Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Vendre son bien via son notaire : avantages et inconvénients

Vendre son bien via son notaire : avantages et inconvénients

Vendre son bien via son notaire : avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses façons de vendre son bien immobilier, comme la vente de particulier à particulier, la vente via une agence immobilières ou un mandataire immobilier, ou encore la vente via son notaire.

Bien que méconnue par bon nombre de personnes, passer par son notaire pour vendre son bien immobilier mérite réflexion. Alors, devez-vous passer par la notaire pour mettre en vente votre maison ou votre appartement ? On vous donne les avantages de cette méthode de transaction immobilière, mais également les inconvénients.

Le notaire et l’activité de transaction immobilière

Depuis quelques années, certains cabinets d’expertise notariale diversifient leur activité et mettent en place un pôle dédié aux transactions immobilières au sein de leur étude. Ils peuvent ainsi, de la même façon qu’une agence immobilière, rentrer un bien à la vente et le proposer via leur réseau professionnel aux acheteurs potentiels.

Nombreux sont donc les notaires qui, du fait de leur expertise en matière d’immobilier, proposent aujourd’hui de jouer le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation acheteur et vendeur dans un intérêt commun, sans perdre de vue le code de déontologie qui leur impose l’impartialité.

Les avantages du notaire pour vendre un bien immobilier

Le notaire fait signer quotidiennement des compromis de vente et actes de vente. Il connaît donc particulièrement bien le marché immobilier local à l’échelle d’un département, d’une agglomération, d’une ville ou de plusieurs villages. Son expertise accrue du marché s’accompagne de relations privilégiées avec les agences immobilières, les promoteurs immobiliers, les courtiers en crédit et les établissements bancaires.

C’est donc un gain de temps pour le vendeur, qui ne fait pas venir 10 agents immobiliers visiter le bien qu’il souhaite vendre, en obtenant 10 estimations tarifaires différentes. En effet, le notaire sait précisément à quel prix partent les biens immobiliers et les estime donc à leur juste prix. Or, un bien immobilier au prix du marché est un bien immobilier qui se vend rapidement et dans de bonnes conditions.

Le temps ne se gagne pas que dans la rapidité à trouver un acheteur, mais également dans le fait que le notaire est le seul intermédiaire auquel vous ayez affaire. Ainsi ; le compromis de vente peut être signé très rapidement, puisqu’il fera passer en priorité les clients qui lui ont donné mandat pour conclure la transaction immobilière.

Par ailleurs, les notaires ne sont plus soumis à un quelconque barème pour rentrer un mandat immobilier. Cela signifie, en d’autres termes, que le prix qu’ils pratiquent pour mettre en vente votre bien immobilier est fixé librement entre les parties. Ce peut-être un avantage, puisque vous avez les armes pour négocier le mandat, ou que vous entretenez des relations privilégiées avec votre notaire dans d’autres domaines.

Bien entendu, vous n’êtes pas le seul client de votre notaire, et d’autres peuvent entretenir avec lui des liens privilégiés en lui déléguant la gestion de leurs nombreuses affaires courantes, tant sur le domaine matrimonial, patrimonial, successoral que professionnel. En conséquence, votre notaire a peut-être déjà en portefeuille l’acheteur idéal pour votre bien immobilier.

Les inconvénients du notaire pour vendre un bien immobilier

On l’a vu, recourir à son propre notaire pour vendre son bien immobilier présente de nombreux avantages. Cependant, il convient de s’assurer qu’il est effectivement le plus qualifié pour vous trouver un acheteur solvable avec lequel la transaction immobilière se déroulera rapidement et sans accros.

Cependant, l’inconvénient à déléguer la transaction immobilière à votre notaire peut être son manque de visibilité ou de disponibilité. En effet, il manque rarement de travail et contrairement à un agent immobilier, consacrera souvent moins de temps et d’énergie à faire partir votre bien immobilier rapidement.

Ainsi, mieux vaut privilégier le notaire de famille, que vous connaissez de longue date et qui a cœur de vous rendre service, ou les études notariales disposant d’un service spécifique aux transactions immobilières. Pensez également à demander à votre notaire quels sites il utilise pour mettre en avant la visibilité de votre bien immobilier. N’hésitez pas, non plus, à mettre en concurrence les différents notaires près de chez vous pour aller vers celui qui convient le mieux à vos attentes.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y2BdQt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires