carbone par...
-
Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ? Les diagnostics immobiliers à fournir lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier sont nombreux. Ils doivent être joints légalement au contrat de vente ou de location sous peine...
-
Compromis de vente entre particuliers ou sous seing privé : tout savoir ! Contrairement à l’acte définitif de vente qui doit être signé devant notaire et nécessite son intervention, le compromis de vente peut tout à fait être signé et rédigé d’un commun...
