Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ? Quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ? Quel est son rôle ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, trouver les tarifs les plus intéressants constitue l’objectif des vendeurs ou acheteurs. Un but aisément atteignable avec l’aide d’un mandataire immobilier. Quels sont les rôles et missions de ce professionnel et quels sont les avantages de passer par ses services ?

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ? Quel est son rôle ?

Mandataire immobilier : un métier à succès

Le secteur de l’immobilier regorge de spécialistes. À côté des traditionnels agents immobiliers comme les agences ayant pignon sur rue figurent d’autres professionnels comme le courtier immobilier pour la partie financement ou encore le mandataire immobilier. Comme l’annonce son titre, cet expert œuvre pour le compte d’un agent immobilier (personne morale) autrement dit d’un réseau de mandataires ou d’une agence immobilière. Il s’agit d’un prestataire indépendant dont le travail s’apparente à celui d’un négociateur en immobilier. Ce métier se décline en différents statuts juridiques : agent commercial (personne physique), VRP salarié ou salarié touchant un salaire fixe de la part son mandant.

Il s’agit d’une profession relativement récente puisqu’elle est apparue pour la première fois dans les années 2000. Depuis, les mandataires connaissent une ascension fulgurante et cela, pour deux raisons principales. D’une part, les auto-entrepreneurs qui se lancent dans le métier gagnent des commissions élevées. D’autre part, les mandants ne paient que des coûts réduits en faisant appel à leurs services. En France, 20 000 professionnels ont été enregistrés en 2017. Ces derniers interviennent dans 13 à 15% des transactions immobilières.

Rôles et missions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier s’investit du même rôle qu’une agence immobilière. En clair, il va mettre en relation vendeur et acheteur. Il va chercher des biens à vendre ou à louer dans des zones géographiques qui lui ont été données. Il aidera ses clients dans la recherche d’un bien ou les épaulera pour la vente de leur maison. Bien au-delà de ces prestations basiques, le mandataire offre un service complet qui peut par exemple inclure le conseil et l’accompagnement. Il se tient à côté de ses clients jusqu’à la fin des transactions immobilières. Toutes les démarches administratives ou commerciales pourront lui être confiées. Il intervient ainsi dans les demandes d’estimation, la négociation des tarifs, la signature des mandats et même dans la promotion du bien. Il effectue également les prospections en tout genre.

Attention, le mandataire ne possède pas de Carte T ou Carte de Transaction immobilière, mais peut utiliser celle de son réseau. En principe, il n’a pas non plus la possibilité de rédiger un compromis de vente.

Les avantages de passer par ce professionnel

Le mandataire connaît un vif succès déjà grâce à ses tarifs ultra-compétitifs. En règle générale, les commissions des agents immobiliers classiques sont de l’ordre de 5 à 7%. Or, les mandataires ne demandent que 3 à 5% de commission. Autre chose : on sait aujourd’hui que l’offre immobilière est cloisonnée. Une agence ne proposera que ses biens, limitant le choix et les possibilités des clients. Passer par un prestataire indépendant comme le mandataire permettra de bénéficier de davantage de choix avec son portefeuille de biens très variés. Grâce au service sur-mesure qu’il apporte, il peut trouver une offre qui s’adapte parfaitement aux exigences et aux besoins des acheteurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yuD4e3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires