Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > Acheter un bien immobilier > Acheter une maison troglodyte : avantages, inconvénients, risques et coût !

Acheter une maison troglodyte : avantages, inconvénients, risques et coût !

Acheter une maison troglodyte : avantages, inconvénients, risques et coût !

Acheter une maison troglodyte représente souvent un rêve pour des acquéreurs qui recherchent un habitat atypique puisque creusé à même la roche ou la terre, plein de charme et qui est chargé d'histoire, ces maisons pouvant dater de la préhistoire.

De plus en plus d'acheteurs de biens immobiliers s'intéressent aux maisons troglodytes qui constituent aussi des habitats aux atouts écologiques indéniables. Mais il faut bien avoir conscience avant d'acheter une maison troglodyte que cette construction insolite et millénaire n'a rien à voir avec les constructions classiques en termes de confort d'habitat, notamment de luminosité, en ce qui concerne leur aération, leur accessibilité, etc. De plus, les règles d'urbanisme applicables ne sont pas toujours très claires en matière de maison troglodyte.

Qu'appelle-t-on une maison troglodyte ?

Par définition, une maison troglodyte est une construction aménagée à même le roc ou la terre. Elle prend ainsi l'aspect d'une sorte de caverne ou de grotte ouverte sur l'extérieur et parfaitement adaptée en termes d'habitat. Déjà, les hommes préhistoriques ne s'y trompaient pas et avaient bien cerné les avantages de construire et d'habiter ces maisons troglodytes.

On parle également de ce type d'habitat lorsqu'il s'agit d'une construction creusée dans le sol ou même quand elle est recouverte de terre.

Une maison troglodyte se caractérise par nature par sa résistance

Construite à même la roche, une maison troglodyte possède forcément les qualités de résistance de cette dernière. Cet atout en fait un habitat robuste et l'un des plus durables dans le temps, capable notamment de résister aux aléas climatiques les plus virulents.

Pour preuve, les maisons troglodytes sont présentes en France dans de nombreuses régions, dont notamment la vallée de la Loire, en Touraine et dans le Saumurois, dont les origines peuvent remonter très très loin, ce qui en font les témoins d'un riche patrimoine français, de traditions, de modes de vie de certaines populations, et plus généralement de notre histoire. C'est pourquoi d'ailleurs il existe des programmes de réhabilitation mis en place par les pouvoirs publics spécifiquement pour ces maisons unique en leur genre qu'il est important de préserver.

L'aspect écologique et économique d'une maison troglodyte

Outre le côté unique et insolite d'une maison troglodyte, choisir d'acquérir ce type de bien répond aussi à des préoccupations écologiques, sujet ô combien à l'ordre du jour !

D'abord parce qu'une maison troglodyte est à l'origine par essence construite dans la roche, le plus souvent calcaire, et ne demande donc pas l'utilisation de nombreux, et en général polluants, matériaux de construction dont la production notamment contribue fortement aux émissions de CO2 néfastes pour l'environnement et responsables du dérèglement climatique.

Toutefois, il faut savoir qu'en achetant une maison troglodyte déjà construite, la particularité des différentes roches peut rendre particulièrement difficile sa rénovation. Un tel projet oblige à faire appel à des professionnels très spécialisés dans ce cas.

Une maison troglodyte dispose également d'une isolation thermique naturelle d'une grande performance grâce à la roche ou la terre qui l'entoure qui fait qu'elle n'est pas soumise aux variations thermiques de l'air extérieur.

De fait, la température intérieure de ce type d'habitat reste constante toute l'année aux alentours de 12 à 15 degrés, ce qui est très appréciable pour ses habitants l'été et plus particulièrement durant les épisodes de fortes chaleurs qui sont de plus en plus fréquents. Pour les mêmes raisons, l'isolation phonique d'une maison troglodyte est également parfaite.

Compte tenu de sa température toujours du même niveau, et qui n'est pas particulièrement basse, en hiver, une maison troglodyte permet de réaliser des économies conséquentes en termes de consommation d'énergie (estimées à 25 % par rapport à une construction traditionnelle) car il n'est pas nécessaire de booster son système de chauffage pendant la saison froide.

Acheter une maison troglodyte est donc synonyme de confort d'habitat, de respect de l'environnement, mais aussi d'économie d'énergie appréciable par les temps qui courent.

De plus, une maison troglodyte est la maison naturelle par excellence ! Parfaitement intégrée à son environnement dont elle fait entièrement partie, ce type de maison ne dénature pas le milieu où elle est construite au sein duquel elle se fond parfaitement.

Autre atout en termes d'environnement d'une maison troglodyte : compte tenu de ses caractéristiques et de son intégration parfaite dans la nature, elle favorise les espaces d'habitat notamment pour de nombreux oiseaux, insectes et mammifères et participe ainsi à la biodiversité.

Avant d'acheter une maison troglodyte, ne pas négliger certains de ses inconvénients

En dehors d'éventuels problèmes d'accessibilité qu'il faut prendre en compte avant l'achat d'une maison troglodyte, d'autres inconvénients de ce type de construction doivent aussi être considérés. Il faut savoir aussi qu'il s'agit d'un marché de niche qui peut poser des difficultés à la revente.

Le manque de luminosité

L'une des caractéristiques d'une maison troglodyte qu'il faut bien avoir en tête avant de se décider pour une telle acquisition est son manque de luminosité, point qu'il ne faut pas négliger, en tous les cas considérer en termes de confort.

Pour palier ce manque d'éclairage, différentes solutions existent toutefois. Il est ainsi recommandé de veiller à ce que la maison troglodyte convoitée dispose de suffisamment d'ouvertures sur l'extérieur ou de puits de lumière dans certaines de ses pièces, un système qui fait passer la lumière naturellement et donc qui est aussi écologique.

L'humidité, un problème souvent présent

Construite dans la roche ou sous la terre, l'humidité est souvent courante dans une maison troglodyte, aussi parce que la végétation y est souvent présente, et ce problème peut être compliqué à traiter car l'asséchement de l'air intérieur peut avoir des conséquences sur les parois de la roche et donc sur la solidité de la maison elle-même.

Il est en général en effet impossible d'installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) traditionnel. L'aération doit passer par l'installation de cheminées ou de trous de décompression dans chacune des pièces.

Un habitat aux réglementations peu définies

En raison de sa singularité, une maison troglodyte ne répond pas aux mêmes exigences que les habitations classiques en matière d'urbanisme et d'assurance en particulier. Les droits de propriété sont notamment souvent difficiles à appréhender.

Malgré tout, en ce qui concerne la construction d'une nouvelle maison troglodyte, les mêmes autorisations d'urbanisme sont requises : un permis de construire est ainsi par exemple obligatoire si sa surface fait plus de 20 m2 ou 40 m2 dans les zones concernées par un plan local d'urbanisme (PLU), sinon c'est une déclaration préalable de travaux qui est exigée.

De plus, pour toute construction d'une maison troglodyte de plus de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

D'une manière générale et s'il existe un PLU, il est vivement conseillé de consulter ce document d'urbanisme en mairie avant d'acheter ou de construire une maison troglodyte. Ce dernier peut en effet édicter des règles particulières pour ce type d'habitat, en particulier en raison des sols et des roches qui font partie intégrante d'une maison troglodyte.

Assurer une maison troglodyte

Il n'est pas toujours simple d'assurer une maison troglodyte. Cette dernière est en effet le plus souvent considérée comme une dépendance plutôt qu'une résidence, avec pour conséquence l'impossibilité de souscrire une assurance habitation classique.

De ce fait, seuls les biens qu'une maison troglodyte contient et ses occupants peuvent être couverts en cas de sinistre, et non pas la structure même de la maison.

Avant d'acheter ce style de maison unique, il est donc vivement recommandé de contacter son assurance pour tenter de négocier les conditions pour que cette dernière puisse être couverte également.

Combien coûte une maison troglodyte ?

Compte tenu de la diversité de types de maisons troglodytes (intégrée dans la roche, creusée dans le sol, semi-enterré ou non, etc.), le coût de cette dernière est difficile à déterminer. Son prix dépend beaucoup aussi, comme pour tout bien immobilier, de sa localisation, de son état général, ou encore par exemple des travaux de rénovation ou d'aménagements à prévoir après son achat.

Malgré tout, il est possible de dire que les premiers prix d'une maison troglodyte d'environ 100 m2 se situent en principe aux alentours de 150 000/200 000 euros. Une maison troglodyte d'une bien plus grande surface et déjà rénovée coûtera donc bien plus chère !

Il faut savoir toutefois que dans le but de conserver ce patrimoine, et même d'encourager la construction de nouvelles maisons troglodytes qui correspondent parfaitement d'un point de vue écologique aux attentes des acquéreurs et aux exigences actuelles en matière environnementale, des aides financières peuvent être accordées par les pouvoirs publics, souvent au niveau local, pour l'achat de ce type d'habitat insolite.

Par La Rédaction - Publié le 10/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires