Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le rachat de crédit immobilier > Rachat de prêt immobilier avec hypothèque : explications

Rachat de prêt immobilier avec hypothèque : explications

Rachat de prêt immobilier avec hypothèque : explications

Grâce à la garantie hypothécaire, il est possible de faire racheter son prêt immobilier et ainsi d’obtenir une durée plus longue, jusqu’à 25 ans.

Le rachat de crédit est souvent réalisé avec une hypothèque. Cette opération s’adresse uniquement aux propriétaires. Elle implique généralement le recours à un notaire et entraîne donc des frais. Le rachat de prêt immobilier avec hypothèque ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien étudier l’intérêt d’une telle opération.

Principe du rachat de prêt immobilier avec hypothèque

Le rachat de crédit hypothécaire consiste pour la banque à racheter vos crédits auprès des différents créanciers pour mettre en place un seul et unique prêt aux mensualités réduites et d’une durée de 25 ans maximum. Les montants des crédits regroupés étant souvent plus importants que pour un rachat de crédit à la consommation, le prêteur garantit l’opération avec votre bien immobilier.

Rappelons que l’hypothèque donne droit à la banque, en cas de non-remboursement des mensualités, de vendre le bien afin de récupérer l’argent dû. Elle porte sur toute la durée du crédit, plus une année. Il ne faut pas négliger les frais de cette opération nécessitant le recours à un notaire. Ceux-ci s’élèvent en moyenne à 2 % inclus dans le rachat de prêt.

Mise en place du rachat de prêt immobilier avec hypothèque

Comme toute opération de rachat de crédit, une étude préalable visant à vérifier la faisabilité du projet est nécessaire. La première étape consiste à étudier votre besoin de financement, c’est-à-dire la somme des crédits à racheter et le montant de l’éventuel projet. La seconde phase se concentre sur vos revenus, vos charges et surtout votre bien immobilier. La valeur de votre logement sera utile pour déterminer la quotité hypothécaire et donc la faisabilité du financement en fonction des montants à racheter. Une fois ces informations renseignées, l’étude peut être lancée. Il sera ainsi possible d’évaluer les frais d’hypothèque, le taux et la nouvelle mensualité réduite. Après étude de votre dossier, une offre de prêt vous sera envoyée précisant les conditions du rachat de prêt immobilier avec hypothèque.

Rachat de crédit hypothécaire : avantages et inconvénients

En optant pour un financement avec garantie hypothécaire, l’emprunteur peut bénéficier de produits financiers plus intéressants (taux préférentiels, critères d’acceptation plus souples, financement d’un nouveau projet…). Effectivement, l’hypothèque est une sécurité reconnue par l’ensemble des établissements bancaires qui se montrent alors plus ouverts sur le déblocage des fonds. Ce type de rachat de crédit peut être mis en place à tout moment par un propriétaire. Il suffit de justifier de la somme à refinancer qui sera logiquement plus élevée que celle demandée dans le cadre d’un rachat de prêt classique. Ce montant peut être utilisé pour l’achat d’une résidence secondaire mais peut aussi servir à reflouer vos comptes si vous êtes dans une situation de surendettement.

Malgré les avantages qu’il présente, le rachat de prêt immobilier avec hypothèque est une opération complexe à mettre en place. Il implique de passer par l’intermédiaire d’un notaire, une étape qui entraîne des frais supplémentaires et un délai de traitement plus long.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : E2RVt9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires