Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > Vendre un bien immobilier > Valoriser son bien immobilier pour la vente : 8 idées et conseils

Valoriser son bien immobilier pour la vente : 8 idées et conseils

Valoriser son bien immobilier pour la vente : 8 idées et conseils

C’est décidé, vous mettez en vente votre appartement ou votre maison ! Pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix, il est utile de le mettre en valeur. Plusieurs techniques simples et peu coûteuses peuvent vous y aider.

Nous passons en revue les meilleures idées de home staging pour vous donner toutes les chances de succès !

Idée n°1 : soigner votre annonce immobilière

Si l’on met cette idée en n° 1, c’est avant tout parce que l’annonce que vous déposerez sur différents sites comme Le Bon Coin ou Se Loger qui va déclencher les visites. Ne multipliez pas votre visibilité sur 10 sites différents, un acheteur à la recherche d’un bien immobilier les épluche tous, et voir votre maison partout renvoie une mauvaise image, indiquant que vous avez du mal à vendre.

On soigne particulièrement le texte de l’annonce, sans verser dans la littérature et en restant factuel. On proscrit donc les fautes d’orthographe et les phrases à rallonge. On préfère les listes à puces et les phrases courtes, qui permettent à l’acheteur de parcourir votre annonce en quelques regards. Il la relira attentivement si votre bien retient son attention.

Enfin, concernant l’annonce, plus vous avez de photos, mieux c’est. Mais on axe sur la qualité et la clarté de ces dernières, pour un rendu professionnel. La lumière a ici toute son importance, et on préfère attendre un jour de beau temps avec un beau ciel bleu et une luminosité naturelle mettant en valeur votre bien, sans avoir besoin d’allumer les luminaires.

Idée n°2 : opérer de petits travaux de rénovation

Il ne s’agit pas de dépenser des milliers d’euros en faisant intervenir des artisans, mais simplement d’opérer les menus travaux en repérant les défauts qui donnent à votre bien une impression de vétusté ou de manque d’entretien. On pense à nettoyer la façade de la maison, à changer les poignées de portes cassées ou abîmées, à changer les interrupteurs qui ne tiennent plus ou encore les joints des robinets qui fuient.

On nettoie aussi les murs qui ont été coloriés par le petit dernier, on enlève les clous qui dépassent du mur alors qu’il n’y a plus aucun cadre, on repeint les volets en bois défraichis par le temps. Bref, on s’occupe de toutes ces petites choses qu’on a remises à plus tard en disant « je vais le faire ». À tel point qu’après, on a presque envie de conserver notre logement plutôt que de le revendre.

Idée n°3 : rendre neutres les murs et plafonds

S’il est vrai que vous ne pouvez pas connaître à l’avance le goût de vos futurs acheteurs, les couleurs criardes ou trop originales sont à proscrire, car elles font rarement l’unanimité. Il ne s’agit pas là de changer tous les sols, murs et plafonds de votre logement, mais de les remettre au goût du jour.

On mise donc sur les blancs, les beiges, les taupes et les gris pour le sol, et sur le blanc ou autres couleurs neutres au mur. Pour les plafonds, la règle, c’est le blanc, et ils sont souvent abîmés par le temps, alors un coup de peinture peut vite donner à la pièce un coup de jeune pour un prix modique.

L’idée que vous devez retenir, c’est que vos goûts personnels doivent s’effacer, pour plaire à la majorité des visiteurs. Un environnement neutre permet de mieux se projeter dans le lieu et d’entamer un processus de réflexion qui incite à l’achat, comme « je verrais bien mon bureau ici ».

Idée n°4 : désencombrer son bien immobilier

Pour qu’un bien immobilier se vende, il faut qu’il y ait une impression d’espace et de clarté, dès que votre visiteur entre dans les pièces. Et comme on a jamais l’occasion de faire bonne impression au deuxième coup d’œil, on soigne particulièrement l’entrée, qui doit être désencombré et accueillante, sans que l’acheteur ne s’y sente enfermé.

Les meubles trop encombrants sont à éviter au maximum, et on adopte un style minimaliste le temps de la vente. C’est peut-être l’occasion pour vous de vous débarrasser, de vendre, de donner tout ce que vous n’aimez plus, ou simplement de préparer d’ores et déjà vos cartons pour les mettre à la cave ou au grenier.

Dans la salle à manger, une table et des chaises suffisent, alors que dans le salon, un seul canapé ou deux fauteuils avec une table basse peu encombrante feront l’affaire. Dans les chambres, c’est la même chose, un lit, une table de chevet et un coin bureau si la pièce est grande sont suffisants.

Vous aurez compris l’idée, on aère l’espace sans le vider, on le garde fonctionnel sans l’encombrer. Vous serez sans doute surpris par vos propres réactions, car il y a de fortes chances que vous adoriez cette nouvelle ambiance, propice au bien-être. Un intérieur désencombré, c’est également un esprit plus léger.

Idée n°5 : dépersonnaliser son logement

Bien sûr, vous avez vécu ici, et y vivez peut-être encore. Votre appartement ou votre maison sont donc remplis de vos souvenirs, et c’est normal. Le faire-part du petit dernier accroché au réfrigérateur, la photo de votre mariage en grand format dans le salon, ou encore les dessins de vos enfants formant une guirlande dans le salon, c’est un peu de votre âme qui se distille entre les murs.

Or, vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier à de nouvelles personnes, qui elles aussi auront envie de meubler le logement de leur propre univers. En conséquence, il faut dépersonnaliser votre intérieur, pour ne pas le rendre étouffant pour vos visiteurs. On enlève donc toutes les photos, les objets personnels et les bibelots en pagaille pour désengorger l’espace.

Idée n°6 : rendre l’espace chaleureux

Ce n’est pas parce que vous avez désencombré et dépersonnalisé votre logement que vous devez le laisser vide ou sans aucune touche déco. Au contraire, miser sur quelques éléments de décoration neutre et bien choisis rend votre intérieur plus chaleureux. Et c’est connu, quand on se sent bien dans un lieu, on a envie d’y rester !

Pour décorer à moindre coût, un grand cadre sur le plus grand mur vide, représentant la mer, un paysage ou de l’art abstrait fait tout son effet. Sur les fenêtres, des voilages qui laissent entrer la lumière sont également parfaits pour une touche cocooning. Dans les espaces étroits, les miroirs agrandissent la pièce. Sur le canapé, quelques beaux coussins rendent le salon plus accueillant.

Sur la table, un beau et grand vase, avec ou sans fleurs, une belle bougie, ou encore une panière de fruits frais, peuvent également produire leur petit effet. La règle, c’est aussi que votre déco soit en harmonie avec votre mobilier et vos murs. Miser sur une ou deux couleurs et un seul style est largement suffisant. Inspiration marine, moderne, champêtre, à vous de voir, mais on évite les faux raccords.

Et vous ne le savez peut-être pas, mais vos visiteurs seront très sensibles à votre cuisine et votre salle de bains, qui sont aujourd’hui devenus de véritables pièces à vivre. Il faut s’imaginer cuisiner facilement dans cet espace ci, et se faire couler un bain dans cet espace là.

N’hésitez pas à feuilleter quelques magazines déco ou à trouver votre inspiration sur des sites web. Et puis, vous allez déménager et avez peut-être envie de changement. Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter maintenant votre décoration future et vous en servir pour la vente en attendant ?

Idée n°7 : soigner son jardin

Si vous vendez une maison, votre jardin doit lui aussi, être accueillant. Alors inutile qu’il ressemble à une déchetterie. Les outils seront tous rangés dans une cabane ou dans un coffre, tout comme les jouets des enfants.

Les terrasses et piscines seront propres, la pelouse sera tondue et les rosiers seront entretenus. Personne n’a envie de vivre dans un champ d’herbes folles où se mêlent les ronces et les feuilles mortes.

De plus, rappelez-vous que même en plein hiver, vos visiteurs vont traverser votre cour ou votre jardin avant d’entrer dans le logement, et auront probablement une vue vers l’extérieur durant la visite, alors entretenez, ou faites appel à un jardinier si nécessaire.

Idée n°8 : faire le ménage

Votre maison est désencombrée, rangée, dépersonnalisée, chaleureuse, c’est parfait ! Mais avant chaque visite, n’oubliez pas de faire le ménage, on traque les taches, les poussières, dans les moindres recoins.

C’est très important, un espace rutilant est bien plus agréable à vivre. C’est aussi l’occasion de montrer que le lieu est bien entretenu et que vous êtes des propriétaires prenant grand soin de votre bien.

On pense également à aérer avant la visite, et à faire couler l’eau. Ceci est d’autant plus important si l’on habite plus le logement, car les mauvaises odeurs peuvent rapidement s’incruster. Il n’est d’ailleurs, à ce sujet, pas judicieux de les masquer avec un parfum d’ambiance, qui pourrait sembler suspicieux à vos visiteurs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : v6iYgN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires