Assurance de Prêt Immobilier au meilleur rapport qualité/prix !
Indispensable pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier est proposée par la banque ou l’organisme de crédit distributeur de l’emprunt ou par une compagnie d’assurance indépendante.
Chaque établissement étant libre de définir les modalités et les tarifs de ses produits, le coût d’une telle couverture peut ainsi considérablement varier. Il est en effet courant d’économiser plusieurs centaines d’euros ou plusieurs milliers d’euros en changeant de contrat pour un autre plus intéressant. Découvrez nos astuces pour trouver l’assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité/prix !
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
Bien que la loi ne l’exige pas, la souscription d’une assurance de prêt immobilier est indispensable pour obtenir un tel crédit. En effet, son but est de prendre le relai de l’emprunteur si celui-ci ne peut honorer son engagement pour des motifs graves de santé ou d’incapacité d’emploi. L’assurance emprunteur protège ainsi l’assuré et ses proches et elle est une sécurité pour la banque ou l’organisme de crédit prêteur qui peut percevoir les remboursements prévus dans la mesure où ils sont désormais versés par l’assureur.
Une assurance emprunteur couvre plusieurs risques, à savoir :
- la garantie décès ;
- la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- la garantie invalidité permanente et totale (IPT) ;
- la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) ;
- la garantie invalidité permanente et potentielle (IPP).
Il faut savoir que l’assurance de prêt immobilier est généralement proposée par la banque ou l’organisme prêteur. Il s’agit d’un contrat groupe dont les modalités et les montants sont calculés selon les critères de l’établissement et le profil de l’emprunteur (âge, situation de santé, etc.). Toutefois, rien n’oblige l’emprunteur à choisir ce contrat. En effet, ce type de contrat groupe est nettement plus coûteux que ceux souscrits de manière indépendante, car ils permettent aux banques et aux établissements financiers de compenser le manque à gagner du crédit en raison des intérêts peu élevés.
Tout emprunteur peut donc librement choisir le contrat proposé par la banque prêteuse, un contrat proposé par une compagnie d’assurance, ou s’engager pour l’un ou pour l’autre et changer d’avis par la suite. Le changement d’assurance ou délégation d’assurance est une pratique simple. En outre, depuis le mois de septembre 2022, tout emprunteur peut changer de contrat d’assurance quand il souhaite et à tout moment. La seule condition à respecter est de souscrire un contrat au moins équivalent au précédent en termes de garanties. Cette pratique permet de faire de belles économies de l’ordre de plusieurs centaines ou de plusieurs milliers d’euros !
Quel est le top 10 du marché en 2023 ?
Pour vous accompagner dans vos recherches, voici notre top 10 des meilleures assurances emprunteur du marché en 2023.
- Crédit Mutuel Assurance : le contrat NaoAssur (Suravenir) ;
- AXA : le contrat AXA Direct Emprunteur n° 4915 ;
- MACIF : le contrat Garantie Emprunteur MACIF ;
- Generali : le contrat Generali 7270 CI;
- UTWIN: le contrat UTWIN Protection ;
- Allianz : le contrat Allianz 5352 CRD ;
- Generali : le contrat Generali 8001 ;
- Harmonie Mutuelle : le contrat Garantie Emprunteur (Sphéria Vie) ;
- AFI ESCA : le contrat AFI Perenim CRD ;
- AXA: le contrat AXA Perenim Emprunteur II n° 4566.
Si ces contrats sont globalement les meilleurs du marché actuel, rien ne remplace des devis personnalisés. En effet, chaque profil d’emprunteur est différent, de même que chaque projet, raison pour laquelle la formule idéale pour vous ne sera pas la même que pour un autre emprunteur !
Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité/prix ?
Pour trouver l’assurance de prêt immobilier au meilleur prix, vous disposez de trois solutions.
- Démarcher les compagnies d’assurance : vous pouvez vous-même entreprendre cette démarche, en ligne ou à distance. Vous pouvez ainsi demander des devis à chacune des compagnies de votre choix. Cette démarche est toutefois chronophage, car vous devez effectuer vos demandes une à une, ce qui nécessite beaucoup de temps. En outre, rien ne garantit que vous pourrez obtenir la meilleure offre du marché puisque vous êtes limité aux seules compagnies démarchées.
- Faire appel à un courtier en assurance : ce type de professionnel a pour mission de dénicher et de négocier le meilleur contrat d’assurance pour sa clientèle. Après un entretien qui lui permettra de cerner votre besoin, il pourra vous constituer un dossier et démarcher à votre place les enseignes de son réseau professionnel. Cet expert vous remettra ensuite l’offre la plus avantageuse pour signature. Si ce service est pratique puisqu’il vous décharge de toute démarche, il a un certain coût. Le courtier est en effet rémunéré par le biais d’une commission que l’assureur sélectionné lui verse, mais elle est bien souvent répercutée dans les frais de dossier. Par ailleurs, certains courtiers facturent en plus leur prestation à leur clientèle.
- Utiliser un comparateur en ligne : cet outil rassemble les avantages des deux autres méthodes sans en présenter les inconvénients !
Le comparateur en ligne : votre allié pour dénicher le meilleur contrat d’assurance emprunteur !
Quels sont les avantages de notre comparateur ?
Notre comparateur en ligne est un outil dédié à votre service. Vous constaterez très vite ses nombreux avantages !
- Il est gratuit, car pas un centime ne vous sera demandé pour son utilisation.
- Il est sans engagement, ce qui vous permet de choisir de ne pas donner suite à votre démarche à tout moment.
- Il est facile à utiliser, puisqu’il peut être manipulé par tous, y compris par les personnes les moins à l’aise avec l’informatique, et partout avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
- Il est rapide, car il suffit de quelques minutes pour faire affaire.
- Il est personnalisé, puisqu’il ne cible que les offres d’assurances emprunteur qui correspondent au profil et aux besoins de l’assuré.
- Il vous permet d’accéder à l’ensemble des offres du marché, grâce à son champ de recherche étendu.
Comment fonctionne notre comparateur en ligne ?
Le fonctionnement de notre comparateur en ligne est très simple. Il vous suffit de compléter le petit formulaire qui vous est proposé. L’outil pourra ainsi mieux cerner votre besoin afin de vous proposer uniquement des formules d’assurance de prêt immobilier qui correspondent à vos attentes. Après validation, vous faites face à ces offres qui vous sont présentées de manière globale. Vous pouvez librement sélectionner celles qui vous semblent les plus intéressantes afin de solliciter un devis personnalisé et détaillé.
Les différents assureurs sont susceptibles de vous demander des pièces justificatives pour ce faire. Une fois les propositions reçues, vous pouvez les étudier et les comparer à garanties égales afin de sélectionner l’offre d’assurance de prêt immobilier qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous appuyant sur les autres devis reçus pour négocier des avantages supplémentaires en termes de garanties et/ou de tarif !
La délégation d’assurance : quand changer d’assurance de prêt immobilier est facile et rapide !
Pour protéger les consommateurs et les aider à faire des économies, plusieurs lois ont été mises en place afin de faciliter le changement de contrat d’assurance. À condition que l’emprunteur trouve une nouvelle formule au moins aussi couvrante que la précédente, il peut changer à tout moment de contrat pour un autre moins coûteux.
La délégation d’assurance est une pratique désormais courante. Il suffit à l’emprunteur de trouver un contrat d’assurance de prêt immobilier qui lui convient et de la souscrire en parallèle de son crédit immobilier ou bien de changer de contrat en cours de remboursement. Pour ce faire, il lui faut trouver une offre au moins équivalente en termes de garanties, solliciter un devis auprès de cet assureur et s’engager avec celui-ci. C’est la compagnie d’assurance qui se charge ensuite d’effectuer toutes les démarches. En procédant ainsi et avec les montants engagés dans le cadre d’un prêt immobilier, un emprunteur peut aisément économiser plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros sur le coût de son assurance.
Dossiers similaires
- Comment résilier son assurance de prêt pour en souscrire une meilleure ? Les banques demandent systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur avec l’octroi d’un prêt immobilier.Comparateur Assurance Prêt Immobilier ! Gratuit et sans engagement...
- Assurance emprunteur avec garantie invalidité permanente partielle (IPP) Avec l’octroi d’un crédit immobilier, les établissements bancaires exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Instaurée pour se prémunir en cas de défaillance financière, elle...
- Assurance emprunteur et exclusions de garanties : explications La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour espérer décrocher un prêt immobilier. Attention cependant, ce contrat peut être assorti d’exclusions de garantie.Comparateur...
- Délégation d'assurance de prêt immobilier : des prix compétitifs ? La souscription d’une assurance emprunteur est une condition à l’obtention d’un crédit immobilier, au même titre qu’une garantie hypothécaire ou encore un apport personnel. Légalement,...
- Assurance décès, garantie indispensable de l'assurance de prêt immobilier ? L’assurance décès est un outil de prévoyance dispensé par les compagnies d’assurances ou les organismes de prévoyance. L’objectif est de protéger ses proches (conjoint, enfants, etc.) en...
- Métiers à risque et assurance de prêt immobilier En France, en 2021, les offres de prêt dans l’immobilier représentent près de 190 milliards d’euros, soit une hausse de 4,6 % par rapport à 2020 (chiffres de la Banque de France).Comparateur...
- Assurance de prêt immobilier fonctionnaire hospitalier : conseils et simulation Faire l'acquisition d’une maison ou d’un appartement passe presque systématiquement par l’obtention d’un prêt immobilier. Les fonds propres sont rarement suffisants pour financer un projet...
- Prêt à taux zéro : qu'en est-il de l'assurance emprunteur ? En complément de leur crédit immobilier principal, les emprunteurs peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro, le PTZ. Octroyé pour l’achat d’un logement principal, le PTZ est soumis à...
- Devis assurance de prêt immobilier : le meilleur moyen de comparer les taux Avec l’octroi d’un crédit immobilier, les banques exigent du ou des emprunteurs des conditions strictes. Elles sont entre autres une solvabilité exemplaire avec un taux d'endettement...
- L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ? Pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, il est coutume de souscrire un prêt à long terme.Comparateur Assurance Prêt Immobilier ! Gratuit et sans engagement ! Pour son obtention, les...
- Fausse déclaration pour son assurance de prêt immobilier : risques et conséquences Avec un crédit immobilier, les banques exigent quasi systématiquement la souscription d'une assurance de prêt immobilier. Cette assurance prémunit en cas d’une invalidité ou d’une...
- Assurance emprunteur avec garantie incapacité temporaire de travail (ITT) L’assurance de prêt ou assurance emprunteur est un produit qui couvre le remboursement de l’emprunt en cas de défaillance des emprunteurs. Le temps long d’un crédit immobilier, en moyenne...