Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Assurance Habitation : simulateur et comparateur gratuit ! > Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2022 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2022 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2022 ?

Le budget des ménages suppose, outre ses revenus, des charges fixes comme le loyer et des dépenses courantes comme celles de l’électricité ou encore les assurances.

Négocier ses contrats pour obtenir des tarifs moins chers est une bonne solution pour augmenter son pouvoir d’achat. L’assurance habitation nécessaire aux locataires comme aux propriétaires pour prévenir les risques d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple est un levier d’économies possible. Avec le passage à la nouvelle année et les augmentations récurrentes se pose la question du contrat le moins cher en 2022. Faisons le point dans notre article sur les garanties, l’obligation, le choix ou encore le coût de l’assurance habitation la moins chère en 2022.

Quelles garanties couvre une assurance habitation la moins chère en 2022 ?

L’assurance habitation offre une protection du patrimoine mobilier et immobilier privé ou professionnel. Elle permet l’indemnisation des frais de réparation consécutifs à un sinistre pris en charge et déduction faite d’une franchise quasi systématique. Souvent souscrite au sein d’un contrat multirisque, elle garantit entre autres :

  • les murs du logement ;
  • les biens ;
  • les occupants ;
  • la responsabilité civile de l’assuré et des membres de la famille en cas de dommages aux tiers.

Parmi les risques pris en charge par une assurance habitation la moins chère en 2022, mentionnons :

  • l’incendie ;
  • le vol, le cambriolage, le vandalisme (souvent en option avec la formule de base) ;
  • le dégât des eaux ;
  • les évènements climatiques ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le bris de glace.

D’autres garanties sont optionnelles comme les dommages électriques, le remplacement à neuf des équipements, les dépendances, la piscine, la protection juridique, etc.

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

En principe, le statut de l’assuré détermine le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance habitation la moins chère en 2022. Celle-ci est obligatoire pour les locataires de logement meublé et non meublé. Le bailleur exige une attestation d’assurance du risque locatif avant la remise des clés du logement. L’assurance habitation est également obligatoire depuis la loi ALUR de 2014 pour les copropriétaires avec a minima une garantie responsabilité civile. Avec un statut de propriétaire occupant, la MRH reste facultative. En cas de sinistre, les frais seraient à sa charge exclusive. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’en souscrire une, car les indemnisations des travaux atteignent vite des sommes importantes. En tant que propriétaire non occupant, l’assurance habitation est facultative. Mais il est judicieux de souscrire une garantie recours des locataires, des voisins et des tiers.

Comment trouver l'assurance habitation la moins chère en 2022 ?

Pour trouver une assurance habitation la moins chère en 2022, il convient de faire un bilan des garanties essentielles et de déterminer son budget. Une estimation du patrimoine immobilier est par ailleurs indispensable, car sa valeur influence à la hausse ou à la baisse le tarif de l’assurance. Les assureurs proposent souvent des tarifs préférentiels lors de la souscription d’une multirisque. Regrouper divers contrats permet d’éviter les garanties superflues ou les doublons. Un système de protection comme une alarme ou le recours à une société de vidéosurveillance permet également de diminuer le coût de l’assurance habitation, quand il n’est pas exigé par la compagnie. Une couverture MRH est personnalisable et ajustable au gré des besoins pour le logement ou les habitants. Pour choisir, l’assuré met en concurrence les offres du marché via un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, l’outil délivre en moins de cinq minutes des devis d’assurance habitation la moins chère en 2022. L’autre solution est de recourir aux services d’un courtier spécialisé. Quoi qu’il en soit, il convient de comparer outre le tarif :

  • les garanties et options incluses ;
  • les conditions de déclenchement des garanties ;
  • les plafonds et délais d’indemnisation ;
  • les franchises ;
  • les exclusions de garantie.

Combien coûte une assurance habitation la moins chère en 2022 ?

Qu’ils soient assureurs généralistes comme Groupama, Allianz, Axa, la Maaf ou néo-assureurs comme Luko, Leocare ou encore Lovys, les tarifs sont libres. Ils varient d’une compagnie à une autre en fonction des profils et du statut des assurés. Un locataire en appartement devra compter de 100 à 300 €/an pour une assurance habitation la moins chère en 2022. Un propriétaire occupant paiera une MRH de 200 à 400 €/an pour assurer sa maison. La plupart des contrats comprennent de base la couverture des risques essentiels (incendie, dégât des eaux, vol) et la responsabilité civile. Des services d’assistance sont possibles le plus souvent en supplément. Des offres promotionnelles sont accordées aux étudiants ou jeunes actifs. Les assureurs prennent en compte plusieurs critères pour évaluer le coût d’une assurance habitation. Ils sont :

  • Les caractéristiques du logement : type, surface, nombre de pièces, étage, année de construction.
  • Le lieu de résidence.
  • Le statut et la situation familiale de l’assuré.
  • La valeur des biens.
  • Le montant des franchises.
  • Les garanties et options souscrites.
  • La sécurité du logement.

Résilier un contrat pour souscrire une assurance habitation la moins chère en 2022 est-ce possible ?

Oui, il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance pour souscrire une offre moins chère en 2022. La résiliation est envisageable avec un changement de situation comme un déménagement ou lors d’une augmentation tarifaire non acceptée par l’assureur. Un contrat d’assurance peut être également résilié chaque année à date d’échéance en respectant un préavis de deux mois et une demande par lettre recommandée. Depuis la loi Hamon sur la consommation de 2015, les contrats d’assurance habitation et les contrats d’assurance automobiles sont désormais résiliables à tout moment après la première année de souscription. Le locataire n’a rien à faire, c'est le nouvel assureur qui se charge de tout. Le propriétaire, quant à lui, doit mettre fin de sa propre initiative au contrat par lettre simple, e-mail ou lettre recommandée avec AR.

Pour conclure, l’assurance habitation la moins chère en 2022 ne rime pas forcément avec une protection optimale. Faire l’impasse sur certaines garanties ou augmenter le montant de la franchise pour réduire le coût de la prime peut s’avérer préjudiciable en cas de sinistre. Les profils des assurés étant multiples, il convient de comparer les offres pour trouver la MRH adaptée à son logement et à sa situation. Les devis via un comparateur en ligne sont gratuits et les tarifs souvent promotionnels.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RMdrKk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires