Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Courtier en crédit immobilier : comment le choisir ?

Courtier en crédit immobilier : comment le choisir ?

Courtier en crédit immobilier : comment le choisir ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier ou une assurance de prêt en faisant appel à un courtier ? Découvrez comment trouver un professionnel fiable et expérimenté.

Le courtier en crédit immobilier est un spécialiste du marché qui fait office d’intermédiaire entre l’acheteur et l’organisme prêteur. Son rôle consiste à négocier les prêts aux taux les plus avantageux pour les clients mais aussi à conseiller et à accompagner ces derniers dans la mise en place de leur projet. Comment choisir un courtier en crédit immobilier ? Explications.

Choisir un courtier en crédit immobilier agréé

L’emprunteur doit avant toute chose vérifier si le courtier auquel il a affaire est sérieux et agréé. Un courtier agréé doit avoir obtenu un diplôme de niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Ce professionnel doit également être immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS), détenir un numéro figurant sur les documents de sa société et une attestation.

S’assurer que le courtier dispose d’un bon réseau

Choisir le meilleur courtier en crédit immobilier nécessite de vérifier l’étendue de son réseau et notamment s’il travaille avec un nombre suffisant de banques. Effectivement, certains courtiers ne travaillent qu’avec une seule banque partenaire alors que d’autres mettent plusieurs établissements en concurrence. Plus son réseau sera étendu, plus il sera en mesure de négocier avec un nombre important de partenaires au meilleur prix. Dans tous les cas, le courtier doit vous en informer.

Sélectionner un courtier en crédit immobilier transparent

Le courtier en crédit immobilier est tenu d’être transparent par rapport à sa rémunération. Pour trouver la meilleure offre de prêt pour son client, il devra établir un mandat, document sur lequel apparaît le montant des frais de courtage, la liste de ses partenaires et leurs coordonnées, les informations sur les éventuels conflits d’intérêts avec les établissements bancaires. De même, la rémunération perçue par le courtier suite à l’octroi du prêt par la banque doit être précisée.

Faire appel à un courtier de confiance

Il est important de pouvoir faire confiance à son courtier en crédit immobilier. N’hésitez pas à tester la réactivité de ce professionnel et privilégiez celui qui répond rapidement à vos prises de contact, qui s’intéresse à votre projet et vous pose des questions, qui vous explique précisément sa manière de fonctionner.

Où trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Vous connaissez désormais les critères de sélection d’un courtier en crédit immobilier. Pour trouver un spécialiste du marché immobilier proche de chez vous ou de votre lieu de travail, il ne vous reste plus qu’à chercher sur Internet en prenant le temps de consulter les avis des internautes. Rappelons que faire appel à un courtier présente de nombreux avantages. Cela vous permet d’abord d’obtenir un taux de crédit plus avantageux mais aussi de gagner un temps précieux. En effet, le courtier se charge d’accomplir toutes les démarches liées à la souscription à votre place. Il est également en mesure de vous conseiller et éventuellement vous diriger vers ses partenaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YUvr46

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires