L'assurance de prêt immobilier pour une SCI : explications

Date : 13/04/2020 - Catégorie : Assurance Prêt Immobilier : simulateur et comparateur gratuit !

Cette page provient du site Le Mag de l'Immobilier
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelimmobilier.com/dossier-138-assurance-pret-immobilier-sci.html

L'assurance de prêt immobilier pour une SCI : explications

Acheter un bien immobilier à plusieurs via une SCI offre de nombreux avantages : transmission facilitée, capacité d’emprunt plus élevée… Cette société reste néanmoins soumise aux mêmes exigences que les particuliers en matière d’assurance emprunteur.

Pour acquérir un bien, une société civile immobilière (SCI) recourt souvent au crédit et doit logiquement souscrire une assurance emprunteur. Comment bien choisir une assurance de prêt pour une SCI ? Nos conseils.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier en SCI ?

La SCI n’a pas de vocation commerciale, sa création visant à mettre en commun des biens immobiliers et à les gérer afin d’en tirer les bénéfices pouvant en résulter. Même si cette structure juridique présente un coût pour les associés, l’emprunt en SCI permet de bénéficier de plusieurs avantages dont la transmission de biens facilitée et la réduction des droits de succession.

Deux possibilités s’offrent à la SCI pour emprunter :

Dans le premier cas, l’assurance de prêt, bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, sera réclamée par la banque. Rappelons que ce contrat protège le prêteur mais aussi les emprunteurs en cas d’impossibilité de remboursement suite à un décès, une invalidité ou une incapacité de travail. Le fonctionnement d’une assurance emprunteur en SCI est le même que pour un emprunt classique (plus de détails sur La Mag de la SCI).

Bien choisir son assurance de prêt immobilier en SCI

La SCI qui souscrit un prêt immobilier en son nom doit prêter attention à plusieurs critères avant la souscription d’une assurance emprunteur. Le premier élément à observer est la quotité d’assurance qui correspond à la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Celle-ci peut être répartie entre les associés et doit au total couvrir au moins 100 % du montant du crédit. De manière générale, la quotité d’un associé est déterminée en fonction du nombre de parts qu’il détient dans la société et tient compte de sa situation (âge, état de santé, revenus, liens de parenté avec les autres associés…).

Autre critère à étudier pour trouver la meilleure assurance de prêt pour SCI : les garanties. Les contrats d’assurance incluent systématiquement une garantie décès/invalidité. Pour bénéficier d’une protection renforcée, il est conseillé d’adhérer à des garanties facultatives. Il convient de se montrer particulièrement vigilant aux montants couverts par ces garanties.

Enfin, le prix de l’assurance de crédit doit être vérifié. Pour le réduire, il peut être judicieux de faire jouer la délégation d’assurance autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. La loi Hamon et l’amendement Bourquin permettent également de changer d’assurance dès lors que le nouveau contrat prévoit des garanties au moins équivalentes.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à trouver une solution adaptée à votre projet. Si vous préférez négocier vous-même votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à recourir à un comparateur 100 % en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide et confidentiel. Les informations renseignées permettent à l’outil de vous proposer des devis d’assurance de prêt immobilier répondant à vos critères.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre