Simulateur d'assurance de prêt immobilier : fonctionnement et avantages !

Vous vous apprêtez à concrétiser votre projet immobilier tel que l’acquisition d’une résidence principale, d’une maison de campagne ou encore d’un bien en vue de le louer ? Si ce projet est financé par le biais d’un crédit, vous devrez inévitablement souscrire une assurance de prêt immobilier.

Quel que soit votre profil et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez présenter au prêteur un plan de financement solide afin de décrocher un prêt aux meilleures conditions. Cela nécessite de connaître le coût total du crédit. Or, il faut savoir que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40 % du coût de votre prêt immobilier. Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance emprunteur ? Comment fonctionne cet outil ? Nos explications et conseils.

Comparateur d'assurance de prêt immobilier

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est exigée par la quasi-totalité des banques au moment de l’octroi de crédit. Elle permet à l’établissement prêteur d’être assuré de récupérer la totalité du capital prêté et à l’assuré, d’être protégé dans le cas où il ne pourrait plus rembourser son emprunt. Effectivement, dans ce dernier cas, l’assureur prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes. Deux garanties, la garantie Décès et la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), doivent impérativement figurer dans les contrats. L’emprunteur peut ensuite adhérer à des garanties facultatives pour bénéficier d’une protection renforcée. Il peut s’agir de la garantie invalidité permanente et totale (IPT), de la garantie invalidité permanente et partielle (IPP) ou encore de la garantie perte d’emploi. Pour vous faire une idée des tarifs proposés et des garanties à souscrire, la meilleure solution consiste à utiliser un simulateur d’assurance de prêt immobilier.

Estimer de manière précise le coût de son assurance de prêt

Le simulateur d’assurance de prêt immobilier donne la possibilité de déterminer le coût de son assurance emprunteur. Cette estimation s’appuie sur le formulaire rempli par l’utilisateur et qui porte notamment sur le montant du prêt à assurer, sa durée, le taux d’assurance.

Cette simulation ne donne toutefois qu’une indication des prix que l’emprunteur pourrait obtenir en souscrivant à cette couverture. En effet, pour bénéficier d’une estimation plus exacte du coût de l’assurance emprunteur, il faut prendre en compte le risque médical, le risque professionnel, les activités de loisirs, les antécédents médicaux du souscripteur. Par ailleurs, le coût de l’assurance de prêt dépend également du type de formule et de l’établissement qui la propose. En effet, certains établissements calculent la cotisation d’assurance de prêt immobilier sur la base du capital restant dû. Dans ce cas, le montant de la prime évolue chaque année proportionnellement au capital restant à rembourser. D’autres font leur calcul sur la base du capital emprunté ce qui signifie que la cotisation mensuelle restera fixe jusqu’à la fin du contrat.

Mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur

Le simulateur d’assurance de prêt immobilier est un outil idéal pour mettre en concurrence les offres en quelques minutes seulement. Après avoir indiqué plusieurs informations sur son profil, les caractéristiques du prêt et les garanties souhaitées, l’emprunteur obtient un aperçu des différents contrats proposés sur le marché. Ces offres comportent des garanties égales ou supérieures à celles proposées par le prêteur. Ainsi, le souscripteur n’a pas à se soucier du respect du principe d’équivalence des garanties.

Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est possible de choisir une assurance de prêt différente de celle suggérée par la banque à condition qu’elle prévoie des garanties équivalentes ou supérieures. Ce texte a été complété par la loi Hamon qui permet de changer d’assurance dans l’année suivant la souscription, puis par la loi sur la résiliation annuelle. Cette dernière donne la possibilité de changer de contrat à chaque date anniversaire.

Que vous souhaitiez souscrire une première assurance de prêt immobilier ou changer de contrat, l’utilisation d’un simulateur d’assurance emprunteur est vivement conseillée car il vous fait gagner un temps précieux et vous évite de vous déplacer en agence.

Le simulateur : outil gratuit et sans engagement

Une autre raison peut vous inciter à utiliser un simulateur d’assurance de prêt immobilier. En effet, cet outil est totalement gratuit et sans engagement. Une fois la simulation effectuée, rien ne vous oblige à souscrire en ligne. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir et ne pas donner suite. En revanche, si vous trouvez une offre intéressante, vous pouvez ensuite faire une demande de devis gratuite avant d’arrêter définitivement votre choix. Pour savoir si un contrat est réellement avantageux, il est nécessaire de bien examiner les garanties proposées, les exclusions, les délais de franchise et de carence ainsi que la quotité. Si vous êtes perdu parmi les différentes offres et ne parvenez pas à sélectionner un contrat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de la souscription.

Comment fonctionne le simulateur d’assurance de prêt immobilier ?

Faire une simulation d’assurance de prêt immobilier est relativement simple. Il suffit de renseigner quelques données comme sa date de naissance, son activité professionnelle, le montant du prêt souhaité, l’existence ou non d’un co-emprunteur, l’existence ou non d’autres crédits en cours de remboursement, pour obtenir un résultat rapide. Une fois ces informations renseignées, le simulateur d’assurance emprunteur sélectionne les offres les plus pertinentes et les communique à l’internaute. Cette recherche permet d’avoir une idée du coût de son assurance de prêt selon son profil et ses besoins. Pour obtenir une expertise plus précise de votre dossier, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui traitera les éventuelles particularités de votre profil non prises en compte par le simulateur.

Vous souhaitez réaliser un maximum d’économies sur votre assurance emprunteur et gagner du temps au moment de la souscription ? Simple, gratuit, rapide et sans engagement, le simulateur d’assurance de prêt immobilier vous permet d’estimer le coût de cette couverture. N’hésitez plus, complétez un formulaire rapide pour consulter les offres disponibles sur le marché et souscrire en quelques clics !