Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Investissement Immobilier > Acheter un bien immobilier > Achat immobilier : faut-il craquer sur un coup de cœur ?

Achat immobilier : faut-il craquer sur un coup de cœur ?

Achat immobilier : faut-il craquer sur un coup de cœur ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, les futurs acquéreurs visitent souvent de nombreux biens avant de se décider. Il arrive parfois que l’on ait un véritable coup de cœur pour une maison ou un appartement, au point d’être tenté de l’acheter sans même – bien souvent – tenir compte de son prix. Mais faut-il se laisser guider par un coup de cœur ? Est-il raisonnable d’acheter un bien qui nous séduit, au risque de renoncer à certains critères importants ou de découvrir des malfaçons diverses par la suite ? Faisons le point dans ce dossier.

L’achat coup de cœur : dans quels cas peut-on y succomber ?

Si bien des futurs propriétaires ont tendance à se laisser guider par leur coup de cœur, cette décision n’est pas toujours la meilleure et elle peut conduire à des déconvenues importantes. Dans certains cas toutefois, se laisser guider par un coup de cœur immobilier peut être une bonne décision.

Pour acheter sa résidence principale lorsqu’elle répond à tous ses critères

Il est important de vivre dans un logement qui nous plait, pour s’y sentir bien. Craquer pour un coup de cœur n’est pas forcément une mauvaise décision si le bien en question comporte tous les critères que vous vous étiez fixés ou s’ils peuvent y être ajoutés à moindres frais.

En effet, il ne faut pas que le bien coup de cœur vous impose de renoncer à certains de vos critères indispensables, car vous le regretteriez très vite.

Pour l’achat d’une résidence secondaire

Si vous achetez une résidence secondaire que vous n’occupez que pour les vacances ou à certains moments de l’année, vous pouvez vous permettre de fonctionner au coup de cœur puisque vous n’y vivrez pas en permanence. Néanmoins, là encore, il ne faut pas que cela vous impose de renoncer à certains critères impératifs.

Pour un achat lorsqu’on est âgé

Pour les personnes âgées qui souhaitent trouver le bien immobilier dans lequel elles passeront les dernières années de leur vie, répondre à un choix coup de cœur est une possibilité. Si le bien répond aux critères attendus, pourquoi ne pas se faire plaisir en tous points ?

L’achat coup de cœur : quand faut-il s’en méfier ?

Vous l’aurez compris, un achat coup de cœur est bien, mais uniquement si le bien répond aux critères attendus et indispensables. Il ne faut pas qu’un bien immobilier vous séduise uniquement pour son esthétique ou son agencement original, pour son histoire ou pour le fait qu’il soit neuf, au contraire. Pour vous sentir bien chez vous, il vous faut vous assurer que votre logement réponde à vos besoins et à vos attentes.

En effet, votre achat doit vous apporter satisfaction. Vous ne pouvez pas acheter un bien qui comprend trois chambres s’il vous en faut quatre en vous disant qu’un jour, vous construirez une extension. C’est un exemple parmi bien d’autres, mais si certains critères sont modifiables aisément, vous devez choisir un « produit » qui vous correspond. Lorsque vous achetez des produits ou des services, vous ne vous fiez pas au plus joli logo ou au plus bel emballage, mais à la qualité de ce produit ou de la prestation. Il en va de même pour votre habitation.

Il est donc important de tenir compte de tous les paramètres. Il n’est pas obligatoire d’avoir un coup de cœur pour un bien pour s’y sentir bien. S’il répond à vos critères, y vivre vous sera agréable. A l’inverse, le coup de cœur vous séduit au départ, mais s’il ne correspond pas à vos besoins, il deviendra très vite contraignant et désagréable à occuper.

Par ailleurs, il est important de penser à la revente. En effet, il se peut qu’un jour, vous deviez revendre votre appartement ou votre maison. Si vous avez opté pour un bien atypique ou pour un logement joli, mais contraignant, il se peut que les acheteurs ne se bousculent pas pour l’acquérir.

Achat immobilier coup de cœur : qu’en déduire ?

Alors faut-il succomber aux coups de cœur immobiliers ? Est-il envisageable d‘acheter un bien qui ne nous séduit pas plus que cela au premier abord ? Est-ce grave de ne pas se sentir emballé face à cette maison ou à cet appartement qui remplit pourtant nos critères de sélection ?

Répondre à ces questions n’est pas si évident qu’il n’y parait, car pour certains, fonctionner au coup de cœur est indispensable. Il est en outre préférable d’aimer la maison ou l’appartement que l’on s’apprête à acheter, cela aide à s’y projeter et à s’y sentir bien. Néanmoins, ne pas avoir un coup de cœur ne veut pas dire que vous n’y serez pas heureux. Si au cours de vos visites, aucun bien ne semble vous séduire, il vous faut avant tout vous laisser guider par la liste de critères que vous aurez établie seul ou avec votre agent immobilier.

En effet, cette liste doit être votre principal moteur de recherche. Y renoncer pour une jolie maison ou pour un appartement original est un risque que vous pourriez amèrement regretter.

Néanmoins, vous pouvez tout à fait envisager des travaux pour transformer cette maison ou cet appartement en habitation idéale en tous points, si votre budget vous le permet, bien entendu. Dans ce cas, il vous faut impérativement faire estimer le montant de ces travaux par des professionnels afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il est parfois possible d’ajouter une chambre, d’aménager ses combles pour gagner de l’espace, d’ouvrir la cuisine sur le séjour, de créer une salle de bain supplémentaire ou encore d’intégrer une piscine dans un jardin étroit pour répondre à tous vos besoins, mais ces travaux ont un coût important qu’il faut intégrer à votre projet d’achat global.

En conséquence, le coup de cœur est à prendre avec précaution. Idéalement, il est préférable de choisir un bien qui répond à vos critères et à vos besoins. Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur immédiat, vous pourrez l’occuper tout de suite avec confort et praticité et il vous sera toujours possible de l’aménager et de l’embellir à votre goût par la suite. Alors qu’à l’inverse, un bien coup de cœur qui vous contraint à faire des sacrifices quant à ces fameux critères deviendra très vite contraignant à occuper au quotidien. Bien entendu, si le bien coup de cœur répond à vos critères ou si votre budget et le logement peuvent être transformés par quelques travaux afin d’y correspondre, c’est encore mieux ! Dans ce cas, n’hésitez pas !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ug2TsF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires