Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Propriétaire > Par qui faire estimer son bien immobilier pour avoir le prix le plus juste ?

Par qui faire estimer son bien immobilier pour avoir le prix le plus juste ?

Par qui faire estimer son bien immobilier pour avoir le prix le plus juste ?

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, une maison ou un appartement mis en vente au prix du marché assure au cédant une transaction conclue rapidement. A contrario, un bien mal évalué et surestimé peut rester en vente des mois sans trouver d’acquéreur.

Par ailleurs, si l’estimation d’un bien immobilier se révèle une étape clé lors de la vente d’un bien immobilier, elle est également nécessaire dans d’autres cas de figure. En effet, l’estimation immobilière sera demandée par les conjoints pour le versement d’une soulte lors d’un divorce, par les héritiers lors d’une succession, ou encore par la banque dans le cadre d’une hypothèque conventionnelle.

Trois professionnels peuvent vous aider dans cette tâche. Les agents immobiliers, les experts immobiliers et les notaires, même si d’autres solutions existent. Certaines sont payantes, d’autres sont totalement gratuites. Faisons le point sur les meilleures solutions pour estimer son bien immobilier au prix le plus juste.

Faire estimer son bien immobilier par un agent immobilier

Que ce soit une agence immobilière, un agent indépendant ou encore un mandataire immobilier, tous ces professionnels estiment généralement votre bien immobilier gratuitement. En effet, réaliser une estimation représente pour eux le premier contact avec un potentiel client. C’est donc l’occasion pour le professionnel de l’immobilier de signer un mandat de vente, exclusif ou non.

Cette estimation ne vous engage pas avec l’agent ou le mandataire immobilier, vous n’avez aucune obligation de signer un mandat suite à sa visite. Cependant, il faut rester vigilant quant au prix estimé. En effet, certaines agences ont tendance à gonfler leur estimation pour obtenir les faveurs de vendeur et conclure un mandat de vente en les séduisant. D’autres réseaux, au contraire, vous donnent le prix le plus bas pour être sûrs de trouver un acheteur rapidement.

C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter plusieurs agents immobiliers. Cette mise en concurrence vous permet de vous faire une idée précise de la valeur réelle de votre bien immobilier, la réalité du marché étant souvent la moyenne entre l’estimation de prix la plus basse et l’estimation de prix le plus haute.

Enfin, ces diverses estimations réalisées par des agents immobiliers constituent la meilleur façon de juger du professionnalisme des différents agents auxquels vous aurez fait appel. Vous pourrez sélectionner l’agent que vous estimerez le plus à même de vendre votre bien immobilier, ce choix étant souvent une affaire de « feeling ».

Faire estimer son bien immobilier par un expert immobilier agrée

Les experts immobiliers agrées sont des professionnels indépendants dont l’un des rôles consiste à évaluer les biens immobiliers. Ces experts facturent leurs prestations, mais ont pour avantage d’offrir une estimation plus objective de la valeur réelle de votre bien immobilier. En effet, ce ne sont pas des agents immobiliers et ils n’ont donc aucun intérêt dans la vente de votre bien. De plus, ils engagent leur responsabilité en donnant un avis économique, mais également technique sur le bien expertisé.

L’évaluation du prix d’un terrain, d’un appartement, d’un immeuble, d’une maison ou d’un local commercial est donc minutieuse et détaillée. L’analyse du bien immobilier porte aussi bien sur son environnement que sur les matériaux utilisés pour la construction. De plus, l’estimation réalisée par un expert immobilier vous protège en tant que vendeur, car elle fait foi en cas de litige. Elle rassure également l’acheteur quant au bien dont il devient propriétaire.

Les estimations réalisées par un expert immobilier agréé sont donc utiles dans le cadre d’une vente, d’un divorce, d’une succession, d’une déclaration d’IFI Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Elles sont fortement recommandées pour les biens atypiques ou de luxe.

Faire estimer son bien immobilier par un notaire

Les notaires sont des professionnels tout à fait qualifiés pour estimer un bien immobilier. Vente, divorce, succession, hypothèque, leur expertise est valable dans toutes les situations.

Deux méthodes s’offrent au notaire pour évaluer un bien immobilier :

  • L’expertise simplifiée : le notaire ne réalise pas un audit complet du bien, mais l’évalue sur la base des fichiers à leur disposition, à savoir Bien et Perval. Ce sont des bases de données regroupant les statistiques des ventes immobilières. Le notaire délivre alors un avis de valeur ou un certificat d’expertise,
  • L’audit complet : le notaire se déplace pour estimer le bien de manière détaillée. Il peut ainsi juger de l’état d’entretien du bien, des éventuels travaux à réaliser, de la qualité des matériaux. L’estimation est donc plus précise avec cette méthode.

Cette estimation est facturée, mais demeure une alternative fiable et moins coûteuse que l’expertise immobilière, le notaire ayant accès à des données que les autres prestataires n’ont pas. Elle fait notamment foi en matière d’IFI ou de redressement fiscal.

Faire estimer son bien immobilier en ligne

Il existe de nombreux sites d’estimation de biens immobiliers en ligne. Ces sites utilisent une base de données regroupant les ventes réalisées et la valeur des biens sur le marché. Ils offrent une estimation plus ou moins précise de la valeur de votre bien, à l’instar du Bon Coin.

S’ils sont idéaux pour obtenir un aperçu rapide de la valeur de votre bien, ces sites trouvent vite leurs limites. En effet, les prix affichés à la vente sont rarement les prix de vente réels, la négociation étant souvent de mise, de l’ordre de 4 à 5 % actuellement. Il est donc essentiel de garder cette donnée à l’esprit.

Par ailleurs, si votre bien se trouve dans une zone où il y a peu de transactions immobilières, le plus souvent rurale, l’estimation sera moins précise. En bref, si vous voulez vendre votre maison située dans un hameau de 10 habitants au fin fond du Cantal, passez votre chemin.

Estimer son bien immobilier soi-même

Il est tout à fait possible d’évaluer soi-même son bien immobilier dans le cadre d’une vente. Les nombreux sites gratuits de ventes immobilières vous permettront d’étudier le marché local par vous-même. Vous pourrez comparer les offres disponibles sur le marché avec votre bien, tout en tenant compte des particularités propres à votre appartement ou maison.

Il faudra cependant veiller à rester réaliste et ne pas surestimer votre bien. Notez que les biens se vendent généralement moins cher que le prix indiqué sur l’annonce. De plus, les offres des professionnels de l’immobilier incluent la commission de l’agent.

Votre but étant d’inciter les potentiels acheteurs de se tourner vers votre bien plutôt qu’un autre, vous devez les attirer avec un prix plus attractif, mais néanmoins juste. Pour cela, vous pouvez enlever les frais d’agence moyens, de l’ordre de 5 %, afin de le mettre en vente tout en réalisant une annonce immobilière impeccablement rédigée avec de belles photos pour déclencher les visites qualifiées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2d8ZvV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Faut-il ouvrir un PEL quand les taux sont bas ? Faut-il ouvrir un PEL quand les taux sont bas ? Le PEL ou Plan d’Épargne Logement est un produit financier sans risque permettant d’épargner à un taux de rémunération fixé par l’État. Si vous désirez faire construire une maison dans...
  • Comment choisir son déménageur ? Nos conseils ! Comment choisir son déménageur ? Nos conseils ! Un déménagement est souvent source de stress. Pour éviter des problèmes inutiles, mieux vaut choisir avec soin l’entreprise qui sera chargée de votre déménagement. Mais l’offre est...